AMU INFO - Spécial COVID19 - n°13

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Vendredi 29 Mai 2020,

Chères toutes et chers tous, 

Alors que le déconfinement et les dernières dispositions gouvernementales annoncées hier par le Premier Ministre  nous autorisent désormais à circuler librement en France, le retour à un rythme de vie plus ordinaire se dessine.

Comme annoncé dans nos dernières communications, nous entrerons la semaine prochaine, mardi 2 juin, dans la phase 3 de notre plan de reprise d’activités. Ce PRA, évolutif, a été adopté par nos instances – cette semaine en Conseil d’administration - et vous a été largement diffusé. Nos consignes restent prudentes : le télétravail  reste l’organisation préconisée ; votre santé et celle de vos proches reste la priorité. 
Pour conserver entre nous les liens et les pensées positives, poursuivons nos échanges par tous les modes de communication qui nous sont chers depuis trois mois et adoptons un tout nouveau canal : une application mobile qui vous est dédiée en cas de besoin.  

Restez prudents, prenez soin de vous, poursuivons ensemble. 

Phase 3 du plan de reprise d’activités : volontariat et progressivité

Du 2 juin jusque nouvel ordre une petite augmentation  des effectifs en présentiel est autorisée, toujours sur volontariat et organisée par chaque direction et composante. Il s’agit de pouvoir exercer au bureau les activités non télétravaillables, inscrites dans le PRA, ou pouvoir accueillir les collègues qui souhaiteraient revenir temporairement, dans la limite du raisonnable pour pouvoir respecter, toujours, les règles de sécurité sanitaire. 

Dans cette phase encore, vous devez informer votre supérieur hiérarchique de votre souhait de revenir afin que les flux de personnes sur site puissent être gérés et les consignes sanitaires respectées. 

Pour mémoire, les critères complémentaires de notre PRA précisent :

  • Le principe du volontariat que chaque agent aura manifesté auprès de son supérieur, sous réserve des nécessités de service qui peuvent imposer un retour.
     
  • De la reprise des rythmes scolaires et de la garde des enfants des collègues.
     
  • Des moyens  de  déplacement pour venir travailler. Les personnes  se  déplaçant  à  pied,  à vélo  ou  en véhicule particulier seront prioritaires pour reprendre en présentiel.
     
  • Du maintien en confinement des personnes vulnérables ou dont l’état de santé n’est pas compatible avec  la situation sanitaire - selon l’avis des autorités sanitaires ou, à défaut, du médecin de prévention ou du médecin traitant.
     
  • Du maintien en confinement de toute personne ressentant d’éventuels symptômes du COVID-19  ou en contact direct avec des personnes présentant ces symptômes.
     
  • Du  respect  des  mesures  et  gestes  barrières, notamment la règle  de  distanciation  sociale  entre  deux  agents  et  le lavage régulier des mains nécessitant des stocks suffisants de savon, de gel hydroalcoolique, le nettoyage  des locaux entre  le roulement de deux équipes au même bureau… 

Modalités étudiantes pour les stages :

A compter du 2 juin, la reprise des stages en entreprise sera possible pour les étudiants qui le souhaitent (un formulaire de volontariat vous a été adressé par votre faculté ou école/institut.) Nous nous serons assurés au préalable auprès de votre entreprise d’accueil qu’elle applique bien les consignes sanitaires en vigueur. 

Les déplacement à l’étranger étant toujours proscrits, cette autorisation ne concerne que les stages en France, et non à l'étranger. Elle n'inclut pas les étudiants en santé dont les stages sont régis par des modalités particulières.

Activité de recherche sur le terrain

Les missions pourront reprendre normalement si elles correspondent à une activité du PRA de l’unité
A partir du 2 Juin, la procédure de validation par le Vice-Président recherche des missions sur le terrain n’a plus lieu d’être et, pour les agents bénéficiant d’un ordre de mission permanent, celui-ci est à nouveau valable.
 

Les mesures sanitaires restent cependant en vigueur et les responsables des structures des agents partant en mission devront s’assurer que toutes les mesures sont mises œuvre pour garantir leur sécurité et leur santé.

Attention, si la circulation n’est plus limitée en France métropolitaine, hors Ile de France, il n’est toujours pas possible de sortir du territoire national.

Retrouvez l’intégralité du document PRA à jour téléchargeable ici

 
2. Inst’AMU : AMU en appli mobile à glisser dans votre poche

Je suis particulièrement heureux d’annoncer le lancement en milieu de semaine prochaine d'une application mobile gratuite pour l’ensemble des membres de notre communauté : Inst’AMU. Dans sa première version, son contenu  est dédié aux modalités d’organisation liées Au COVID-19 et destiné à vous aider.

Son objectif : maintenir nos liens immédiats entre tous membres de la communauté d'AMU malgré les mesures qui s’imposent encore à nous – télétravail, étudiants en e-enseignement, période estivale qui approche… Dans ce contexte il s’agit pour nous d’être présents pour quiconque en cas de besoin.

Depuis le début de la crise, garder le contact avec les collègues et les étudiants a été au cœur de notre problématique. 

Et nous avons su, à en croire vos nombreux témoignages, conserver nos liens intacts. Nous avons même renforcé notre solidarité grâce aux messages réguliers envoyés par mails, grâce aux réseaux sociaux, via le web, via les SMS vous invitant à  solliciter les équipes, via les conversations téléphoniques ainsi engagées...

Aujourd'hui, alors que la crise perturbe encore nos rythmes et que les étudiants ne viendront pas sur les campus avant plusieurs mois, alors que pour certains les difficultés peuvent perdurer ou se révéler, nous allons plus loin en  proposant cette application.  Elle sera téléchargeable dans quelques jours sur Google Play Store (pour Android) et Apple store (pour IOS).

L’atout que l’on a souhaité lui donner : vous offrir de l'information ciblée sur toute nouvelle modalité universitaire liée à la crise et spécifique selon que vous soyez étudiant ou personnel. 

Surtout, elle vous permet  en toute simplicité de demander une aide via la commande  "demander une aide". Les équipes d’AMU seront là. Aucune géolocalisation, aucune donnée de santé liée au COVID-19, Inst’AMU a été conçue et pensée pour votre besoin, si le souhaitez.
 
Cette application a été développée en interne durant la période de confinement par DOSI en lien avec de nombreux acteurs d'AMU concernés par la diffusion d'informations. 

De nouvelles fonctionnalités vont se déployer prochainement pour faire vivre l'application et correspondre à l'évolution des besoins. Ainsi une nouvelle version proposera dans quelques semaines de nombreux autres services,  pour bien vivre ensemble à l'université. 

A télécharger d'ores et déjà et à suivre...

3. Rendre et emprunter des documents en BU sur campus : sur rendez-vous !

À compter du 4 juin 2020, un service de « guichet de prêts et de retours » de documents est organisé pour les usagers d’Aix-Marseille Université dans certaines bibliothèques d’AMU.

Pour organiser les flux de personnes sur les campus et respecter les consignes sanitaires, ce service est possible uniquement sur rendez-vous. Un grand merci aux collègues qui se mobilisent pour permettre  cette présence précieuse au sein de nos Bibliothèques universitaires.

Tous les détails simples et précis pour organiser votre venue se trouvent ici

 

4. Nouveau fonds solidaire en faveur des étudiants

Nous avons mis en ligne et allons prochainement communiquer à nos partenaires et au grand public la possibilité, pour quiconque, de faire un don financier au bénéfice des étudiants en difficulté dans le cadre de la crise. Ces dons viendront abonder les aides existantes du FSDIE ou encore gratifier des stages. 


 

Prenez toujours soin de vous et de tous,

 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 13
BU
coronavirus covid19
application mobile Inst'AMU
PRA reprise d'activités