AMU INFO - Spécial COVID19 - n°1

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Vendredi 09 Mars 2020,

 

Chères et chers collègues, 
La circulation du virus « coronavirus COVID-19 » sur notre territoire et dans le monde implique une vigilance et une grande réactivité de nos services, en lien avec les services de santé et le MESRI, afin de tenir compte des consignes sanitaires évolutives.

Il nous faut prendre les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité et à la santé de notre communauté universitaire. L’enjeu est également de garantir la continuité de nos activités de formation et de recherche, des travaux scientifiques de recherche sur le Covid-19 étant actuellement en cours par des équipes sur notre site. Dans ce contexte inédit, nous sommes particulièrement mobilisés, comme en témoignent les informations ci-dessous que je souhaite partager avec vous.

 

1. Veille de la situation sanitaire deux fois par jour

Je suis chaque jour en lien avec le Préfet, le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Recteur, autorités compétentes sur le virus Coronavirus COVID-19 sur le territoire. Depuis une dizaine de jours, nous nous sommes collectivement organisés pour transmettre deux fois par jour au Rectorat la situation sanitaire déclarée au sein de la communauté d’AMU. Le recueil de données auprès de chaque Doyen et directeur de composantes est assuré par mon Cabinet puis transmis matin et soir aux services de l’Etat. Par ailleurs, j’ai activé une cellule de crise dont les membres se réunissent dans mon bureau chaque mardi matin pour échanger sur la situation et les consignes à tenir.

A ce jour, voici les éléments factuels connus au sein de notre université : 7 personnes (étudiants et personnels confondus) restent confinées à domicile, suite à l’application d’une consigne ministérielle antérieure. Il est important de noter qu’à ce jour aucune de ces personnes n’a été déclarée positive au COVID19.

2. Consignes sanitaires à appliquer pour éviter la propagation du virus

Des lots d’affiches en français et en anglais ont été envoyés la semaine dernière sur tous les sites (composantes et laboratoires) afin qu’elle soient largement diffusées aux usagers des lieux universitaires.

Les gestes barrières sont : Se laver très régulièrement les mains / Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir / Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter / Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. A l’attention de toutes et tous, le site web d’AMU est régulièrement mis à jour selon ces règles évolutives. Par ailleurs, à compter d’aujourd’hui et durant toute la période de vigilance sanitaire , le site web interne « IntrAMU », qui contient ces informations, s’affichera automatiquement sur les postes informatiques des personnels.

3. Des travaux de recherche en cours

Le projet européen d’infrastructure de recherche « The European Virus Archive GLOBAL (EVAGLOBAL) » coordonné par Jean Louis Romette et Xavier De Lamballerie (Unité des Virus Émergents AMU / IRD / INSERM) est fortement mobilisé sur la recherche autour de ce nouveau virus. Ce projet est constitué d’un réseau de bio banques de virus et matériels biologiques associés, regroupant 35 laboratoires de 17 pays différents.

Par ailleurs, Aix-Marseille université participe à deux projets européens sur l'appel 'Coronavirus', lancé par la Commission européenne en urgence en réponse à l’épidémie :

  • le projet SCORE: "Swift COronavirus therapeutic REsponse", projet collaboratif de recherche du Défi "Santé" porté par Bruno Canard au sein de l’unité Architecture et Fonction des Macromolécules Biologique (AFMB AMU-CNRS).
     
  • Le projet CONVAT: " Combating 2019-nCoV: Advanced Nanobiosensing platforms for POC global diagnostics and surveillance » , projet collaboratif de recherche du Défi "Santé", porté par Rémi Charrel et Bruno Coutard de l’Unité des virus émergents (UVE – AMU-IRD- INSERM) - Plus d’informations ici
     
  • L’IHU « Méditerranée Infection », dirigé par le Pr. Didier Raoult, est Centre de référence pour la recherche, le dépistage et le traitement du Coronavirus dans la région Paca. L’IHU est en mesure de faire 1.000 dépistages par jour et travaille également sur des molécules connues pour tenter de trouver un traitement efficace contre le coronavirus COVID-19

4. Modifications des rythmes de vie au sein d’AMU

J’ai souhaité avancer la date du prochain CHSCT au jeudi 12 mars afin de partager rapidement les informations et dernières consignes qui s’imposent. Par ailleurs, j’ai demandé à chaque Doyen et Directeur de composantes, au VP formation et aux responsables du CIPE de travailler aux modalités d’enseignement à distance qui seront nécessaires en cas de passage au stade 3 du principe de précaution. Dans le cadre du Plan de continuité des activités pédagogiques, ces mesures viseront à freiner la circulation du virus et nécessiteront d’utiliser largement toutes nos ressources en ligne pour permettre aux étudiants de suivre leurs apprentissages.

Les événements scientifiques et culturels organisés par l’université dans ses murs ou à l’extérieur sont maintenus, sauf décision prise au cas par cas en fonction de la nature de l’événement et importance quantitative du public attendu.

Concernant l’activité administrative et les déplacements, une page d’actualité sur la prévention des « risques mission » a été mise en ligne sur le site interne.

Concernant les personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus COVID-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au virus en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.

Un travail à distance est alors proposé aux personnels concernés ou, si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA). Si vous n’êtes pas concerné·es par ces mesures et alors que l’université applique correctement les consignes des autorités publiques, la simple crainte du virus ne justifie pas de cesser son travail et le droit de retrait prévu par l’article 5-6 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 n’est alors, aujourd’hui, pas justifié.

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

 

Useful links

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page

Keywords
Eric Berton
AMU Info 1
Information aux personnels
coranavirus covid19 COVID-19
sanitaires
newsletter politique