AMU INFO - Spécial COVID19 - n°9

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à destination de la communauté universitaire

Mercredi 22 Avril 2020,

Spécial virus COVID-19 n°9  - A l'attention des étudiants

MODALITÉS  D’EXAMENS  ÉTUDIANTS
dans le cadre de la gestion de crise liée à la pandémie de COVID-19 : Reconnaissance du travail, soutien & solidarité, aucune validation automatique du 2ème semestre.
 

Chères étudiantes et chers étudiants, 
Chers toutes et tous,

Au-delà des nombreuses aides solidaires qu’Aix-Marseille université a mis en place pour ses étudiants, l'engagement des équipes pédagogiques pour organiser les enseignements à distance au profit de 80 000 étudiants a été intense et les modalités d’examens instaurées sont inédites.

Plaçant l’étudiant au cœur du dispositif, ces modalités exceptionnelles garantissent tout à la fois la légitime reconnaissance du bon travail effectué par les étudiants qui le peuvent, et le soutien aux étudiants les plus en difficulté face à la crise sanitaire. Sans validation automatique du semestre.

Alors que des informations inexactes circulent depuis hier à ce sujet, il m'importe de vous apporter officiellement les éléments clairs et factuels, fondamentaux pour votre avenir. Nous sommes à vos côtés. 
Prenez grand soin de vous.
 

1. Modalités d’examens 

Ces modalités d’examens, pour tous les étudiants d’AMU, figurent dans un « Guide des examens », voté - sans aucune voix contre - par les instances politiques d’AMU concernées, le lundi 13 avril 2020. Ce guide a été construit par les équipes politiques d’AMU en consultant les 18 responsables de facultés et écoles, les élus étudiants des différentes représentation syndicales, le réseau national des Vice-Présidents formation et le MESRI.
 
Trois grands principes, tous partagés par ces acteurs, ont guidé la conception du guide :

  • placer l’étudiant au cœur de la réflexion ;
  • valoriser et reconnaître le travail effectué durant le confinement lorsque les conditions de e-enseignement étaient bonnes ;
  • soutenir les étudiants les plus en difficulté dans la crise sanitaire et sécuriser leurs parcours.

Ce guide fixe désormais le cadre de l’organisation des examens que chaque faculté et école d’AMU reprendra selon ses spécificités. La communication officielle auprès des étudiants en est assurée par voie de mail du Doyen ou directeur aux étudiants et affichage sur le site web de la faculté ou école. Ce guide est consultable ici
 
Quid des évaluations ce semestre ? En synthèse :

  • L’évaluation sera faite du travail réalisé ce semestre, avant, pendant et après le confinement. Seules compteront les notes obtenues avant le confinement, ainsi que les notes obtenues durant le confinement ou après si ces dernières sont supérieures à 10/20.
     
  • Ensuite, l’évaluation sera faite du travail effectué durant le confinement sur différents supports (rapports, analyse de cas, etc...) majoritairement en contrôle continu.
     
  • Les étudiants qui n’auront pas pu être évalués durant la crise ou qui n’auront pu avoir des résultats satisfaisants - sous réserve qu’ils aient validé leur premier semestre - passeront dans l’année supérieure et pourront suivre des parcours d’accompagnement. Durant ces parcours, ils seront évalués avec bienveillance pour qu’ils puissent bénéficier d’une note. Concernant le détail de ces parcours, plusieurs systèmes sont encore à l’étude pour permettre à tout étudiant volontaire de réussir : deux semaines intensives à la rentrée, des cours perlés sur le semestre, du tutorat… L’important est que les étudiants puissent avoir les bases solides et nécessaires pour suivre les cours du nouveau semestre dans lequel ils seront inscrits à la rentrée, sans être noyés sous la charge de travail.

 
Ainsi, AMU ne neutralise pas le semestre. Un plan de continuité pédagogique a été instauré et la très grande majorité des cours d’AMU sont organisés à distance (e-enseignement) depuis le début du confinement. Les étudiants peuvent donc continuer à étudier et ils ont tout intérêt à le faire. Les connaissances et compétences acquises lors de ce semestre seront nécessaires pour réussir lors du prochain semestre, tout comme elles le seront dans leur vie professionnelle à venir. Par ailleurs, les notes obtenues pourront servir à compenser celles du semestre précédent. Seules certaines unités d’enseignement (UE) très pratiques sur des installations techniques qui ne peuvent avoir lieu et certaines UE, à très forts effectifs sans contrôle continu en TD, pourraient être non évaluées. Dans ce cas, des activités de substitution sont à l’étude.
 

Quid des examens en présentiel ?

La probabilité de pouvoir organiser des examens en présentiel ces prochains mois semble faible. Nous souhaiterions maintenir sur site universitaire les épreuves de seconde session du semestre 1, toutefois les équipes pédagogiques d’AMU travaillent d’ores et déjà à des solutions alternatives pour parer à tout nouvel empêchement.

2. Où en est-on des aides solidaires

Depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, nous sommes très attentifs à la situation de nos étudiants et à l'évolution de cette situation. Nous avons organisé en urgence des systèmes d'aide dans le domaine alimentaire, soutien social, médical et psychologique, l’aide au rapatriement depuis l’étranger, nous tentons de combler la fracture numérique et permettre les e-enseignements, tentons de palier l’arrêt des stages rémunérateurs…

  • Il faut savoir que près de 4 000 étudiants sur nos sites d’Aix-Marseille sont restés confinés seuls ou en cité U ; certains sont en grande difficulté.
  • En début de la crise nous vous avons adressé une enquête par mail pour évaluer vos besoins médicaux, sociaux et psychologiques. 60 % d'entre vous nous ont répondu. Près de 600 ont souhaité être recontactés par notre Mission handicap, près de 1200 par nos personnels du SIUMPPS et plus de 1600 par les services sociaux du CROUS. Au total, ce sont plus de 3600 étudiants d’AMU qui ont déjà bénéficié d’un suivi ou d’un accompagnement médico-social ou psychologique. 

    Nous n’oublions pas les autres. Le confinement n’est pas terminé, la reprise des cours en présentiel ne se fera pas avant septembre et les examens approchent. Nos équipes restent donc mobilisées pour vous apporter réponses et soutien en cas de besoin. Bien sûr, nous cherchons à contacter les étudiants en fracture numérique qui n’ont pas accès à leurs mails, et donc à notre enquête. Vous le savez, nous leur avons adressé des SMS et recontacté ceux qui le souhaitaient. Nous continuons ce suivi, nous restons attentifs.N'hésitez pas à transmettre l'information. 
     
  • Concernant les aides individuelles suite à l’interruption des stages, un courrier a été adressé aux responsables de formation, pour qu’ils enquêtent auprès de chacun des étudiants qui étaient en stage, sur les problèmes financiers éventuellement rencontrés.  Plus de 260 dossiers ont été reçus. Toutefois tous n'étaient pas éligibles. A ce jour, 95 dossiers éligibles au dispositif ont été transmis par nos équipes aux assistantes sociales du CROUS. Une soixantaine sont d’ores et déjà bénéficiaires d’une aide financière entre 200€ et 600€ (aides forfaitisées). Durant la période de crise, le versement des fonds ne nécessitant pas le passage devant une instance, les étudiants concernés reçoivent leurs aides financières plus rapidement.
     
  • En matière d’aide alimentaire, la solidarité se renforce toujours davantage avec plus de 2 000 colis alimentaires et kit hygiéniques distribués chaque semaine sur les sites universitaires. Cela est possible grâce, notamment, au bénévolat de personnels et d’étudiants d'AMU.

    Vraiment, je vous remercie très chaleureusement pour votre générosité, tout comme je remercie sincèrement TOUTES les associations étudiantes qui se mobilisent, nos partenaires des collectivités locales (les Villes d’Aix et de Marseille, la Métropole AMPM, le CD13 et Région PACA Sud qui nous soutiennent), le CROUS, les Restos du cœur, l’association Vendredi 13 et nos partenaires de la grande distribution.
     
  • Pour réduire la fracture numérique et permettre le e-enseignement, nous avons distribué 200 cartes SIM, une centaine de clés USB et près de 350 ordinateurs.
     
  • Concernant les étudiants en mobilité,  330 étudiants d’AMU sont éligibles à une aide au rapatriement. Elle sera financée par l’université, par les aides de la Région Sud et ERASMUS.


Je vous souhaite courage à toutes et tous. Nous sortirons plus forts de cette crise qui nous rassemble autour de valeurs solidaires.

Chères étudiantes, chers étudiants, chers toutes et tous, prenez grand soin de vous et de tous.

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 9
Information aux personnels et étudiants AMU
covid19
examens
newsletter politique