Transfert et valorisation

La Fondation A*MIDEX a pour ambition d’accroitre le transfert des résultats de recherche issus des laboratoires, vers l’industrie et la société. Pour renforcer les liens avec les mondes socio-économique et culturel, des appels à projets permettent de sélectionner des projets de recherche collaborative présentant un fort potentiel d’innovation. Par ailleurs, des dispositifs stratégiques viennent en soutien à la politique du site selon trois axes : le développement des plateformes technologiques, la structuration de chaires industrielles et partenariales et l’aide à la pré-maturation.

Quelles actions ?

Appels à projets – transfert

Cet appel vise à mettre en place des projets partenariaux pour renforcer les interactions et la mutualisation d’intérêt entre entreprises et unités de recherche, et ainsi accroître la participation des laboratoires au développement de technologies et procédés innovants, de produits et de services.

  • Prochain appel : début 2019.


Soutien aux plateformes technologiques labellisées Aix-Marseille

Cette action en faveur des plateformes technologiques du site, vise à accompagner le développement de leur offre de services et leur ouverture au monde socio-économique. Pour être compétitives, ces plateformes doivent pouvoir s’appuyer non seulement sur des équipements scientifiques de premier plan mais aussi sur des personnels dédiés, garants du savoir-faire et acteurs de l’amélioration des technologies et de l’offre de services. C’est pourquoi la Fondation A*Midex a décidé d’allouer des ressources humaines supplémentaires voire un budget de fonctionnement aux plateformes lauréates tout en suivant, au moyen de tableaux de bord, l’évolution de leur développement.


Dispositif "chaires industrielles et partenariales"

  • Chaires industrielles En favorisant la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles doivent permettre de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité. Cette action vise à encourager la co-construction et la mise en oeuvre de programmes de recherche, formation et innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.
  • Chaires partenariales : point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. C’est un dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires. La chaire est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.

Dispositif chaires industrielles

 

Objectif des chaires industrielles

La création de ces partenariats bilatéraux a pour objectifs de :

  • Transformer les relations entre secteur académique et secteur socio-économique de la recherche en partageant une stratégie commune de recherche et d’innovation pluriannuelle
  • Renforcer le potentiel de recherches novatrices dans les domaines prioritaires du site d’Aix-Marseille et notamment au sein des futurs instituts de recherche-formation
  • Permettre aux partenaires publics et privés d’accéder à de nouvelles compétences et connaissances
  • Diversifier et optimiser les financements en sollicitant notamment de nouvelles sources de financement à l’échelle nationale (FUI, ANRT, Fondations…) ou européenne (EIC)
  • Contribuer au développement et au rayonnement local, national et international du site d’Aix-Marseille via l’innovation et la formation par la recherche de personnels hautement qualifiés
Format

Ce programme vise à soutenir 2 chaires industrielles par an pour une durée de 3 ans à 5 ans, non renouvelable.

Éligibilité

Pour être éligibles, les partenariats doivent être structurés autour de :

  • une ou plusieurs unités de recherche du site d’Aix-Marseille
  • une entreprise, PME, ETI ou grande entreprise.

L’entreprise partenaire doit être une société commerciale, en capacité de mener à leur terme les activités de R&D pour crédibiliser la démarche d’innovation. De plus, l’entreprise doit être présente sur le site d’Aix-Marseille, que ce soit par ses activités commerciales ou de production, ou à travers ses coopérations avec les filières économiques du territoire.

Les spin off des établissements de recherche du site sont exclues du dispositif.

En savoir plus Créer ou s'associer à une chaire


Soutien à la pré-maturation

Pour favoriser les transferts technologiques vers l’industrie ou la création d’entreprise, à partir des résultats issus des laboratoires académiques, il est indispensable de soutenir les différentes étapes du processus de maturation, de l’observation du principe de base à la preuve de concept puis à la démonstration technologique. Ce dispositif de soutien à la pré-maturation est coordonné avec les actions menées par la SATT-SE, le CNRS, l’Inserm et l’Inserm Transfert, l’Institut Carnot STAR et le Cancéropole PACA, en vue de construire un continuum des financements, jusqu’à l’obtention d’actifs technologiques valorisables.


Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille

Pour favoriser l’innovation scientifique, A*Midex est partenaire de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), instrument d’amorçage pour une approche intégrée et ouverte de l’innovation.

Contact

Chargée de projets Transfert
Agnès KAMMOUN

Tél : 04 86 13 61 74– email : agnes.kammoun@univ-amu.fr

Mots-clés
partenariat
recherche
innovation
valorisation
économie
société