Service commun des corps donnés à la science

Le Service Commun des Corps Donnés à la Science (service commun d'Aix-Marseille Université) a pour mission de promouvoir et de faciliter les dons de corps, afin d'offrir à la Faculté de Médecine de Marseille des possibilités d'enseignement pratique et de recherche nécessitant la contribution du corps humain. Il reçoit les demandes de don de corps et, après constitution du dossier, il inscrit le donateur dans son fichier et lui attribue une carte de donateur. En collaboration avec un opérateur funéraire agréé, Le Service Commun des Corps Donnés à la Science reçoit les corps des donateurs après leur décès. Il procède à la préparation et à la conservation des corps, exclusivement destinés à l'enseignement et à la recherche. Il met à la disposition des enseignants, des cliniciens et des chercheurs, les pièces anatomiques spécifiquement préparées pour l'enseignement universitaire, le perfectionnement de la pratique médico-chirurgicale et la recherche. Il assure, en collaboration avec un opérateur funéraire, le départ des CORPS vers le crématorium, dans le plus grand respect des règles de l'éthique. Les cendres des donateurs reposent au Jardin du Souvenir du Cimetière Saint-Pierre, où leur mémoire est honorée par une stèle.