PRIX ECRITURE ET CRÉATION "ROBERT FOUCHET"

Aix-Marseille Université et le Festival Oh les Beaux jours! lancent le Prix Ecriture et Création "Robert Fouchet" dès janvier pour cette troisième édition sur le thème "S'émerveiller !"

Ce prix porte désormais le nom de « Prix Ecriture et Création Robert Fouchet », qui fut à l’initiative de ce concours littéraire.

Ce concours ouvert à tous les étudiants, permet aux participants de soumettre leurs œuvres dans divers genres, tels que de la fiction, de la poésie, de l'essai ou encore de la bande dessinée. Les textes sont ensuite évalués par un jury d’une vingtaine de membres, personnels et étudiants d'Aix-Marseille Université et membres du festival Oh les Beaux jours !. Il sera présidé par l’écrivaine Belinda Cannone. Les gagnants sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le jeudi 25 mai à l'occasion du Festival Oh les Beaux jours !

Ce concours a pour objectif de découvrir et de célébrer les talents littéraires parmi les étudiants d’AMU. C’est également l’occasion pour les étudiants de développer leur passion pour l'écriture autour du thème retenu pour la 3ème édition de ce prix « S’émerveiller ! ». Très grandement inspiré du titre d'un essai de Belinda Cannone, le thème 2023 offre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer autour d’un sujet invitant à l’optimisme et stimulant l’imaginaire.

• Belinda Cannone
    Romancière, essayiste, maîtresse de conférences, B. Cannone s’intéresse notamment aux liens entre la musique et la littérature, à la question du désir et des relations entre « moi » et les autres, ainsi qu’aux façons d’habiter poétiquement notre monde fragile. C’est en 2019 que paraît, dans la collection Versant intime, l’essai La forme du monde où elle évoque la marche et la randonnée de haute montagne : « Voici l’intérêt de prendre de la hauteur : la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. »

Découvrez le recueil étudiant !

Classement :

- Prix Etudiant -

Concours présidé par Belinda Cannone, romancière, essayiste

- Prix Personnel -

Concours présidé par Belinda Cannone, romancière, essayiste

Premier Prix : "Tentative d'essai sur la photographie"

Younes Bennani
Licence 3 psychologie ALLSH

Deuxieme Prix : "Les photographies"

Mylène Giacopelli
Master Meef 1 anglais à Avignon.

Troisième Prix : "Le château de Tom"

Romain Ivorra
Master 1 Carrières Publiques à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence

Et les 7 accessits :

"Derrière les buissons"

Anastasia Bosco
Master 1 Lettres: écopoétique et création

"Regarder la mer veiller"

Ferdinand Breffi
INSPÉ Avignon - DIU Professeur stagiaire, Entrée dans le métier - Lettres modernes

"Immensité"

Ombeline Dousson
DES médecine générale

"Ives Blanc"

Mélissa Mathieu
Doctorat Musicologie

"La Belle et l'Ancien"

Anna Revol
IUT Aix-Marseille Université de Digne-les-Bains, BUT Génie Biologique, parcours agronomie (2ème année)

"Navette nocturne"

Sophia Rodo
Master 2 ECMA (Etude Culturelle du Monde Anglophone)

"Enfance"

Lisa Sobol
Faculté des sciences médicales et paramédicales, médecine dentaire (4ème année)

Premier Prix : "Ecce Liber"

Pierre Brignon
INSPE d'Aix-en-Provence

Deuxieme Prix : "Les aiguilles du temps"

Valérie Campillo-Paquet
Enseignant-chercheur - Faculté des Sciences

Troisième Prix : "Mathilde"

Hugues Giovannini

Emmanuelle Renard
Enseignant Chercheur - OSU Pythéas

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ
Aix-Marseille Université
63 la Canebière, 13001 Marseille
Courriel : dcs-culture@univ-amu.fr

Ecriture Création
Prix littéraire
Etudiant
Concours
S'emerveiller !
Festival Oh les Beaux Jours !