Service commun des presses universitaires d'AMU

Le Service commun des presses universitaires (SCPU) résulte de la fusion de deux services qui conservent leur identité et leur marque : les Presses universitaires d’Aix-Marseille (PUAM) et les Presses universitaires de Provence (PUP).

Depuis plus de quarante ans, les PUP et les PUAM publient des travaux universitaires, respectivement dans le domaine des sciences humaines et des sciences juridiques. Ainsi, les presses sont un important outil de valorisation de la recherche et une vitrine de l’université, d’où l’importance accordée à la sélection des manuscrits et à la qualité de l’objet livre. Depuis 2012, les PUP s’ouvrent aux autres disciplines présentes à l’université d’Aix-Marseille en ouvrant des collections de sciences exactes et d’économie-gestion.

Les critères de sélection des manuscrits à publier correspondent aux exigences scientifiques de chaque discipline. Une fois imprimés, les ouvrages sont commercialisés soit par vente directe (PUAM), soit par l’intermédiaire d’un diffuseur (AFPU-D, le principal diffuseur français de livres universitaires) et d’un distributeur (SODIS, filiale de Gallimard).

Les presses coopèrent avec le CLEO pour la mise en ligne des revues (revues.org), le programme de numérisation du fonds et la publication d’ouvrages numériques (books.opendition.org).

Le SCPU publie près d’une centaine d’ouvrages et numéros de revues par an, regroupés au sein de collections qui correspondent à des disciplines (PUP) ou des unités de recherche (PUAM).

Liens

Contacts

Charles Zaremba
Directeur du SCPU
Tél : 04 13 55 31 90
Catherine Roux
Responsable administrative du SCPU
Tél : 04 13 55 31 91

Adresses

PUP

29 avenue Robert-Schuman 13621 Aix-en-Provence cedex 1

Email : pup@univ-amu.fr

PUAM

29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Email : puam@univ-amu.fr