Bourses : Etudiants entrants en mobilité individuelle

Image bourse DRI

Deux types de bourses sont à disposition des étudiants internationaux à Aix-Marseille Université. Ces bourses sont très sélectives et nécessitent un dossier de candidature excellent et bien anticipé.

L'attribution de ces bourses se fait par une concertation entre le service de coordination de la bourse à AMU (la Direction des Relations Internationales ou la fondation A*midex) et le responsable de formation. Avant de commencer toute procédure, renseignez-vous sur la formation à laquelle vous souhaitez candidater et identifiez son responsable dans le Catalogue des formations
 

Les bourses d’Excellence Eiffel

Les bourses Eiffel sont financées par le Ministère en charge des affaires étrangères. Elles constituent un dispositif permettant d'encourager d'excellents profils académiques à venir en France afin d'intégrer des formations de niveau master et doctorat.
Aix-Marseille Université effectue une présélection des candidats, puis transmet la sélection faite à Campus France, qui à son tour finalise le processus de sélection et attribue la bourse.

Les domaines éligibles pour candidater à cette bourse sont :

Niveau Master Niveau Doctorat
  Sciences exactes (mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement)
Sciences de l'Ingénieur Sciences de l'Ingénieur
Droit Droit
Economie Gestion Economie-Gestion
Sciences politiques Sciences politiques
  Sciences et technologies de l'information et de la communication

Les étudiants étrangers qui veulent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement auprès de Campus France mais par l’intermédiaire de l’université.


Pour la préparation de leur candidature, les candidats auront besoin des documents suivants :

  • Niveau Master : CV, relevés de notes, projet professionnel et si besoin certificat de langue.
  • Niveau Doctorat : CV, relevés de notes, projet professionnel, l'attestation de codirection ou la convention de cotutelle.

Pour plus d’informations consultez la page Bourses Eiffel AMU
 

Bourse d’aide à la mobilité de l’initiative d’excellence (A*Midex)

Le dispositif Bourse d’aide à la mobilité étudiante de l’initiative d’excellence est coordonné par la fondation A*Midex. Ces bourses sont destinées à favoriser la mobilité à l’international des étudiants ainsi que l’accueil d’étudiants internationaux à Aix-Marseille Université.
Les candidats à cette bourse doivent satisfaire les critères académiques et linguistiques requis par l'équipe pédagogique de la formation à laquelle ils candidatent à Aix‐Marseille Université. La bourse A*Midex concerne les périodes de stages ou d’études de 2 mois minimum.

Attention : Les Bourses d’aide à la mobilité A*midex sont octroyées sur des formations lauréates de l’initiative d’excellence A*midex. Merci de contacter le responsable de la formation à laquelle vous candidatez. Le responsable vous dira si cette bourse vous est applicable et devra instruire votre demande de candidature.

Pour plus d’informations consultez la page du dispositif Bourses A*midex.

 

Contact

Pour les bourses Eiffel : identifiez et contactez le Coordinateur du programme dans l'annuaire de contacts de la DRI

Pour la bourse A*midex : trouvez la formation à laquelle vous candidatez et identifiez son responsable dans le catalogue des formations. Contactez-le pour savoir si cette bourse vous est applicable.

Mots-clés
Bourses
Aides financières
Mobilité entrante
Etudiants internationaux
Bourses Eiffel
Amidex