Découvrez l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

Photo d'une étagère accueillant de nombreuses petites figures avec la mention "67% des Français n'ont pas franchi le seuil d'un musée au cours des 12 derniers mois, 2007" Crédits : Guy Limone (collection Antoine de Galbert

La culture sous toutes ses formes, la diffusion et la construction des savoirs figurent parmi les missions fondamentales des universités. La création d’un Observatoire des publics et des pratiques de la culture vise à évaluer les actions de l’établissement et à répondre à une demande croissante d’études de publics, en interne, mais aussi de la part des partenaires sur le périmètre d’Aix-Marseille Université. Cette matinée de présentation sera l’occasion de faire connaitre ce dispositif d’évaluation quantitatif, qualitatif, exploratoire et interdisciplinaire et ses missions.

Jeudi 8 décembre 2022 – de 9h à 13h
Musée d’Histoire de Marseille, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

En proposant d’allier la rigueur et l’exigence scientifiques à l’expertise professionnelle en termes de méthodologie d’enquête et d’analyse, l’Observatoire se situe à l’interface de la recherche scientifique et des mondes de la culture. L’équipe projet privilégie un travail en collaboration avec de nombreux partenaires tels que les structures et institutions culturelles et de loisirs, collectivités territoriales, réseaux de diffusion de la culture scientifique, etc. Il en résulte des études ajustées et territorialisées grâce auxquelles l’Observatoire vient éclairer les débats publics et contribuer à développer le dialogue Sciences et société sur les questions de culture.

Au programme de cette matinée : la présentation de l’Observatoire, ainsi que des enquêtes en cours et à venir. Les participants pourront notamment découvrir plus en détail une enquête déjà menée au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte d’Azur (FRAC) et assister aux retours de cette collaboration.

Intéressé ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire pour indiquer votre participation à la matinée.

Présentation de l’Observatoire : https://mesopolhis.fr/observatoire-sciences-et-societe-mesri-amu/

L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture est un projet soutenu et financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ex MESRI), coordonné au sein d’Aix-Marseille Université par le laboratoire MESOPOLHIS (UMR 7064).

Programme :

• 9h00 - Accueil café
  • 9h15 - Présentation : L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture
  • 9h30 - Les enquêtes en cours & échanges avec le public
  • 10h30 - Pause
  • 10h45 - Zoom sur une enquête : Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC PACA)
  • 11h15 - La parole au Frac : retour sur collaboration & échanges avec le public
  • 12h00 - Enquêtes à venir, blog, séminaire
  • 12h30 - Forum de questions

Quelques enquêtes en cours
Publics de l’art contemporain FRAC PACA / Culture scientifique sur le périmètre d’Aix Marseille Université / Le Musée d’histoire de Marseille au coeur du Centre Bourse / Biennale des imaginaires numériques / Toute la lumière sur les SEGPA avec l’Alhambra, etc.

Laboratoires et instituts AMU partenaires des enquêtes
TELEMMe / IMSIC / Institut ARKAIA, etc.

Équipe projet

• Sylvia Girel (coordinatrice, professeur)
  • Maria-Elena Buslacchi (postdoctorante)
  • Matthieu Demory (doctorant)
  • Gloria Romanello (postdoctorante)
  • Elisa Ullauri Lloré (postdoctorante)
  • Alexia Cappuccio (doctorante)
  • Sami Dendani (ingénieur d’études)
  • Avec la collaboration d’étudiants du master de Sociologie, du master de Médiation culturelle des arts, du master d’Archéologie.

Observatoire des Publics et des pratiques de la culture – Mésopolhis/Aix-Marseille Université
Sylvia Girel – Coordinatrice
sylvia.girel[at]univ-amu.fr

Observatoire des publics et des pratiques de la culture