Vers plus d’excellence avec Aix-Marseille Université

Qu’est-ce que l’Initiative d’Excellence ?

La fondation universitaire A*MIDEX porte l’Initiative d’Ex­cellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVE­NIR (PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Univer­sité et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitive­ment en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*MIDEX expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

  • Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  • Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  • Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  • Conforter notre renommée internationale.

La politique d’A*MIDEX est basée principalement – bien que non exclusivement - sur cinq fonds au service de ses différents objectifs, afin d’assurer une concentration optimale des ressources de l’Idex sur les projets les plus porteurs. Ces cinq fonds sont : Attractivité - Recherche - International - TransfertFormation.

Les actions financées par l’Idex passent par deux vecteurs :

  • les appels à projets ou appels à candidatures, avec de nombreux projets labellisés dans les Unités ou composantes et partenaires du site Aix-Marseille ;
  • des actions structurantes ayant pour objectif de transformer l’institution universitaire.

L’Idex Aix-Marseille soutient également les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergence, les Réseaux Hospitaliers Universitaires (RHU), les LabEx et les Ecoles Universitaires de Recherche, sélec­tionnés dans le cadre des programmes PIA. La fondation réalise également un suivi de ces projets.


Défis

La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet A*MIDEX, soit près de 26 millions d'euros par an. Pour atteindre ces objectifs, A*MIDEX doit relever une série de défis dans un contexte de mondialisation et de compétition internationale intense :

L’action d’A*Midex s’articule autour de grands défis :  

  • Renforcer et améliorer le positionnement d’Aix-Marseille Université comme université de recherche intensive de pointe, avec comme objectif d’atteindre le top 100 mondial des universités de recherche ;
  • Développer et rendre plus visibles les formations les plus innovantes et attractives du territoire, notamment par la création de l’Académie d’Excellence ;   
  • Promouvoir une politique de valorisation des résultats de la recherche audacieuse, repoussant les limites de la recherche partenariale et des transferts de technologies, en phase avec le potentiel académique et économique du site d'Aix-Marseille ;
  • Proposer une politique de ressources humaines attractive afin d’attirer et de conserver des profils de qualité, notamment dans la perspective d’anticiper la fin d’activité d’actuels leaders scientifiques ;
  • Mettre en œuvre une démarche d’intégration et de médiation scientifiques de la communauté, notamment par la valorisation des résultats et le partage des connaissances avec la société ;
  • Promouvoir une interface entre la politique nationale et la politique de site, notamment au moyen d’une mise en cohérence des actions et convergence des projets dans l’établissement ;
  • Mettre en œuvre une approche transversale de l’internationalisation suivant un double objectif : cultiver l’identité méditerranéenne du site et développer son rayonnement international.
Défis Amidex

La réalisation de ces défis nécessite la mobilisation, au-delà des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de toutes les forces vives du territoire. Ainsi, la fondation A*Midex impulse parallèlement des synergies innovantes et ambitieuses avec les acteurs socio-économiques et culturels locaux. La fondation mène de nombreuses actions au bénéfice de l’université et lève des fonds au service des ambitions partagées par l’ensemble des acteurs du site d’Aix-Marseille. Les dons reçus sont notamment employés à soutenir le dynamisme socio-économique du territoire, via l’innovation, et la haute qualification des diplômés, sujets indissociables du dynamisme de l’enseignement supérieur et de la recherche. La fondation permet ainsi de contribuer à la prospérité et au rayonnement local, régional et international d’Aix-Marseille. Transverses, ces défis poursuivent la même ambition de faire du site d’Aix-Marseille une place forte de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le plan international.

Au plan national, les IdEx pérennisées s’organisent et entendent, avec le soutien du CNRS et de l’Inserm, jouer pleinement leur rôle de moteur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe.


Gouvernance

La Fondation est constituée d’un Comité de Pilotage regroupant les 8 établissements (l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APH-M, Sciences-Po Aix et Centrale Marseille) membres du consortium ayant déposé le projet A*MIDEX. Elle est administrée par un Conseil de Gestion, composé de 18 membres répartis en trois collèges : représentants de l’établissement, fondateurs et personnalités qualifiées. Le président Yvon Berland a été élu président de la Fondation par son Conseil de Gestion.

Le Comité de Pilotage est l’instance décisionnaire de la Fondation. Son rôle est d’émettre un avis (favorable ou défavorable) aux actions financées par crédit Idex. Il se réunit onze fois par an. Le Comité de Pilotage élabore le programme annuel d’A*MIDEX. Il le soumet pour délibération et exécution au Conseil de Gestion, qui règle par ses délibérations les affaires de la Fondation. A la fin de chaque année, le Comité de Pilotage émet un avis sur le rapport d’activité soumis au Conseil de Gestion. Ce rapport d’activité et l’avis associé, ainsi que le programme annuel à venir, sont soumis à délibération du Conseil d’Administration de l’université. Le Comité de Pilotage interagit également avec la Commission Recherche et la Commission de la Forma­tion et de la Vie Universitaire d’Aix-Marseille Université, et s’appuie sur ses instances consultatives : Directoire de la Recherche, Directoire de la Formation, Comité de Prospective Stratégique.

La Fondation A*MIDEX est accompagnée dans sa stratégie par des experts internationaux, personnalités de renom et externes à l’établissement, offrant un panel divers et varié de compétences. Le Conseil stratégique International émet des recommandations en vue de renforcer les performances scientifiques et pédagogiques du site ainsi que le positionnement européen et international. Le comité de pilotage soumet pour avis au Conseil stratégique International le programme d’actions annuel financé par la Fondation. Il émet un avis sur le bilan annuel de ces actions.

Le suivi des projets retenus par le Conseil de Gestion de la Fondation est confié à une Direction exécutive, qui lance les appels à projets, anime les programmes financés par les différents fonds prévus et accompagne la mise en œuvre des actions. La Direction exécutive, composée du Vice-Président délégué à A*MIDEX, de la Directrice Exécutive et de la Directrice Administrative, fonctionne avec chargé.e.s de projets et des assistant.e.s. L'équipe administrative accompagne les responsables des projets labellisés.

 

Procès-verbaux et calendrier des instances

Retrouvez en accès privé (connectez-vous) les procès verbaux et calendriers des comités de gestion et de pilotage

 

Contact
  • Pour toute question générale au sujet d'A*MIDEX, veuillez contacter :

Fondation A*MIDEX - Aix-Marseille Université
Jardin du Pharo - 58 bd Charles Livon - 13284 Marseille Cedex 07

Tél : +33 (0)4 86 13 61 60 - email : amidex-direction@univ-amu.fr

Directrice administrative – Céline BRÉAL
Tél : +33(0) 4 91 39 65 51 – email : celine.breal@univ-amu.fr

Mots-clés
IDEX
initiative d'excellence
PIA
université
ESR