Aix-Marseille Université continue son engagement dans la lutte contre les LGBTIphobies

Capture d'écran du communiqué de presse "AMU engagée contre les LGBTIphobies

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai, Aix-Marseille Université réaffirme son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers l’organisation d’une table ronde.

Lundi 17 mai 2021 - 16h30-18h

Université socialement engagée, Aix-Marseille Université se veut inclusive pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap, mais aussi en faveur de l’égalité femme-homme et pour la lutte contre toutes les discriminations. Dès 2016, un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel a été mis en place, puis élargi en 2019 aux violences sexistes, sexuelles et LGBTIphobes.

Depuis 2018, et l'adoption en Conseil d’Administration de sa Charte d'engagement LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes) annexée à son Règlement Intérieur, Aix-Marseille Université met en place des mesures fortes pour faciliter le quotidien telles que le dispositif d'autorisation d'utilisation prénom et civilité d'usage au sein de l'Université, ouvert aux étudiants transgenres et intersexes. Un dispositif d’écoute et d’aide, ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sont également proposés aux étudiants et étudiantes.

Dans ce cadre, la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations organise une table ronde intitulée « LGBTIphobies, de quoi parle-t-on ? Définitions, outils et moyens d’action ». Celle-ci a lieu en ligne et est ouverte à l’ensemble du personnel et des étudiants. Flora Bolter, co-directrice de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès présentera l'état de la recherche et des savoirs sur les LGBTIphobies en France. Plusieurs associations LGBTI+, avec lesquelles Aix-Marseille Université entretient des partenariats forts, seront également présentes et interagiront avec les participants.

Les intervenants experts de cette table ronde sont :

• Flora BOLTER, Co-Directrice de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès ;
  • Thierry LAMOUR, formateur et représentant de l'association Autre Cercle ;
  • Véronique GODET, administratrice de l'association SOS Homophobie ;
  • Annabel MAESTRE, Présidente de l'association CONTACT 13.

Ils seront rejoints par Cécile Langonnet du Service inter-universitaire de médecine prévention et de promotion de la santé, qui présentera les engagements et moyens d’actions de l’Université, et Sophie Sereno, maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique, qui abordera le contexte juridique.

Table ronde
LGBTIphobies
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations