Aide aux développements des initiatives étudiantes (FSDIE)

Aide aux développements des initiatives étudiantes

1. Le FSDIE projet, c’est quoi ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sert en priorité au financement des projets étudiants dans et hors des campus.

2. Le FSDIE projet, quels critères ?

Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.

Les membres de la commission étudient en priorité les projets qui :

• Contribuent à l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’université
  • Contribuent à l’animation du campus
  • Touchent le plus grand nombre d’étudiants

Sont exclus des critères de financements, les projets qui :

• Ont déjà été réalisés
  • Sont pris en compte dans les travaux d’enseignement
  • Concernent uniquement le financement d’un voyage, d’une soirée ou d’un gala en dehors du contexte universitaire

Pour plus d'information, consultez le règlement intérieur de la commission FSDIE et la charte des associations étudiantes

3. Le FSDIE projet, comment ?

Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre BVE

Il est fortement recommandé de prendre contact avec le BVE pour constituer votre dossier. Le BVE vérifiera que votre projet est en adéquation avec le règlement intérieur du FSDIE et ses critères de recevabilitéIl vous conseillera dans l’élaboration de votre budget prévisionnel et la présentation de votre dossier.

Étape 2 : déposer votre dossier

Le dossier et l’intégralité des pièces demandées doit être transmis au BVE par voie numérique en respectant le calendrier des commissions et les dates limites de dépôt :

Les prochaines commissions FSDIE se dérouleront (sous réserve de modifications ultérieures) :

• le jeudi 9 septembre 2021. Date limite de dépôt des dossiers le 2 septembre 2021.
  • le jeudi 30 septembre 2021. Date limite de dépôt des dossiers le 16 septembre 2021.
  • le jeudi 28 octobre 2021. Date limite de dépôt des dossiers le 14 octobre 2021.
  • le jeudi 25 novembre 2021. Date limite de dépôt des dossiers le 12 novembre 2021.

Étape 3 : présenter votre projet

Vous serez invités à soutenir votre projet devant les membres de la commission FSDIE. À l’issue d’une brève présentation, des questions vous seront posées. La commission émettra un avis qui sera soumis pour validation à la CFVU. La décision rendue vous sera transmise par courrier.

Étape 4 : communiquer sur votre projet

Le logo du FSDIE d’Aix-Marseille Université doit apparaître sur vos supports de communication.

Il est également important de faire connaître votre projet à la communauté étudiante. Pour ce faire, communiquez à votre BVE une courte annonce avec la mention "Grâce au soutien du FSDIE d’Aix-Marseille Université" destinée à la Newsletter étudiante et la page Facebook AMU.

Étape 5 : faire le bilan de votre action

Un bilan moral et financier doit être envoyé à votre BVE, le mois suivant la manifestation. Il doit être accompagné de l’intégralité des factures et justificatifs de recettes.

Bureau de la Vie Etudiante - campus Aix-en-Provence

Bâtiment " Le Cube", 29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1

Contacts : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

• FDSP, FEG, Montperrin, IAE, IMPGT, Arles

Sonia MARTIN  : 04 13 94 22 70

Florence DURAND : 04 13 94 22 69

Sandra BULKOWSKI : 04 13 94 22 71

• ALLSH, MMSH, ESPE, IUT Fenouillères et Digne

Christine YNESTA : 04 13 94 22 68

Odile SERNA : 04 13 94 22 73

Abir SAIDI : 04 13 94 22 72

Bureau de la Vie Etudiante - campus Marseille Centre

Bâtiment Pouillon, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3

Contacts : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

Madeleine DUFLOT, Zakia MERABET, Ninon LARDY : 04 13 94 27 96

Gestion des sites Saint-Charles, Canebière, Colbert, Ilot du Bois, Aubagne

Bureau de la Vie Etudiante - campus Timone

Bâtiement principal,aile verte au RDC, porte 422.

27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5
Le BVE / Mission Handicap se trouve dans l'aile verte au RDC, porte 422.
Contact : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr
Géraldine ANDREUX, Alexis DONI : 04 13 94 27 95