Valorisation et Pôle de compétitivité - Institut Cancer et Immunologie (ICI)

Collaborations avec le secteur socio-économique

Objectifs

• Recherche et valorisation de cibles thérapeutiques, de nouveaux médicaments et de biomarqueurs,
  • Renforcement des partenariats public-privé,
  • Création de start-ups.

Contexte

Le cancer et l'immunologie sont reconnus comme une priorité par les industriels ainsi que par le biocluster Eurobiomed regroupant la recherche industrielle et académique dans le cadre du FHU-Marseille Immunopôle et récemment par le Conseil Régional Sud-Provence Alpes-Côte d'Azur dans le cadre d'un Plan Cancer. Les équipes de l'Institut Cancer Immunologie (ICI) ont une très forte activité en termes de valorisation soutenue par la SATT-SE et Inserm Transfert (de nombreux brevets ont été déposés dont certains ont été licenciés à un partenaire industriel), y compris dans la création d'entreprises (Immunothech, Innate Pharma, Qiagen, ImCheck Therapeutics, HalioDx, Trophos Inc.).

Les équipes de l'ICI bénéficient d'une longue expérience de collaboration avec le secteur privé et ont démontré leur capacité à établir des contrats avec des industries de classe mondiale dans le domaine du cancer et de l'immunologie. Des alliances structurées financées très actives ont été conclues par ces équipes avec de grands industriels pharmaceutiques ainsi qu'avec des fondations privées grâce à l'attractivité des équipes scientifiques  et médicales de l'ICI.

Enfin, les équipes des centres de recherche (CRCM, CIML, IBDM, TAGC, INP, C2VN) et des hôpitaux (IPC et APHM) ont une longue tradition de diffusion auprès du grand public et organisent régulièrement des conférences et des visites à destination des étudiants, d'associations de patients et d'associations caritatives).

Institut Cancer et Immunologie, ICI
cancérologie, cancer, immunologie, immuno