Ressources scientifiques

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Dans cette rubrique, nous vous proposons une sélection d'articles scientifiques traitant de l'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. Les références bibliographiques sont classées par thème :
- Illustrations des biais de genre dans le domaine académique
- Comment lutter contre les biais de genre à l’université ?
- Equilibre vie professionnelle, vie personnelle
- LGBTI

Vous trouverez de nombreuses autres ressources sur le site de GenderMed et sur cette archive HAL.

N'hésitez pas à nous faire part de vos références pour enrichir cette liste de ressources.

Illustrations des biais de genre dans le domaine académique

 Vidéo de Corine Moss-Racusin : The Biases that Blind Us: How Gender Stereotypes Constrain Opportunities for Women in STEM

Capture d'écran de la vidéo

Begeny, C. T., Ryan, M. K., Moss-Racusin, C. A., & Ravetz, G. (2020). In some professions, women have become well represented, yet gender bias persists-Perpetuated by those who think it is not happening. Science advances, 6(26), eaba7814. https://doi.org/10.1126/sciadv.aba7814


Régner, I., Thinus-Blanc, C., Netter, A., Schmader, T., & Huguet, P. (2019). Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Nature human behaviour, 3(11), 1171–1179. https://doi.org/10.1038/s41562-019-0686-3


Moss-Racusin, C. A., Sanzari, C., Caluori, N., & Rabasco, H. (2018). Gender bias produces gender gaps in STEM engagement. Sex Roles: A Journal of Research, 79(11-12), 651–670. https://doi.org/10.1007/s11199-018-0902-z


Sumner, J. L. (2018). The Gender Balance Assessment Tool (GBAT): A Web-Based Tool for Estimating Gender Balance in Syllabi and Bibliographies. PS - Political Science and Politics, 51(2), 396-400. https://doi.org/10.1017/S1049096517002074


Dworkin, J. D., Linn, K. A., Teich, E. G., Zurn, P., Shinohara, R. T., & Bassett, D. S. (2020). The extent and drivers of gender imbalance in neuroscience reference lists. Nature neuroscience, 23(8), 918–926. https://doi.org/10.1038/s41593-020-0658-y


Fulvio, J. M., Akinnola, I., & Postle, B. R. (2021). Gender (Im)balance in Citation Practices in Cognitive Neuroscience. Journal of cognitive neuroscience, 33(1), 3–7. https://doi.org/10.1162/jocn_a_01643


Caplar, N., Tacchella, S., & Birrer, S. (2017). Quantitative Evaluation of Gender Bias in Astronomical Publications from Citation Counts. Nature Astronomy, 1, 0141, https://doi.org/10.1038/s41550-017-0141


Moss-Racusin, C. A., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Graham, M. J., & Handelsman, J. (2012). Science faculty's subtle gender biases favor male students. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 109(41), 16474–16479. https://doi.org/10.1073/pnas.1211286109


Boyle PJ, Smith LK, Cooper NJ, Williams KS, O'Connor H. Gender balance: Women are funded more fairly in social science. Nature. 2015 Sep 10;525(7568):181-3. https://doi.org/10.1038/525181a

Conférence de Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS, 6024)
La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Conférence lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021
Les  filles  réussissent  mieux  scolairement  que  les  garçons,  et  ce,  de  l’école  primaire  à l’enseignement  supérieur. Ce  constat date  de plus  d’une  trentaine  d’années et  a  même conduit  à  envisager  que  l’école  favorisait  les  filles.  Dès  lors,  comment  expliquer  que  les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les   plus   prestigieuses   et   menant   aux   carrières   les   plus   rémunératrices?

La vidéo de la conférence ci-dessous

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Comment lutter contre les biais de genre à l’université ?

 

Vidéo de Patricia Devine et Will Cox : Implicit Bias - A Training to Break the Prejudice Habit

Capture d'écran de l'image d'une vidéo

Berger, J., Osterloh, M., & Rost, K. (2020). Focal random selection closes the gender gap in competitiveness. Science Advances, 6(47), eabb2142. https://doi.org/10.1126/sciadv.abb2142

Carnes, M., Devine, P. G., Baier Manwell, L., Byars-Winston, A., Fine, E., Ford, C. E., Forscher, P., Isaac, C., Kaatz, A., Magua, W., Palta, M., & Sheridan, J. (2015). The effect of an intervention to break the gender bias habit for faculty at one institution: a cluster randomized, controlled trial. Academic medicine : journal of the Association of American Medical Colleges, 90(2), 221–230. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000552


Carnes, M., Devine, P. G., Isaac, C., Manwell, L. B., Ford, C. E., Byars-Winston, A., Fine, E., & Sheridan, J. T. (2012). Promoting Institutional Change Through Bias Literacy. Journal of diversity in higher education, 5(2), 63–77. https://doi.org/10.1037/a0028128


Charlesworth, T., & Banaji, M. R. (2019). Gender in Science, Technology, Engineering, and Mathematics: Issues, Causes, Solutions. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 39(37), 7228–7243. https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.0475-18.2019


Devine, P. G., Forscher, P. S., Austin, A. J., & Cox, W. T. (2012). Long-term reduction in implicit race bias: A prejudice habit-breaking intervention. Journal of experimental social psychology, 48(6), 1267–1278. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2012.06.003


Devine, P. G., Forscher, P. S., Cox, W., Kaatz, A., Sheridan, J., & Carnes, M. (2017). A Gender Bias Habit-Breaking Intervention Led to Increased Hiring of Female Faculty in STEMM Departments. Journal of experimental social psychology, 73, 211–215. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2017.07.002


Forscher, P. S., Mitamura, C., Dix, E. L., Cox, W., & Devine, P. G. (2017). Breaking the prejudice habit: Mechanisms, timecourse, and longevity. Journal of experimental social psychology, 72, 133–146. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2017.04.009


Mallett, R. K., & Monteith, M. J. (2019). Confronting prejudice and discrimination: The science of changing minds and behaviors. San Diego, CA, US: Elsevier Academic Press.

Moss-Racusin, C. A., Pietri, E. S., Hennes, E. P., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Roussos, G., & Handelsman, J. (2018). Reducing STEM gender bias with VIDS (video interventions for diversity in STEM). Journal of Experimental Psychology: Applied, 24(2), 236–260. https://doi.org/10.1037/xap0000144


Pietri, E. S., Hennes, E. P., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Bailey, A. H., Moss-Racusin, C. A., & Handelsman, J. (2019). Addressing unintended consequences of gender diversity interventions on women’s sense of belonging in STEM. Sex Roles: A Journal of Research, 80(9-10), 527–547. https://doi.org/10.1007/s11199-018-0952-2


Stewart, A. J., & Valian, V. (2018). An inclusive academy: Achieving diversity and excellence. Cambridge, Massachusetts : The MIT Press.

Equilibre vie professionnelle, vie personnelle

 

Sanzari, CM, Dennis, A, Moss‐Racusin, CA. (2021). Should I stay or should I go?: Penalties for briefly de‐prioritizing work or childcare. Journal of Applied Social Psychology, 00, 1– 16. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.1111/jasp.12738

 

LGBTI

 

Ressources à venir.

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Articles scientifiques
Egalité femmes-hommes
Equilibre vie professionnelle, vie personnelle
LGBTI
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