Symposium : La culture contre la guerre ou « Ukraine, la réalité a la chair sombre »

DIRCOM-CP-AMU-Symposium-Ukraine-La-culture-contre-la-guerre

Le vice-décanat à la recherche de l'UFR ALLSH organise un symposium intitulé "La culture contre la guerre ou Ukraine, la réalité a la chair sombre". Que peut faire contre la guerre – en temps de guerre ou en opposition à la guerre – une institution culturelle telle qu’une université sinon organiser un symposium sur la culture et la guerre ? Cette manifestation espère susciter quelques réponses.

Le 1er décembre, à 19h, la conférence inaugurale accueillera sur le campus Schuman Kateryna KALYTKO, grande figure de la poésie ukrainienne contemporaine, essayiste et traductrice.
Le 2 décembre, de 10h à 18h, 4 tables rondes en ligne (« Faut-il brûler Pouchkine ? », « L’ère des camps », « Fascisme et génocide sont-ils des gros mots ? », « Guerre à la guerre ») regrouperont 16 universitaires d'Ukraine, de Géorgie, d'Italie et de France, le tout clôturé par une conférence de l'essayiste Camille de Toledo.

Plus d'informations : alexis.nuselovici@univ-amu.fr

allsh