WAVES

bandeau logos WAVES

IDENTITE

Nom du projet : WAVES
Programme : Erasmus+
Action : Master Conjoint Erasmus Mundus
Thématique : Master Génie Mécanique, parcours « Waves, Acoustics, Vibrations, Enginnering and Sound »
Mots clés : Triple-diplôme, acoustique et efficacité énergétique pour une construction durable, Modélisation numérique, Approche créative
Durée : 01/09/2019 – 01/09/2026
Budget : 3 052 000 €
Coordinateur : Université de Toulouse 3
Responsable(s) du projet : Bruno Lombard, Faculté des Sciences/Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA)
Partenaires :  


OBJECTIFS ET ACTIVITES


Le Master Erasmus Mundus WAVES (Waves, Acoustic, Vibrations, Engineering & Sounds) est une formation multi-diplômante entièrement dispensée en anglais. Elle intègre de manière synergique les spécialités de recherche et d’enseignement des 4 universités partenaires, offrant sur 2 ans le parcours de mobilité suivant : Acoustique et Efficacité Environnementale des Infrastructures à Coimbra ; Acoustique Physique, Sons et Ultrasons à Valencia et Méthodes Avancées d’Ingénierie pour les Problèmes Acoustiques et Vibratoires à Marseille.

Il s’appuie sur des approches pédagogiques innovantes et sur un réseau actif de 20 partenaires académiques associés répartis à travers le monde et de 21 partenaires industriels qui contribuent à enrichir la formation et à augmenter la visibilité du Master WAVES au niveau international.  

L’aspect innovant : L’acoustique est directement liée à l’un des sens de l’homme. Les sons peuvent être perçus comme une gêne dégradant la qualité de vie et la productivité au travail. Au contraire, ils peuvent être un moyen efficace de communication ou de divertissement. L’acoustique et les vibrations sont omniprésentes dans la société et les activités économiques. Elles ont un impact sur un grand nombre de secteurs, en particulier le bâtiment, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’imagerie médicale, l’électronique et les loisirs.

Il existe un certain nombre de formations de Master en acoustique dans le monde. Elles sont généralement axées sur un thème donné, par exemple la vibro-acoustique. Les autres thématiques de masters existants sont l’isolation acoustique et le contrôle non destructif (NDT). Le programme de Master Erasmus Mundus WAVES répond à ce besoin de connaissances correspondant à différents champs disciplinaires (acoustique physique, acoustique du bâtiment, psycho-acoustique et simulation numérique) qui ne sont jamais enseignés dans le cadre d’une seule formation.

La spécificité du Master réside dans le large éventail de compétences en acoustique, allant des questions théoriques à l’évaluation des bâtiments. Le programme d’études propose différents thèmes relatifs à l’acoustique pour répondre aux défis des ingénieurs acousticiens de demain. Cela nécessite à la fois des compétences pratiques importantes et des connaissances théoriques avancées en mécanique, en mathématiques et en informatique scientifique. Tous les partenaires associés au programme sont choisis pour représenter ces différentes facettes afin de faciliter le contact des étudiants WAVES avec des experts renommés de chaque domaine.

Une réalisation significative du projet : Mise en place d’un programme de Master avec des mobilités entre 4 universités/écoles d’ingénieur diplômantes pour former des ingénieurs acousticiens généralistes possédant différentes compétences théoriques, expérimentales et numériques. La pédagogie innovante d’apprentissage utilisée en plus des cours classiques repose sur le rôle fondamental donné aux observations expérimentales, avant les analyses théoriques des phénomènes en question. La pédagogie mise en œuvre met fortement l’accent sur les projets de groupe et les travaux de laboratoire. Les cours et les sessions pratiques consolident les connaissances et les compétences des étudiants lors de la réalisation de leurs projets.

Bandeau Etoiles 33333

Mots-clés
Triple-diplôme,
acoustique et efficacité énergétique pour une construction durable,
Modélisation numérique
Approche créative