Quelles sont les modalites pour les étudiants qui sont en échange à l'étranger dans le contexte du COVID-19 ?

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES - SITUATION DE CRISE - CORONAVIRUS - FOIRE AUX QUESTIONS
Date de la dernière mise à jour : 25 mars 2020

Retrouvez la version en anglais ici

 

Vous effectuez actuellement une mobilité internationale dans le cadre de vos études à Aix-Marseille Université.

L'évolution de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) amène l'établissement à établir des règles restrictives quant aux conditions de séjour à l'étranger. Nous vous conseillons donc fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais.

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions générées si :
(1) vous décidez un retour anticipé en France en interrompant votre mobilité
(2) vous décidez de poursuivre votre mobilité à l’étranger

Nous vous rappelons également la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein d'AMU au lien suivant: https://www.univ-amu.fr/node/3085

Ces FAQ sont régulièrement mises à jour, nous vous invitons à les consulter régulièrement.

 

(1) JE SOUHAITE RENTRER EN FRANCE ET INTERROMPRE MA MOBILITE INTERNATIONALE

 

  • Que dois-je faire concrètement si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez d’abord en informer :

- La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut).

- Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus.

- Votre responsable pédagogique dans l’université d’accueil (ou votre responsable de stage si vous effectuez une mobilité hors université) qui vous informera le cas échéant sur les possibilités de poursuite du cursus à distance depuis la France (cours et/ou examens).

- Votre correspondant administratif dans l’université d’accueil (Service de Relations Internationales, Study Abroad, Incoming coordinator,…) qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ.

Vous devez faire signer votre attestation de départ (attestation de présence) auprès de l’université d’accueil. Ce document atteste de la fin de votre mobilité à l’étranger et sera nécessaire pour la gestion de votre bourse de mobilité. En cas d’impossibilité de faire valider ce document (fermeture des services de l’université notamment), veuillez conserver tout document justifiant de la date de votre retour (billet d’avion par ex.).

Vous devez par ailleurs conserver tout document justifiant de frais engendrés par un retour anticipé. Ils pourront être utiles à la gestion de votre dossier de bourse de mobilité.

  • Je souhaite rentrer en France mais suis bloqué dans mon pays d’accueil (annulation des vols par ex.): que dois-je faire ?

Il est indispensable de vous référer au site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

AMU ne peut pas organiser votre rapatriement. En attendant votre retour, nous vous demandons de veillez au respect strict des consignes sanitaires diffusées par les services consulaires français dans votre pays d’accueil: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de vous conformer aux recommandations de votre université ou structure d’accueil (stages).

Nous vous rappelons la nécessité de vous inscrire sur le Fil d’Ariane pour être connus des services consulaires français dans votre pays d’accueil : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

  • Ma famille pourra-t-elle venir me chercher à l’aéroport à mon retour en France en raison des mesures de confinement ?

Ce type de déplacement n’est pas prévu par l’attestation dérogatoire de déplacements. Vous devrez prendre un taxi ou les transports en commun.

  • J’ai besoin d’une attestation pour justifier l’interruption de ma mobilité (pour mon propriétaire, mon assurance,…) : qui dois-je contacter ?

Vous devez solliciter votre gestionnaire de mobilité à AMU pour obtenir une Attestation d’interruption ou d’annulation de mobilité internationale qui indiquera que vous avez interrompu votre séjour à l’étranger à la demande d’AMU.

  • Quels cours dois-je suivre à mon retour en France ? Puis-je continuer à distance mon cursus auprès de mon université d’accueil ?

Certains partenaires étrangers ont d’ores et déjà prévu la possibilité de suivre les cours à distance. Vous pouvez donc les suivre, même depuis la France.
Dans le cas d’une impossibilité de suivre les cours à distance du partenaire, vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre

  • Je suis étudiant en double diplôme, puis-je valider mon cursus de l’université d’accueil depuis la France ?

C’est possible si l’université d’accueil a mis en place des cours à distance (ainsi que des examens). Si ce n’est pas le cas vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.

  • Devrai-je retourner dans mon université d’accueil pour passer les examens ?

Les départs à l’étranger sont interdits jusqu'à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire il ne sera donc pas possible de retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire. Votre université d’accueil pourra mettre en place des modalités d’examen à distance (tele-examens). Si ce n’est pas le cas, les modalités mises en place à AMU pour vous permettre de valider votre année vous seront communiquées par votre responsable pédagogique.

  • Une compensation financière d’AMU est-elle prévue pour les frais liés à l’interruption de ma mobilité et au retour en France ?

Il n’y a pas de compensation financière spécifique liée à ces frais versée par AMU. Vous êtes invités à vous renseigner auprès de votre assurance quant aux possibilités de prise en charge de vos frais (frais de transports, de logement, de visa,…)

  • Le versement de ma bourse liée à ma mobilité internationale sera-t-il interrompu à mon retour en France? 

AMU gère des bourses de plusieurs financeurs externes : Ministère, Région et Union européenne (Erasmus+). Ils ont été sollicités pour connaître les modalités de gestion spécifiques décidées. Cette rubrique sera régulièrement mise à jour en fonction des retours reçus et nous vous communiquerons alors immédiatement toutes les décisions.

Nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs de dépenses: certains financeurs les réclameront peut-être.

Nous aurons besoin de votre attestation de fin de séjour ; n’oubliez pas de la réclamer à votre université d’accueil.

AMU s’efforcera de mettre en œuvre la politique la plus avantageuse possible pour ne pas léser les étudiants.

  • Qui dois-je contacter lorsque je quitte mon logement universitaire dans mon pays d’accueil ?

Si vous avez obtenu une chambre par le biais de votre université d’accueil, vous devez l’en informer de votre décision de revenir en France à la demande d’AMU. Les modalités de paiement des loyers dus vous seront communiquées directement sur place.

 

 (2) JE NE SOUHAITE PAS RENTRER EN FRANCE ET DECIDE DE POURSUIVRE MA MOBILITE INTERNATIONALE

 

  • Que dois-je faire si je décide de poursuivre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

- La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut).

- Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) : il a connaissance des recommandations de retour qui vous ont été adressées ; il est donc important qu’il puisse savoir votre choix.

- Votre correspondant administratif dans l’université d’accueil (Service de Relations Internationales, Study Abroad, Incoming coordinator,…)

Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

Votre université d’accueil a certainement mis en place un dispositif de communication spécifique concernant cette situation : vous devez vous y référer et suivre les recommandations et consignes avec la plus grande attention

  • Puis-je être sanctionné si je décide de rester en mobilité ?

Le choix d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant. AMU conseille fortement un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :

- l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde

- l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil

Aucune sanction disciplinaire, pédagogique ou financière (retenue bourse) ne sera mise en place.

Liens utiles

Nous vous rappelons également la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein d'AMU au lien suivant: https://www.univ-amu.fr/node/3085

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