Culture scientifique/ Enseignants-chercheurs

La cellule de culture scientifique et technique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation d’Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre sciences et société. Elle conçoit et développe des événements culturels scientifiques où les chercheurs de toutes disciplines sont au coeur des dispositifs de médiation. Sa programmation s’étend sur l’ensemble du territoire et au sein des Ateliers d’AMU, un espace d’accueil des publics sur le campus St-Charles. 

Elle enrichit et fait reconnaître les pratiques de l’université en matière de culture scientifique en participant activement au sein de réseaux régionaux, nationaux et européens : partenariats avec les autres organismes de recherche du territoire, Culture science PACA, AMCSTI, programme national Experimentarium, consortium français pour la Nuit européenne des chercheurs.
 

1. Participer à un événement de culture scientifique 

La cellule de culture scientifique développe et soutient des événements sur les campus et hors les murs de l’université, souvent en partenariat avec d’autres acteurs culturels. Les enseignants-chercheurs, quelles que soient leurs disciplines, peuvent ainsi partager leurs recherches avec les publics :

  • Ateliers d’AMU (de septembre à juin) : ateliers d’initiation et de sensibilisation où les élèves, à partir du CM1, rencontrent des chercheurs, expérimentent, se posent des questions.
     
  • Nuit européenne des chercheurs (fin septembre) : soirée thématique, revisitée sous des formats de rencontres insolites avec des chercheurs, pour plonger le public dans une ambiance stimulant l’imaginaire et aborder la recherche du point de vue de ceux qui la font.
     
  • Souk des sciences (printemps) : marché scientifique éphémère qui s’installe de manière impromptue dans l’espace public et propose des animations et expériences scientifiques pour petits et grands
     
  • Fête de la science (octobre) : rendez-vous national de culture scientifique pour célébrer les sciences au travers d’expériences, jeux et ateliers tout public, organisé dans de nombreuses villes en Région PACA
     
  • Treize Minutes Marseille (fin novembre) : soirée de petites conférences pluridisciplinaires rythmées en 13 minutes rediffusées en direct sur le web ; 
     
  • Chercheur.se en classe (de septembre à juin) : rencontres-ateliers avec de jeunes chercheur.se.s en classes de collèges et lycées.
     

2. Être référent culture scientifique 

AMU a mis en place un comité des référents de culture scientifique dont la réflexion alimente l’action en matière de culture scientifique.
Ce comité est constitué de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de chargés de communication nommés par les directeurs des Unités de recherche. Il se réunit 3 fois par an pour permettre d’échanger sur les bonnes pratiques et d’être force de propositions en matière d’action culturelle scientifique.

Les missions des référents :

  • Impulser et coordonner les actions de culture scientifique et technique (CST) au sein de son Unité de recherche 
  • Identifier et mobiliser de nouveaux acteurs pour les actions de CST
  • Faire remonter les difficultés des personnels à diffuser la CST 
  • Recenser et relayer, notamment auprès de la cellule CST d’AMU, les actions de CST menées par les chercheurs et personnels de son Unité de recherche 
  • Relayer les informations sur les actions de CST menées par la cellule CST d’AMU, les autres organismes de recherche et les autres acteurs de CST
     

3. Être formé à la rencontre avec les publics

Une formation à la médiation scientifique conçue et animée par la cellule CST est inscrite au plan de formation continue d’AMU. Elle permet aux enseignants-chercheurs, quelles que soient leurs disciplines, de concevoir des outils et animations adaptés à différents publics. La cellule CST organise tout au long de l’année des actions pour mettre en pratique cette formation.
 

4. Valoriser son implication en culture scientifique

Certaines UFR valorisent la participation aux événements de CST comme équivalence de service. Rapprochez-vous de votre UFR pour en connaître les modalités.

Les événements proposés par la cellule CST bénéficient d’outils de communication dédiés, en lien avec la stratégie de communication d’AMU. Par votre participation, votre laboratoire et votre travail bénéficient ainsi d’une visibilité accrue.

La cellule fait valoir la programmation de culture scientifique d’AMU par son implication dans les réseaux régionaux (réseau des organismes de recherche, « Culture science PACA »), nationaux (Association des musées et centres pour le développement des cultures scientifiques, techniques et industrielles, PIA-Experimentarium) et européens (H2020-Nuit européenne des chercheurs).
 

5. Intégrer la culture scientifique dans un projet de recherche

De nombreux appels à projets de recherche incitent à inclure des actions de diffusion scientifique dans les programmes de recherche. Les événements organisés par la cellule peuvent tout à fait s’inscrire dans ce cadre.
Par ailleurs, la cellule CST accompagne, au cas par cas, le montage de projets de diffusion de CST impulsés au sein d’AMU : relai de communication, accompagnement en médiation, recherche de financement, coordination…

Chaque année dans le cadre d’un appel à projets, la bourse aux projets de culture scientifique soutient des initiatives de diffusion de la recherche portées par des unités de recherche, instituts ou fédérations. Elle vise à accompagner des projets culturels sur des thématiques, démarches et résultats de recherche dans tous les champs disciplinaires.

Renseignements : culture-scientifique[at]univ-amu.fr / 04 13 55 10 92


 

Contact information

Cellule de culture scientifique
Direction de la Recherche et de la Valorisation

3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Tel : 04 13 55 10 92 
Mail : culture-scientifique[at]univ-amu.fr 

Keywords
partage de connaissances
culture
diffusion
médiation
science société
recherche