Rencontres, manifestations

Conférence de lancement de l'institut SOMUM
Katharina Teucher

Les travaux de l'Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» analysent les transformations profondes et durables des sociétés autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique.

L’objectif principal de l’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» (SoMuM) est de construire un «laboratoire méditerranéen» pour l’étude des sociétés en mutation, ouvert à un large partenariat international et intégrant les étudiants d’Aix-Marseille Université à ses travaux. Ce laboratoire favorise l’interface des Sciences humaines et sociales avec d’autres secteurs disciplinaires, telles les Sciences de l’environnement, de l’énergie ou de la santé.

Destinées aux chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants, et ouverts à des publics non académiques, des manifestations scientifiques ponctuent la vie de l’Institut : 

     •    Conférence de lancement : l’institut a été lancé le 6 mars 2020 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, lors d’une conférence sur l’interdisciplinarité, les mutations et la Méditerranée. Cette rencontre a été l’occasion d’accueillir deux «passeurs de frontières disciplinaires», l’historien François Hartog et le géohistorien Christian Grataloup.

     •    Conférence annuelle de l'institut : chaque année, au début du mois de septembre, l’Institut fait sa rentrée ! Une conférence est organisée en début d’année universitaire avec la participation active des doctorants et étudiants de Master du périmètre de SoMuM, ainsi que des porteurs de projets scientifiques de l’Institut. Ces conférences sont l’occasion d’aborder un grand thème par discipline.

     •    Les rendez-vous de l'institut : séminaires, tables rondes, journées d’étude, présentation de l’actualité des publications des chercheurs… De divers formats, les rendez-vous de SoMuM permettent de présenter les recherches et publications de l’institut "Sociétés en Mutation en Méditerranée", et ainsi de fournir des clefs de lecture sur l’évolution de nos sociétés dans un monde connecté, interdépendant, ouvert sur trois continents. 

Mots-clés
SoMuM
Conférences
Rencontres scientifiques