
1. Le FSDIE projet, c’est quoi ?
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sert en priorité au financement des projets étudiants dans et hors des campus.
2. Le FSDIE projet, quels critères ?
Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.
Les membres de la commission étudient en priorité les projets qui :
- Contribuent à l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’université
- Contribuent à l’animation du campus
- Touchent le plus grand nombre d’étudiants
Sont exclus des critères de financements, les projets qui :
- Ont déjà été réalisés
- Sont pris en compte dans les travaux d’enseignement
- Concernent uniquement le financement d’un voyage, d’une soirée ou d’un gala en dehors du contexte universitaire
Pour plus d'information, consultez le règlement intérieur de la commission FSDIE et la charte des associations étudiantes
3. Le FSDIE projet, comment ?
Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre BVE
Il est fortement recommandé de prendre contact avec le BVE pour constituer votre dossier. Le BVE vérifiera que votre projet est en adéquation avec le règlement intérieur du FSDIE et ses critères de recevabilité. Il vous conseillera dans l’élaboration de votre budget prévisionnel et la présentation de votre dossier.
- Télécharger le dossier FSDIE
Étape 2 : déposer votre dossier
Le dossier et l’intégralité des pièces demandées doit être transmis au BVE par voie numérique en respectant le calendrier des commissions et les dates limites de dépôt :
Les prochaines commissions FSDIE se dérouleront (sous réserve de modifications ultérieures) :
- le 30 novembre 2022. Date limite de dépôt des dossiers le 21 novembre 2022.
- le 26 janvier 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 16 janvier 2023.
- le 23 février 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 13 février 2023.
- le 23 mars 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 13 mars 2023.
- le 27 avril 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 17 avril 2023.
- le 25 mai 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 15 mai 2023.
- le 28 juin 2023. Date limite de dépôt des dossiers le 19 juin 2023.
Étape 3 : présenter votre projet
Vous serez invités à soutenir votre projet devant les membres de la commission FSDIE. À l’issue d’une brève présentation, des questions vous seront posées. La commission émettra un avis qui sera soumis pour validation à la CFVU. La décision rendue vous sera transmise par courrier.
Étape 4 : communiquer sur votre projet
Le logo "Financé par la CVEC" (Contribution Vie Etudiante et de Campus) doit apparaître sur vos supports de communication.
Il est également important de faire connaître votre projet auprès de la communauté étudiante. Pour cela, communiquez à votre BVE une courte annonce avec la mention "Avec le soutien de la CVEC et d'Aix-Marseille Université" pour une diffusion sur les réseaux sociaux.
- Télécharger le logo CVEC
Étape 5 : faire le bilan de votre action
Un bilan moral et financier doit être envoyé à votre BVE, le mois suivant la manifestation. Il doit être accompagné de l’intégralité des factures et justificatifs de recettes.
- Télécharger le dossier
- Télécharger le logo CVEC
La Commission Culture Actions du CROUS
Le CROUS peut peut-être vous aider grâce à son dispositif de soutien aux initiatives étudiantes.
La Commission Culture ActionS apporte une aide financière et logistique aux projets étudiants non tutorés qui relève du culturel (musique, danse, théâtre…), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, économie) ou de l’animation des campus (résidences, restaurants et cafétérias)
Les projets sont soumis à une commission qui les sélectionne et procède à la répartition des crédits alloués à cet effet
Bureau de la Vie Etudiante - campus Aix-en-Provence
Bâtiment " Le Cube", 29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1
Contacts : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
04 13 94 22 77
- FDSP, FEG, Montperrin, IAE, IMPGT, Arles
Sonia MARTIN : 04 13 94 22 70
Florence DURAND : 04 13 94 22 69
Sandra BULKOWSKI : 04 13 94 22 71
- ALLSH, MMSH, ESPE, IUT Fenouillères et Digne
Odile SERNA : 04 13 94 22 73
Abir SAIDI : 04 13 94 22 78
Sylvie COUTURIER 04 13 93 16 05
Bureau de la Vie Etudiante - campus Marseille Centre
Bâtiment Pouillon, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3
Contacts : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr
Madeleine DUFLOT,Géraud HUMBERT, Zakia MERABET : 04 13 94 27 96
Gestion des sites Saint-Charles, Canebière, Colbert, Ilot du Bois, Aubagne
Bureau de la Vie Etudiante - campus Timone
Bâtiement principal,aile verte au RDC, porte 422.
27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5
Le BVE / Mission Handicap se trouve dans l'aile verte au RDC, porte 422.
Contact : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr
Alexis DONI, Pauline RAULT, Aurore NEKKAR : 04 13 94 27 95
Gestion des sites Timone, Hôpital Nord, Virgile Marron
Bureau de la Vie Etudiante - campus Luminy
Bâtiment "Héxagone", 163 Avenue de Luminy, 13288 Marseille
Contacts : deve-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr
Aïcha TAMMAS, Sami ABDOU, Lydia DAMOISEAUX, : 04 13 94 20 95
Gestion des sites Luminy, Gap, La Ciotat
Bureau de la Vie Etudiante - campus Etoile
Bâtiment administratif, aile gauche
52 Avenue Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille
Contacts : deve-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr
Anne-lise GAUDEFROY, Romain BODERGAT : 04 13 94 52 00
Gestion des sites Saint-Jérôme, Château Gombert, Salon de Provence