Rencontres, manifestations

Conférence de lancement de l'institut SOMUM
Katharina Teucher

Les travaux de l'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée analysent les transformations profondes et durables des sociétés autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique.

L’objectif principal de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est de construire un « laboratoire méditerranéen » pour l’étude des sociétés en mutation, ouvert à un large partenariat international et intégrant les étudiants d’Aix-Marseille Université à ses travaux. Ce laboratoire favorise l’interface des Sciences humaines et sociales avec d’autres secteurs disciplinaires, telles les Sciences de l’environnement, de l’énergie ou de la santé.

Les manifestations scientifiques de l’Institut

Destinées aux chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants, et ouverts à des publics non académiques, des manifestations scientifiques ponctuent la vie de l’Institut : 

  • Conférence de lancement : l’institut a été lancé le 6 mars 2020 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, lors d’une conférence sur l’interdisciplinarité, les mutations et la Méditerranée. Cette rencontre a été l’occasion d’accueillir deux « passeurs de frontières disciplinaires », l’historien François Hartog et le géohistorien Christian Grataloup.
     
  • Conférence annuelle de l'Institut : chaque année, au début du mois de septembre, l’Institut fait sa rentrée ! Une conférence est organisée en début d’année universitaire avec la participation active des doctorants et étudiants de Master du périmètre de SoMuM, ainsi que des porteurs de projets scientifiques de l’Institut. Ces conférences sont l’occasion d’aborder un grand thème par discipline. La première conférence , en 2020, a fait écho à l'actualité de la COVID 19. La deuxième conférence, en 2021, s’est centrée sur la question des origines. 
     
  • Les séminaires disciplinaires : les séminaires disciplinaires sont organisés dans le cadre du programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut SoMuM. Destinés aux doctorants d’Aix-Marseille université, ces séminaires ont pour objectif de fournir une synthèse théorique et méthodologique de chaque discipline dans le domaine des Études méditerranéennes : état des savoirs et perspectives. Les deux premières éditions ont  eu lieu en 2021, animées par des géographes puis des historiens. Une troisième édition a eu lieu en 2022, dédiée aux Sciences juridiques.

Programme 2021-2022

Année 2021Année 2022
Séminaires disciplinaires
Janvier à février 2021 et 2,9,16 novembre 2021
État de l’art et perspectives en Géographie et en Histoire sur les Études méditerranéennes.
Cycle de conférences sur la prospective
Décembre 2021 à juin 2022
Crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales.
Conférence de rentrée
8 septembre 2021
Questionner ses origines, du récit migratoire aux secrets de famille.
Séminaire disciplinaire
17, 24, 31 mars 2022
État de l’art et perspectives en Sciences juridiques sur les Études méditerranéennes.
Colloque Interroger la construction migratoire des politiques africaines 
16 et 17 septembre 2021
Échanges interdisciplinaires autour de la conception des politiques migratoires sur les différents contextes du continent africain.
La Criée des mutations
22 mars 2022
Journée de restitution des onze projets de recherche « Mutations » soutenus par SoMuM.
Colloque Conflits d’usage en mer. Regards croisés sur la nécessaire conciliation entre activités humaines dans les eaux européennes
18 et 19 novembre 2021
Préciser la notion de conflits d’usage, identifier des exemples de conflits et réfléchir aux moyens de prévention et de résolution.
Journée de l’Après-Thèse
17 juin 2022
Quelles perspectives académiques et non académiques pour les doctorants ? Une journée à destination des doctorants en Sciences humaines et sociales.
Colloque Qu’est ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futur ?
25 au 27 novembre 2021
Qu’est-ce que « Être nomade » au croisement de différents champs disciplinaires des sciences humaines
et sociales ?
École d’été MUSEO-POLIS. Museum, democracy and citizenship in Southern Europe
22 au 24 juin 2022
this Summer School proposes to analyze the history of the relationship between museum and democracy in the course of the 19th-21st centuries in Southern
Europe.
Journées d’étude La fabrique artistique dans le monde arabe 
22,25,26 novembre 2021
Réflexion sur la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances) dans les sociétés du monde arabe.
École d’été Les Balkans. Espaces, sociétés, histoire 
Juillet 2022 (date à confirmer)
Créer un réseau d’études sur les mondes adriatique et balkanique permettant une synergie des institutions participantes et un accès large aux étudiants.
 Symposium Rencontres autour de la sociologie francophone et de ses perspectives en Afrique
24 au 30 octobre 2022
Avec l’IRMC, conférences, échanges entre les groupes de travail de l’AISLF et ateliers de formations autour des enjeux de la francophonie en Sciences sociales,
dans le monde et en Afrique.
 
École d’été MOVIDA
Novembre 2022 (date à confirmer)
Définition de la thématique en cours.