Recherche postdoctorale

Co-financement de contrats postdoctoraux par l’Institut et ses partenaires, en lien avec les projets des axes scientifiques de l'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée.

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est conçu comme un pôle de convergence des compétences de recherche et de formation en Sciences humaines et sociales. La recherche postdoctorale contribue à la construction de ce lien fort entre recherche et formation dans le domaine des études méditerranéennes.

Dans le cadre de ses relations partenariales, l’Institut co-finance des contrats de postdoctorants, formalisant ainsi une collaboration institutionnelle et durable avec certains acteurs académiques, socio-économiques, culturels ou émanant de la société civile. Une première collaboration est née avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, permettant un premier recrutement de postdoctorant dès le lancement de l’Institut en 2020. Une deuxième collaboration a été lancée avec l'association Plan Bleu, permettant un deuxième recrutement de post-doctorant en 2021.

Ces collaborations ouvrent la voie à d’autres partenariats entre SoMuM et acteurs académiques/non académiques, dans la perspective de concilier trois des objectifs de l’Institut :

  • inventer une nouvelle forme de coordination entre la recherche, l'enseignement et l’innovation ;
  • établir un partenariat avec les acteurs socio-économiques et culturels, fondé sur un partage accru des ressources et une convergence de nos objectifs ;
  • développer une recherche ancrée sur le terrain, au plus près des acteurs nationaux et locaux.

Sur la base de contrats d’une à deux années, SoMuM souhaite impulser le recrutement de post-doctorants s’inscrivant dans l’un des trois axes scientifiques de l’Institut : 1. Transitions, déstabilisations durables et crises ; 2. Dynamiques, circulations, héritages culturels ; 3. Recompositions territoriales et interactions.

Les candidats sélectionnés bénéficient d’un double rattachement : à l’organisme partenaire co-financeur ainsi qu’à l’un des laboratoires du périmètre de SoMuM. Le recrutement des candidats se fait à un niveau local, national et international. En effet, les objectifs de développement d’une recherche d’excellence, innovante, interdisciplinaire sur les enjeux actuels de la Méditerranée croisent les exigences d’une formation de haut niveau, internationale et ouverte sur le monde socio-économique.


 

Mots-clés
SoMuM
contrats postdoctoraux
projets scientifiques
Mucem
Sciences humaines et sociales