AMU INFO - Spécial COVID19 - n°2

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Lundi 16 Mars 2020,

 

Chères et chers collègues, 
Chères étudiantes et chers étudiants,

Comme je vous l’ai annoncé à tous hier par mail, j’ai souhaité fermer l’accès de nos sites à l’ensemble de la communauté universitaire (hormis les équipes de recherche travaillant sur le COVID-19) afin de préserver au maximum votre santé, celle de vos proches et éviter la propagation du virus. 

Le plan de continuité des activités pédagogiques et administratives se déploie donc pour nos étudiants et personnels.  

Ce matin, j’ai réuni les membres de la cellule de crise COVID-19 afin d’étudier toutes les questions qui se posent inévitablement encore à tous, je vous communique ici les décisions prises. Je réunirai ainsi chaque jour, en présentiel ou par Skype, les membres de cette cellule afin que nous restions organisés et vigilants. Je vous écrirai régulièrement par cette voie de mail, qui est notre moyen de communication privilégié durant cette période de crise, afin de vous tenir informés de l’évolution réglementaire et de notre organisation collective.

Il me tient également à cœur de garder un contact  entre nous, cela me  semble essentiel pour notre communauté. J’en suis persuadé, nous allons nous adapter collectivement pour réussir à passer, ensemble, cette étape délicate tout en maintenant le cap de nos missions. 

Chères et chers collègues, chères et chers étudiants, restez  attentifs aux consignes sanitaires en vigueur, respectez les gestes barrières et prenez soin de vous.

 

1. Annulation ou report de toutes manifestations et cérémonies jusque fin mai

Les membres de la cellule de crise que je réunis chaque jour ont acté ce matin la décision de ne tenir aucune manifestation ou cérémonie de quelque nature qu’elles soient jusque la fin de mois de mai 2020.  Cette date butoir pourra évoluer en fonction de l’évolution sanitaire dans notre pays.  
 

2. Report des instances

De la même façon, la réunion des instances est suspendue. Les élections facultaires actuellement en cours à la FEG, à l’IMPGT et en ALLSH sont reportées.   
Par ailleurs, le séminaire de gouvernance élargie prévu initialement en mai est décalé au mois de juin, à une date restant à définir. 

3. Maintien des rémunérations

En cette période délicate, la solidarité s’impose. Je vous garantis le paiement normal  de vos salaires.

  • Concernant les personnels vacataires, leurs contributions à l’enseignement à distance ont vocation à se substituer à l’enseignement en présentiel pour justifier du service fait.  
  • Concernant les étudiants sous contrat, considérant qu’au-delà de l’utilité réelle de leurs missions au bénéfice d’AMU  (étudiants « relais santé » ; étudiants aidants / accompagnants d’étudiants en situation de handicap ; tutorat ; service d’appui aux personnels des bibliothèques etc), la mise en œuvre de ces contrats constitue, pour les étudiants, une source de financement de leurs études. Aussi, il convient d’essayer de les maintenir durant la période de crise que nous traversons. Ainsi, je demande à chaque responsable de structure employant des étudiants sous contrat de bien vouloir, dans la mesure du possible, aménager leurs activités en télétravail, voire de leur en confier d’autres qui seraient réalisables à distance. Cela contribuera à maintenir leur activité et leur revenu.

4. Etudiants : report des examens en contrôle continu terminal

Les examens en contrôle continu terminal qui devaient se tenir ces prochaines semaines sont reportés. Les Directeurs et Doyens composantes, qui ont tous reçu le plan de continuité pédagogique mettant en place  le e-enseignement, étudient la date butoir à laquelle ils pourront organiser les examens afin que les cursus s’achèvent normalement au cours de l’année universitaire 2019-2020. Cela amène vraisemblablement à proposer les premières sessions d’examen fin mai ; les deuxièmes sessions fin juin ou début juillet.   

5. Etudiants : stages

Les étudiants actuellement en stage en entreprises peuvent télétravailler si leur employeur le leur permet. Ceux qui sont en stage dans un laboratoire travaillant sur le Coronavirus COVID -19 peuvent également maintenir leur activité. Tous les autres stages sont stoppés et les étudiants sont invités à rester à domicile. Ainsi, les stages ne pouvant être en activité de télétravail sont reportés. Concernant les stages devant débuter dans les prochains jours , ils sont autorisés seulement dans la mesure où l’activité se fera en télétravail. 
Concernant le maintien de la gratification des stages, la réponse est attendue auprès du MESRI. En cas de réponse peu favorable aux étudiants de la part du Ministère, AMU étudiera des possibilités de maintien des gratifications pour les étudiants les plus en difficultés. 

6. Organisation du télétravail pour les personnels : assurer la continuité des services

Un mail va être adressé demain par le Directeur Général des Services aux personnels administratifs des services centraux et à ceux des composantes, par le biais de leurs Doyens et Directeurs, afin qu’ils aient facilement accès à leurs outils ENT et, pour certains personnels, aux applicatifs métiers  nécessaires à la continuité des activités de service.  Ce message et ce document « Comment télétravailler ? » vous précisera toutes les modalités techniques, en détails. 

 

Prenez soin de vous,
 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

 

 

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