à propos de la graduate school

L'IPhU Graduate School est une formation par la recherche, de la maîtrise au doctorat dans le domaine de la Physique de l'Univers. Elle vise à fournir aux étudiants un solide niveau de connaissances en physique théorique et expérimentale sur un large éventail de sujets relatifs à la Physique de l'Univers, leur permettant de poursuivre une carrière de recherche sur des sujets brûlants et des questions d'actualité dans ces domaines de recherche. Il est principalement basé sur l'expérience des chercheurs des trois laboratoires hôtes : CPPM, CPT et LAM. Ces trois laboratoires mènent des recherches dans le cadre de l'IPhU.

Les objectifs de l'IPhU Graduate School :

La Graduate School d'IPhU vise à renforcer le lien formation-recherche en mettant en place un programme d'alternance, afin que les étudiants puissent travailler dans différentes équipes de recherche des laboratoires d'accueil d'IPhU (CPPM, CPT et LAM). Cette alternance se poursuivra pendant toute la durée du master (stages continus sur un semestre, prolongation de la durée des stages).

En sensibilisant les étudiants de Master aux enjeux et aux intérêts de la recherche et de ses méthodologies, l'IPhU Graduate School les préparera mieux à leur insertion professionnelle, et soutiendra pleinement les futurs candidats souhaitant postuler à un projet de doctorat (formation par la recherche).
Mise en place de cours spécifiques pour compléter les cours initiaux du Master : des cours interdisciplinaires à un niveau plus avancé (niveau doctoral) seront largement développés.

Organisation de Master classes avec des conférenciers de renommée internationale, ainsi que d'écoles d'été internationales centrées sur des sujets d'actualité, de nouvelles tendances ou problématiques de la Physique de l'Univers, préalablement définis en accord avec les écoles doctorales.

Mise en place de bourses de mobilité interne et externe (1-4 mois), au sein du réseau de partenaires des laboratoires de l'IPhU (CPPM, CPT et LAM). Et de l'Observatoire de Haute Provence. L'objectif est de renforcer la valeur internationale de la formation, et d'offrir aux étudiants des enseignements complémentaires dans le domaine de la Physique de l'Univers.

Mise en place d'une politique scientifique de contrats doctoraux pour les étudiants sélectionnés (analyse des parcours académiques et entretiens).

La mise en place d'un réseau d'anciens étudiants afin de favoriser de futures collaborations internationales.
Mais surtout, l'IPhU Graduate School apporte des moyens supplémentaires au programme de formation du Master FunPhys :
•    Des bourses d'études basées sur des critères d'excellence académique (CV, relevés de notes depuis le lycée, lettre de motivation, lettre(s) de référence). Date limite : 15 mai renvoyer sur la tuile application
•    IPhU répondra approximativement à la fin du mois de mai ou à la mi-juin.
•    IPhU peut réserver une chambre pour un certain nombre d'étudiants boursiers, dans une maison d'hôtes du CROUS avec l'aide du service des relations internationales d'AMU.
•    Contributions majeures à la formation / conférences doctorales, séminaires, immersion dans les laboratoires d'IPhU (projets tutorés, stages en cours, stages en entreprise) ainsi que dans des institutions de renom connectées telles que le CERN, l'OHP.
•    Propositions de stages IPhU (M1 & M2) avec indemnités de stage (interne ou en mobilité sortante).
•    De plus, les étudiants inscrits au programme de Master FunPhys, bien que n'étant pas initialement dans l'école doctorale d'IPhU au niveau M1, qui obtiennent des résultats remarquables, peuvent rejoindre l'école doctorale d'IPhU sur le cursus de Master ou sur un poste de doctorant.
•    Cours de français pour les étudiants étrangers de l'IPhU.
•    Ateliers communs (par exemple, recherche en binôme) entre les étudiants de Master d'IPhU et les doctorants.

Physique Univers
graduate school