Valoriser sa pédagogie

Afin de valoriser l’activité pédagogique des enseignants et enseignants/chercheurs, l’université a mis en place différents dispositifs 

1. La Prime d'Engagement Pédagogique (PEP)

La prime d’engagement pédagogique (PEP) permet de reconnaître et de valoriser de manière exceptionnelle l’investissement pédagogique d’un enseignant considéré dans sa situation d’enseignement ; en cela, la PEP se distingue :

  • de la PRP qui valorise la prise de responsabilités ;
  • des EQS qui comptabilisent dans le service de l’enseignant le temps pédagogique passé en « non présentiel » ;
  • du dispositif d’avancement au grade qui apprécie l’implication de l’enseignant au travers d’un large éventail d’items dont certains n’ont pas de lien direct avec la pédagogie.

Les personnels enseignants éligibles à la PEP sont : les PR, les MCF, les enseignants du second degré. Les lauréats pourront être associés aux manifestations organisées par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) ainsi qu’aux dispositifs en lien avec la pédagogie mis en place par l’établissement. Calendrier indicatif :

  • Lancement de l’appel à candidatures PEP : début avril 
  • Date limite de dépôt des candidatures auprès des composantes : fin mai 
  • Evaluation des dossiers dans les composantes : jusqu’à mi-juin 
  • Date limite de retour des tableaux de classement et des dossiers au pôle formation de la DEVE : fin juin 
  • Examen des candidatures en Conseil académique Restreint et proposition de classement final : début juillet 

2. Le Dossier de Valorisation Pédagogique (DVP) 

Le DVP

L’enseignant soucieux de voir pris en compte ses efforts en matière d'enseignement peut faire valoir ses références en matière de pédagogie à côté des références habituelles en matière de recherche. De la même façon qu'un enseignant veille à tenir à jour son curriculum-vitae en matière de recherche, il pourra rassembler ses références en matière d'investissement pédagogique au sein d’un dossier d’enseignement ou dossier de valorisation pédagogique « DVP ». Un DVP a donc pour objectif de permettre aux enseignants de valoriser davantage leurs investissements et leur engagement en matière de pédagogie. Il contient une collection d'éléments montrant l’engagement de l’enseignant dans des activités pédagogiques, voire les compétences de l’enseignant par rapport aux référentiels de compétences.

La démarche DVP

La construction d’un DVP permettra d’illustrer :

  • La synthèse de son expérience d’enseignement (années, niveaux, genre d’enseignement...) en faisant état de son évolution pédagogique
  • Ses charges d’enseignement (niveau, nombre d’étudiants, du type d’enseignement, etc.)
  • Son investissement pédagogique en faisant état de ses expériences pédagogique, ses créations et de dispositifs pédagogiques visant à améliorer l'efficacité des apprentissages en relatant les supports, documents, livres, expériences, illustrations
  • Le développement de supports pédagogiques : notes de cours, livres, moyens audiovisuels, sites Internet, ...
  • Le développement de projets pédagogiques, notamment dans le cadre du FIP
  • La participation à des formations à la pédagogies diplômantes ou non
  • La participation à des colloques de pédagogie ou de didactique
  • Des publications pédagogiques

Elle permettra l’échange de connaissances et d’expertises en matière d’enseignement dans le supérieur dans une communauté enseignante. En plus de faire état de son expertise en matière d’enseignement, le DVP, via une plateforme collaborative du type réseau social professionnel, servira de support pour échanger sur des thématiques d’enseignement communes au sein d’un réseau d’enseignants.

Comment élaborer son DVP ou Postuler

en cours…

Pour plus d’info : « Guide de rédaction et d’utilisation du Dossier d’enseignement » Shore, B., Foster, S., Knapper, C., Nadeau, G., Neill, N. & Sim, V.3ième édition révisée, 1991, ACPU.

3. Série vidéo : un enseignant, une expérience, une pédagogie 

 

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