AMU INFO - N°24

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Chers toutes et tous, 
 
Ce numéro d’AMU Info marque enfin le retour progressif à nos rythmes ordinaires, que nous commençons à entrevoir en France avec bonheur.  Les effets de la stratégie nationale vaccinale et le recul de la propagation du Covid-19 se font aujourd’hui sentir et je m’en réjouis fortement. 

J’ai le plaisir de vous informer qu’à compter du 19 mai, le retour en présentiel des collègues sera progressif  – incité et sur volontariat –  jusqu’à la date du 30 juin qui devra marquer le retour en présentiel complet pour nous toutes et tous. Pour accompagner  ce retour en toute sécurité sanitaire, chaque collègue pourra recevoir un kit d’autotests de dépistage du Covid-19. Bien sûr, nous devrons rester prudents, au sein d’AMU comme dans nos gestes quotidiens, en continuant d’appliquer rigoureusement les gestes barrières avec port du masque.

La rentrée universitaire étudiante en septembre s’envisage également en présentiel, sous réserve du maintien des conditions sanitaires satisfaisantes. Notre agenda évènementiel reprend lui aussi progressivement en présentiel, dans le respect des jauges sanitaires. J’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’une fête d’AMU s’organise pour le 6 septembre prochain. L’occasion, enfin, de nous retrouver  avec joie et convivialité autour de musiques, notamment. 

D’ici là nous aurons accueilli Laurence Corvellec, nouvelle Directrice Générale des Services d’AMU, à laquelle je souhaite une excellente installation parmi nous, dès le 1er juin prochain.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt.  
 

1. Reprise de l’activité administrative et politique en présentiel :

  • A compter du 19 mai : incitation des collègues à revenir un jour par semaine en présentiel au bureau.
  • A compter du 9 juin : incitation des collègues à revenir deux jours par semaine en présentiel au bureau.  
  • A compter du 30 juin : fin du travail à distance. Reprise en présentiel et application des modalités de télétravail validées, sous réserve de consignes ministérielles complémentaires.    

2. Mise à disposition d’autotests de dépistage au COVID-19

Sur chaque site, vous aurez la possibilité de recevoir un kit d’autotests  à usage personnel pour 5 semaines. Cela permettra un retour en présentiel en toute sécurité sanitaire. En cas de positivité, votre déclaration sur notre application Inst’AMU et auprès de votre hiérarchie sera nécessaire,  ainsi que le respect de votre isolement, réalisation d’un test PCR  et poursuite de l’isolement dans l’attente de vos résultats, durant 7 jours minimum. Sur les campus, les modalités de distribution  de ces kits seront communiquées par les Doyens et Directeurs de composantes en fin de semaine. Sur le site du Pharo, la distribution sera assurée par l’équipe de la DHSE au sein de ses locaux, chaque matin à compter de 9 heures, dès le jeudi 20 mai.  

3. La  rentrée étudiante se prépare en présentiel

Aujourd’hui, même si les informations sur la rentrée sont évolutives, elles nous permettent de prévoir et organiser une rentrée étudiante en présentiel. Des restrictions restent évidemment possibles selon l’évolution sanitaire en France, nous nous y préparons également. 
Mais notre volonté est bien de réaffirmer l’importance du présentiel dans les activités pédagogiques et d’intégrer les activités numériques comme enrichissement, valeur ajoutée, ou personnalisation du parcours de l’étudiant. 

Le passage obligatoire de certaines activités à distance n’interviendrait dès lors que sous la pression sanitaire. Ainsi, 2 situations sont possibles en septembre prochain, selon les chiffres de contamination et le rythme de propagation du virus à la rentrée : 

  • Scénario 1 : un semestre classique, en présentiel. Le protocole sanitaire permettrait l’accueil des étudiants en présentiel.   
  • Scénario 2 : un semestre hybride. Le protocole sanitaire ne permettrait pas l’accueil des étudiants intégralement en présentiel, leur accueil serait contraint par la capacité des salles d’enseignement. Certains cours seraient donc à distance.

Ces  conditions d’accueil pourront bien sûr varier au cours du semestre en fonction de l’évolution de la maladie (apparition de cluster, retour saisonnier du COVID…). Le scénario 1 est à privilégier mais nous pourrons  rapidement basculer sur le scénario 2 en cas de besoin, notamment sur les cours à forts effectifs (supérieurs à 150 étudiants). 
 
Une campagne de communication aux étudiants  est d’ores et déjà prête : les inscriptions administratives seront  possibles en ligne à compter du 28 juin. Les certificats de scolarité seront téléchargeables sur l’environnement numérique de travail et un mail d’information sur sa disponibilité  sera envoyé automatiquement à l’étudiant. Les cartes étudiantes seront distribuées physiquement suivant un protocole choisi par la composante dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date de la distribution, évitant les files d’attente devant les scolarités. 
 
Nous avons mis en place de nouveaux dispositifs d’intégration afin d’accueillir au mieux les étudiants : formations aux outils numériques ; aide à l’acquisition de matériel informatique, financé par la CVEC et accordé sur critères sociaux, pour les étudiants en situation précaire. Les étudiants en fracture numérique doivent pouvoir prioritairement accéder aux campus pour bénéficier de la connexion en cas de restrictions sanitaires ; journées d’intégration et connaissance de l’université organisées sur volonté des composantes. 
 
Concernant les  modalités de contrôle des connaissances au semestre prochain, elles ont été votées en CFVU et sont similaires aux modalités que nous connaissions avant la crise sanitaire. Depuis la CFVU de juillet dernier, un texte introduit dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences indiquant la possibilité de les revoir en cas de changement de la situation sanitaire. 

4. Accueil de la Directrice Générale des Services d’AMU : bienvenue à Laurence Corvellec

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J’ai le plaisir de vous informer du recrutement de Madame Laurence Corvellec au poste de Directrice générale des services (DGS) de notre université.
 
Laurence Corvellec prendra ses fonctions  le mardi 1er juin 2021 pour assurer la mise en œuvre de la stratégie d’établissement avec l’équipe de gouvernance, veiller à son unité de gestion et à son application opérationnelle en lien avec l’équipe des directions administratives et services communs.  Elle sera secondée dans ces missions par Monsieur Jean-Philippe Potier.
 
Après avoir assuré des missions  politiques et administratives au sein de l’IRD, puis occupé les fonctions de Déléguée régionale adjointe  de la circonscription CNRS « Ile-de-France Ouest et Nord »,  Madame Corvellec occupe  depuis 2014 le poste de  Directrice générale des services de l’ENS- PSL (Ecole Normale Supérieure - Université Paris-Sciences et Lettres).
 
Ses vingt années d’engagement au sein de l’ESRI, et l’acquisition d’une solide expérience forgée sur des fonctions d’encadrement stratégique, m’ont convaincu de ses atouts pour accompagner notre communauté  dans la trajectoire de développement que je souhaite pour AMU.  Je vous remercie chaleureusement du bon accueil que vous saurez lui réserver.

Bien à vous,

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

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