PRIX ECRITURE ET CRÉATION "ROBERT FOUCHET"

Aix-Marseille Université et le Festival Oh les Beaux jours! lancent le Prix Ecriture et Création "Robert Fouchet" dès janvier pour cette troisième édition sur le thème "S'émerveiller !"

Ce prix porte désormais le nom de « Prix Ecriture et Création Robert Fouchet », qui fut à l’initiative de ce concours littéraire. 

Ce concours ouvert à tous les étudiants, permet aux participants de soumettre leurs œuvres dans divers genres, tels que de la fiction, de la poésie, de l'essai ou encore de la bande dessinée. Les textes sont ensuite évalués par un jury d’une vingtaine de membres, personnels et étudiants d'Aix-Marseille Université et membres du festival Oh les Beaux jours !. Il sera présidé par l’écrivaine Belinda Cannone. Les gagnants sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le jeudi 25 mai à l'occasion du Festival Oh les Beaux jours !


Ce concours a pour objectif de découvrir et de célébrer les talents littéraires parmi les étudiants d’AMU. C’est également l’occasion pour les étudiants de développer leur passion pour l'écriture autour du thème retenu pour la 3ème édition de ce prix « S’émerveiller ! ». Très grandement inspiré du titre d'un essai de Belinda Cannone, le thème 2023 offre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer autour d’un sujet invitant à l’optimisme et stimulant l’imaginaire. 


  • Belinda Cannone 
    Romancière, essayiste, maîtresse de conférences, B. Cannone s’intéresse notamment aux liens entre la musique et la littérature, à la question du désir et des relations entre « moi » et les autres, ainsi qu’aux façons d’habiter poétiquement notre monde fragile. C’est en 2019 que paraît, dans la collection Versant intime, l’essai La forme du monde où elle évoque la marche et la randonnée de haute montagne : « Voici l’intérêt de prendre de la hauteur : la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. »

La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 25 mai au Petit Théâtre de La Criée à partir de 17h00 en présence du président d'AMU, Eric Berton et de Belinda Cannone, présidente du jury. Un pot sera proposé à la suite de la cérémonie !  


Conditions :
•    Thème du concours : S’émerveiller ! 
•    Genre : Fiction, non fiction, autobiographie, portrait…
•    Formes littéraires : Nouvelle, récit, journal, BD, roman graphique, poésie, texte dialogué. Les œuvres pourront être individuelles ou collectives (dans la limite de 3 co-auteurs). Possibilité d’anonymiser les textes si les auteurs le demandent.
•    Calibrage : Les contributions (textes, poèmes, BD, roman graphique…) ne doivent pas excéder 8 feuillets (12 000 signes espaces compris, 1650 mots environ).
•    Dépôt des œuvres https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/prix-ecriture-creation-robert-fouchet
•    Merci de bien prendre connaissance du règlement. Disponible ici !

Contact

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ
Aix-Marseille Université
63 la Canebière, 13001 Marseille
Courriel : dcs-culture@univ-amu.fr

Mots-clés
Ecriture Création
Prix littéraire
Etudiant
Concours
S'emerveiller !
Festival Oh les Beaux Jours !