SUFLE - Présentation, missions

Le SUFLE devient le SUL, le Service Universitaire des Langues, issu de la fusion entre le SUFLE et la MIRREL.
Plus de précisions prochainement, ainsi qu'un nouveau site web, en cours de construction.

Présentation

Le SUL (Service Universitaire des Langues) est issu de la fusion en novembre 2021 de deux services communs de l’université d’Aix-Marseille, la MIRREL (Maison Interdisciplinaire de Recherche et de Ressources en Langues) et le SUFLE (Service Universitaire de Français Langue Étrangère).

Il a pour missions de :

  • Proposer des formations en Français Langue Étrangère, dont son DU LCF (Diplôme Universitaire de Langue et Cultures Françaises) est un élément moteur. Chaque semestre, ce sont près de 300 étudiants venus du monde entier qui viennent apprendre et découvrir une langue et culture avec une équipe pédagogique expérimentée et dynamique.
    Des cours de FLE sur le semestre sont organisés sur Aix-en-Provence, Marseille et en ligne, à destination de tous les publics, étudiants et personnels AMU, et étudiants internationaux en mobilité encadrée (Erasmus+) ou individuelle.
  • Accompagner les apprenants en Langues Vivantes (Langues Vivantes Étrangères et Français Langue Étrangère) dans son centre de ressources en langues, le CARLAM (Centre de Ressources en Langues-AIX-Marseille), à travers la mise à disposition de matériel d’auto-formation et des activités encadrées de tutorat et de conversation. Plusieurs centaines d’étudiants approfondissent leur apprentissage des langues chaque année, obtenant pour certains le « bonus Langues » validé par leur formation dans les composantes d’AMU.
  • Offrir la possibilité de passer les certifications en langues dont les étudiants et individuels ont besoin dans le cadre d’une mobilité internationale et/ou de leur insertion professionnelle.
    Le service organise en particulier la passation du CLES (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur) et a vocation à proposer la passation des autres certifications de langues (FLE et LVE)
  • Former les formateurs de FLE à la recherche d’un perfectionnement dans la didactique du Français Langue Étrangère. Cette mission est assignée au SUPFLES (Stages Universitaire de Professionnalisation en Français Langue Étrangère et Seconde).

Contact

Pour nous contacter, veuillez vous rendre sur la page du Formulaire de contact

Localisation

SUL-Aix Schuman (ex SUFLE)

Visualisez le Plan d'accès au campus Schuman.

En Bus 

  • Depuis le centre-ville d'Aix (et la gare SNCF), prendre le bus Aixpress ligne A jusqu’à l'arrêt "Schuman" (devant l’entrée de la faculté ALLSH). Notre bâtiment Porte (T3) est le premier bâtiment sur votre gauche.
    Voir également le site des services de transport à Aix-en-Provence : Aix en bus
    Ou le site de la ville d'Aix-en-Provence, rubrique : Déplacements-Transport

En voiture

  • Attention, il est difficile de se garer autour de la faculté ALLSH (le parking de l’université n’est pas accessible). Vous pouvez vous garer au parking Krypton (par l'autoroute : sortie 30 ou 30b "Pont de l’Arc"), puis prendre le bus Aixpress ligne A.

SUL-Marseille (ex MIRREL)

Visualisez le Plan d'accès pour le 63, la Canebière, Marseille 1er

Contact

Formulaire de contact

ADRESSES

- SUL - Aix Schuman
  Bâtiment T3-Porte
  29, avenue Robert Schuman
  13621 Aix-en-Provence cedex 1

  Accueil/scolarité : bureau 2.13 (2ème étage)
  Tel. +33 (0)4 13 55 32 23 ou 14
  Horaires : du lundi au vendredi
                 8h-12h15 et 13h45-16h30

  Plan d'accès (comment venir)

- SUL - Marseille (CARLAM)
  63, la Canebière,
  13001 Marseille.

  Accueil/scolarité (4ème étage)
  Tél. : +33 (0)4 13 55 00 80

  Plan d'accès  (comment venir)

Mots-clés
FLE
francais langue etrangere
SUFLE
Service universitaire des langues
SUL
MIRREL