Service commun de la documentation

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’université d’Aix-Marseille est issu de la fusion des trois SCD des universités préexistantes. Ses statuts ont été adoptés par le Conseil d’Administration de l’université lors de sa séance du 28 février 2012 et conformément au décret n° 2011-996 du 23 août 2011.

Sous l’autorité du président, le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’université, en coordonne les moyens et évalue les services offerts aux usagers. Il est administré par un conseil documentaire composé d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de représentants élus des personnels des bibliothèques.

Présent sur tous les campus et sites de l’université, le SCD anime un réseau de plus de soixante bibliothèques qui proposent des espaces de travail adaptés pour un usage individuel ou en groupe et sont équipées de postes informatiques publics, d’une connexion Internet et d’une couverture Wifi.

  • Il recense plus de 1 200 000 documents imprimés et donne accès à un large portefeuille de ressources électroniques (autour de 20 000 titres).
  • Il développe des services aux usagers notamment par la formation des utilisateurs aux techniques nouvelles de recherche d’information ainsi qu’à la connaissance des sources d’information spécialisées.
  • Il s’inscrit dans les projets de numérisation et de mise en ligne des productions de l’université dont il favorise le signalement et la diffusion.
  • Un personnel qualifié s’attache à répondre aux besoins documentaires de la communauté qu’il dessert.
  • Il inscrit la politique documentaire de l’université dans la politique nationale de l’IST et adhère aux réseaux documentaires nationaux et internationaux, participant ainsi au rayonnement de l’université.

Liens

Adresses

Campus Marseille centre - case n°15

3, place Victor Hugo 13331 Marseille

Tél : 04 13 55 17 00