AMU INFO - N°29

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Marseille, lundi 13 décembre 2021

Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiants,

Dans la continuité de mon dernier message, je m’adresse une nouvelle fois à vous afin de vous apporter des compléments d’informations pour la rentrée de janvier 2022.

Comme je vous l’annonçais, nous sommes contraints de prendre à nouveau des mesures pour limiter la circulation de la COVID-19. Nous faisons donc le choix d’anticiper les modalités de rentrée plutôt que d’attendre de nouvelles informations potentielles pendant les fêtes de fin d’année, et ce, afin de nous permettre de revenir le plus rapidement possible sur les campus, en toute sécurité.

Ainsi, voici les nouvelles recommandations sanitaires, qui s’appliqueront pour les deux premières semaines de janvier, pour toutes les formations de l’université hors étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie à partir de la deuxième année d’étude et étudiants en doctorat (sauf nouvelle information gouvernementale) :

1. Modalités de cours et de stage

Pendant les 15 premiers jours de janvier, les cours magistraux et les travaux dirigés devront être réalisés à distance. J’ai conscience que ces mesures ne sont pas neutres, en particulier pour les étudiants en fracture numérique. C’est pourquoi, nous réactivons les dispositifs d’accueil des étudiants dans cette situation. Par ailleurs, les activités pratiques comme les TP et sorties de terrain se dérouleront normalement, toujours dans le respect des consignes sanitaires. De même, les stages en entreprise et laboratoire se tiendront dans le respect des normes sanitaires et suivant le protocole de l’établissement d’accueil.

2. Les évaluations et modalités de contrôle de connaissances

Afin de limiter l’impact sur les cursus de formations, les évaluations continueront à avoir lieu en présentiel dans le respect du protocole sanitaire.

L’intégralité de ces informations ainsi que le rappel des mesures barrières à appliquer au sein de l’établissement et les règles sanitaires en vigueur sont disponibles ici.

J’ai bien conscience que ces nouvelles contraintes impactent fortement l’ensemble de la communauté et j’espère que cette anticipation nous permettra de retrouver dès le 15 janvier 2022 une situation normale, en présentiel. J’ai confiance en notre capacité collective à surmonter cette nouvelle épreuve, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de cette crise.

Merci à toutes et à tous,
Bien à vous.

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université