Qu’est-ce que l’Initiative d’Excellence ?

​​​​​​​La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Ex­cellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVE­NIR (PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Univer­sité et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitive­ment en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

• Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  • Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  • Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  • Conforter notre renommée internationale.

La politique d’A*Midex est basée principalement – bien que non exclusivement - sur cinq fonds au service de ses différents objectifs, afin d’assurer une concentration optimale des ressources de l’Idex sur les projets les plus porteurs. Ces cinq fonds sont : Attractivité - Recherche - International - TransfertFormation.

Les actions financées par l’Idex passent par deux vecteurs :

• les appels à projets ou appels à candidatures, avec de nombreux projets labellisés dans les Unités ou composantes et partenaires du site Aix-Marseille ;
  • des actions structurantes ayant pour objectif de transformer l’institution universitaire.

L’Idex Aix-Marseille soutient également les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergence, les Réseaux Hospitaliers Universitaires (RHU), les LabEx et les Ecoles Universitaires de Recherche, sélec­tionnés dans le cadre des programmes PIA. La fondation réalise également un suivi de ces projets.

Aix-Marseille Université
Fondation A*Midex