Service Universitaire de Français Langue Étrangère (SUFLE)

Le SUFLE, Service Universitaire de Français Langue Étrangère, propose des cours de langue et de culture françaises (formations longues et intensives), ainsi que des certifications du niveau de français (TCF, TCF DAP et DALF C1).

Présentation

Le SUFLE, Service Universitaire de Français Langue Étrangère, accueille des publics étrangers non francophones et leur propose des cours de langue et de culture françaises à tous les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRl), par des formations courtes (cours d’été, cours du soir, etc.), ainsi que des formations longues (cours à plein temps semestriels et annuels). Les cours ont principalement lieu sur le campus d’Aix-en-Provence, mais aussi sur Marseille Saint Charles et Luminy (selon demande).

Le SUFLE est également centre d’examen agréé par le CIEP pour les certifications de niveau de français TCF et DALF C1.

1. Formations

Le SUFLE propose des formations diversifiées, innovantes et adaptées. Il assure des formations semestrielles et annuelles. L’ambition du SUFLE est aussi de répondre le mieux possible aux besoins des composantes d’AMU pour assurer une meilleure intégration des étudiants dans les différentes filières.

• Formation diplômante en langue et culture française (Diplôme Universitaire – DU)
  • Cours pour doctorants
  • Cours du soir
  • Cours d’été / Stages intensifs de 3 ou 4 semaines

2. Examens et certifications

Le SUFLE est centre d'examen et de passation agréé par le CIEP.

Centre d’examen

• Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) niveau C1
  • Test de Connaissance du Français (TCF)

Centre de passation

•    Test de Connaissance du Français TCF DAP (Demande d'Admission Préalable)

Toutes les informations sur le site web du centre d'examen du SUFLE : https://sufle.univ-amu.fr/fr/certifications

3. Publics cibles

• Étudiants et futurs étudiants étrangers non francophones
  • Adulte étranger (Salariés / Indépendants / Demandeurs d’emploi / en reconversion...)
  • Personnel AMU issu de pays non francophones (doctorants, lecteurs, chercheurs...)
  • Réfugiés / demandeurs d’asile

4. Contact et localisation

4.1 Contact

Pour nous contacter, veuillez vous rendre sur la page du formulaire de contact : Formulaire de contact

4.1 Comment venir ?

En Bus

• Depuis le centre-ville d'Aix (et la gare SNCF), prendre le bus n°7 jusqu’à l'arrêt "Schuman" (devant l’entrée de la faculté ALLSH). Notre bâtiment Porte (T1) est le premier bâtiment sur votre gauche.

En voiture

• Attention, il est difficile de se garer autour de la faculté ALLSH (le parking de l’université n’est pas accessible). Vous pouvez vous garer au parking Krypton, sortie d’autoroute 30 ou 30b "Pont de l’Arc", puis prendre le bus n°7.

5. Qui sommes-nous ?

Aix-Marseille Université est la plus grande université francophone du monde. Entre mer et montagne, Aix-en-Provence est une ville aux dimensions humaines qui accueille quelque 30 000 étudiants et offre à ses visiteurs un patrimoine et un panorama riches en monuments, fontaines, marchés et spectacles.

Le SUFLE, c'est :

• 6 enseignants-chercheurs et 16 enseignants permanents en FLE
  • Une 30aine d’intervenants extérieurs
  • 1500 étudiants
  • Plus de 70 nationalités différentes
  • Environ 250 candidats aux certifications

Une équipe de professionnels expérimentés dans l’apprentissage du français est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches.

• Organigramme du SUFLE
  • Téléchargez la liste des enseignants permanents
  • Téléchargez les membres du conseil du SUFLE

Une question ? Contactez-nous ici  !

SUFLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1