Festival des sciences sociales et des arts - Jeu de l'Oie

DIRCOM - Carroussel - Jeu de l'oie 2020

Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une deuxième édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».

'Confinement(s). Tout un monde à l'arrêt ? ',

Témoignages, débats scientifiques, expériences pédagogiques et créations artistiques : pendant 3 jours, suivez les rencontres et performances de chercheurs et artistes qui ont mis à profit la période de confinement(s) pour mener des réflexions originales et des expériences inédites qui répondent aux nombreuses interrogations sociétales.

Un festival des sciences sociales et des arts, porté par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

La thématique de l’édition 2020 du festival fait honneur à la mobilisation de chercheurs en sciences sociales ou d’artistes, attachée à comprendre les expériences sociales du confinement du printemps 2020, ses impacts économiques et ses modes de traduction médiatique. La forte implication de cette communauté scientifique a certainement témoigné d’un besoin d’engagement dans la compréhension de cette crise sanitaire permettant de mieux éclairer les citoyens sur les nombreux impacts de la pandémie actuelle et de commencer à répondre aux interrogations sur le long terme. L’édition 2020 fait ainsi écho à l’actualité qui est la nôtre depuis quelques mois et questionne un monde bouillonnant d’initiatives sous des apparences figées.

L’exposition numérique - ouvert dès le 9 décembre -

Le festival se présente sous un format virtuel qui donnera à voir, à lire, à entendre, à mettre en lumière des réflexions scientifiques, des expériences pédagogiques, des productions artistiques - 25 projets au total, tous émanant de la période du confinement.

Des éclairages et des débats « en direct » entre le 10 et le 12 décembre

Pré-enregistrés au MuCEM dans des conditions sanitaires strictes, le visiteur pourra les suivre « en direct » sur le site web, à travers une programmation variée, enrichie par des projections de films et des performances artistiques. Des éclaircissements multiples en somme pour que la société puisse investir autrement l’avenir.

Le programme des 3 jours est disponible ici.

Un peu d'historique :

Le Festival ‘Jeu de l’oie’,  attaché à comprendre le jeu social et le monde, a été lancé par l’université en 2019, pour contribuer à conforter la place des sciences sociales et des arts dans le dialogue avec la société, avec les citoyens, avec les autres disciplines de notre communauté scientifique.

Pourquoi le Jeu de l'Oie ?

Le Jeu de l’oie, inventé à la fin du XVIe siècle, maintes fois reproduit et adapté aux évènements de l’histoire, appartient à un patrimoine partagé. Le hasard y règne en maître car les dés et les aléas déterminent la marche des pièces. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver métaphoriquement à la connaissance de soi et des autres. Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.

Katharina Teucher - Chargée de communication

DIRECTION DE LA COMMUNICATION - Aix-Marseille Université

katharina.teucher@univ-amu.fr

SHS