Aides à la mobilité

aides-mobilité

Une mobilité internationale d’études ou de stage est une expérience qui se prépare à l’avance et nécessite d’anticiper son coût.
La Direction des Relations Internationales vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches d’obtention d’aides à la mobilité.

Combien coûte une mobilité à l’étranger ?

Le coût d’une mobilité dépendra d’abord du coût de la vie du pays d’accueil, ou de la ville d’accueil (une mobilité à Londres sera beaucoup plus chère qu’une mobilité dans une autre ville britannique par exemple). L’éloignement et les frais de transports liés peuvent également représenter un poste de dépenses important. Des frais spécifiques à certaines destinations doivent enfin être considérés le cas échéant : visas, couverture médicale complémentaire, assurance rapatriement,,…
En revanche et sauf exception, une mobilité internationale n’entraîne pas de frais supplémentaires liés à l’inscription universitaires : les droits d’inscription sont à régler auprès d’Aix-Marseille Université avant votre départ et vous en êtes exonéré dans votre établissement d’accueil dans le cas d’une mobilité d’études.

Quelles sont les aides à la mobilité disponibles pour financer ma mobilité internationale ?

Plusieurs dispositifs d’aides à la mobilité sont gérés par la Direction des Relations Internationales.
Ils correspondent à des financeurs différents – Union européenne, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Région Sud, Université – et comportent des critères d’éligibilité et d’attribution spécifiques :

  • Bourse Erasmus+ de l’Union européenne pour une mobilité d’étude ou de stage dans un pays participant au programme
  • Bourse Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du MESRI pour une mobilité à l’étranger, sans restriction de destination, uniquement si vous êtes bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux (CROUS)
  • Bourse PRAME-stage de la Région Sud pour une mobilité de stage à l’étranger (hors Andorre et Monaco)
  • Bourse Aide à la Mobilité Internationale de la Région Sud pour une mobilité d’études à l’étranger en dehors de l’Union européenne, d’Andorre et de Monaco
  • Bourse Plan Mobilité Sortante (PMS) d’Aix-Marseille Université soumise à sélection de votre composante

Vous trouverez une synthèse de ces financements:

  • Pour une mobilité d’étude : ici
  • Pour une mobilité de stage : ici

Comment puis-je obtenir une de ces aides à la mobilité internationale ?

L’obtention d’une aide à la mobilité internationale est conditionnée par plusieurs facteurs :

  • La demande d’une aide financière est toujours soumise à la validation préalable de votre mobilité (convention de stage, sélection pour une mobilité d’études)
  • Votre mobilité doit être éligible à un des financements (destination, durée,…)
  • Pour certains financements votre profil personnel (Quotient familial, échelon CROUS) ainsi que votre niveau universitaire (pour le PMS notamment)
  • Vous devez respecter scrupuleusement les calendriers et procédures communiquées par votre gestionnaire de mobilité internationale
  • Toutes les demandes d’aides se font par le biais de votre portail en ligne Moveon

Bourses Région Sud : en plus de la procédure Moveon, l’étudiant doit se rendre sur le portail de la Région en cliquant ici, créer un compte et déposer une demande d’aide en ligne en téléchargeant les documents nécessaires.

Puis-je cumuler plusieurs aides à la mobilité internationale ?

  • Les bourses de la Région Sud (PRAME-stage et Aide à la mobilité internationale – études) ne sont pas cumulables avec d’autres aides à la mobilité internationale.
  • La bourse AMI du MESRI est cumulable avec la bourse Erasmus+ et la bourse PMS.
  • Les bourses Erasmus+ et PMS sont cumulables dans la limite de 700 euros mensuels.

J’ai déjà obtenu une aide pour une mobilité internationale déjà effectuée : suis-je de nouveau éligible ?

Pour Erasmus oui seulement si je ne dépasse pas 12 mois de mobilité dans le même cycle (12 mois en L/ 12 mois en M/ 12 mois en D)

Devrais-je rembourser le montant de ma bourse si je ne finis pas ma mobilité ou si je ne valide pas mon année à l’étranger ?

Pour Erasmus cela dépend si la réduction de la période remet en cause l’éligibilité au programme (3 mois minimum en étude et 2 mois en stage).
Si par la réduction de la période, la mobilité passe en dessous des 3 mois (ou 2 mois pour les stages) alors remboursement total sauf si cas de force majeure justifié.
Si réduction dans la période d’éligibilité alors remboursement au prorata temporis.
La question de la non validation est pédagogique et non corrélée à la bourse.

 

Liens utiles

Aide Régionale à la mobilité études 2020-21

Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME -stage) 2020-21

Portail de demande d’aide Région Sud

Bourse de stage – Ville d’Aix

Pensez également à vous renseigner auprès de vos villes, département et région d'origine qui proposent souvent des bourses d'études et/ou de stage à l'étranger :

Mots-clés
Aides à la mobilité
Mobilité d'études
Programmes d'échange
Stage