Trajectoire

 

Trajectoire 2012-2020 : un socle pluridisciplinaire et une dynamique interdisciplinaire


Université de recherche intensive, labellisée Initiative d’Excellence et plus grande université francophone en nombre d’étudiants, Aix-Marseille Université est un établissement pluridisciplinaire reconnu comme un acteur majeur de la recherche, de la formation et de l’innovation au niveau régional, national et international.
Depuis sa création en 2012, AMU a capitalisé sur le socle pluridisciplinaire issu de la fusion en soutenant plusieurs dispositifs et projets interdisciplinaires, en interne ou dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir, en recherche et/ou en formation : IMéRA, Laboratoires d’Excellence (Labex), Pôles de Recherche Interdisciplinaires et Intersectoriels (PR2I), AAP Interdisciplinarité d’A*Midex, Groupements Interdisciplinaires de Formation Thématiques (GIFT), Instituts Convergences, Ecoles Universitaires de Recherche (EUR), et plus récemment l’Alliance d’universités européennes CIVIS et les Instituts d’Etablissement. Ces initiatives collectives ont, pour certaines, été lancées dans une logique « top down » émanant de la gouvernance (IMéRA, PR2I, AAP A*Midex, CIVIS) et pour d’autres comme les Labex, les GIFT, les Instituts Convergences, les EUR puis les Instituts, dans une démarche « bottom up », provenant d’unités de recherche et de composantes rassemblées autour d’un objectif commun interdisciplinaire. Quelle que soit leur origine, toutes ces initiatives ont favorisé la mise en place d’un dialogue durable entre des disciplines jusqu’alors juxtaposées, et ont permis de faire émerger et de diffuser progressivement une culture de l’interdisciplinarité au sein de notre communauté pluridisciplinaire.


Ambition 2021-2024 : initier une approche intégrée et systémique de l’interdisciplinarité


Depuis 2020 s’ajoutent plusieurs projets structurants portés par AMU et récemment lauréats du troisième Programme d’Investissements d’Avenir. Tous ces projets transformants intègrent des actions axées sur l’interdisciplinarité, source de compétences transversales nécessaires à la communauté, qu’il s’agisse des étudiants pour favoriser leur réussite, leur mobilité et leur intégration professionnelle, des enseignants-chercheurs pour optimiser leurs activités d’enseignement comme de recherche, ou des personnels administratifs dans leurs fonctions de soutien et de support ainsi que leurs évolutions professionnelles. Le quatrième Programme d’Investissements d’Avenir démarre en 2021, positionné comme accélérateur d’innovation du plan de relance, porteur de nouvelles opportunités de transformation de l’université et de son écosystème, en réponse notamment aux défis actuels de nos sociétés. Cette orientation politique comme les mutations socio-économiques en cours rendent désormais non seulement opportun mais indispensable de formaliser et mettre en œuvre une vision stratégique et intégrée de l’interdisciplinarité au niveau de notre établissement, en lien avec ses partenaires et son territoire.
Outre la nécessité de meilleure lisibilité et d’efficience de nos actions interdisciplinaires, le développement de l’interdisciplinarité a été identifié comme un facteur clé de succès de la trajectoire et du positionnement d’AMU dans les 10 années à venir. C’est un axe transversal stratégique du contrat d’établissement et une orientation propre à renforcer le sentiment d’appartenance à une même université. Au regard de ces ambitions, la volonté politique du Président Eric Berton est de structurer, d’accompagner et d’accélérer la dynamique existante en faveur de l’innovation interdisciplinaire pour affirmer « AMU, socialement engagée » comme une université pilote dans ce domaine à l’horizon 2024
C’est pourquoi il a décidé de créer une Mission dédiée à l’interdisciplinarité et à la transdisciplinarité au sein d’AMU, confiée à la Vice-Présidence du Conseil d’Administration, en charge de la stratégie interdisciplinaire de l’établissement, afin de mettre en œuvre une démarche transversale et systémique d’accompagnement du changement au niveau institutionnel, qui soit un outil au service de la communauté interdisciplinaire en cours de structuration dans l’établissement.
Cette Mission exploratoire en faveur de l’interdisciplinarité s’inscrit aussi dans la feuille de route de l’Initiative d’Excellence, suivant les recommandations du Conseil stratégique international de la fondation A*Midex de consolider les expérimentations menées depuis 2012. Elle est conduite dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le CNRS, dont la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) a ouvert la voie en la matière, ainsi qu’avec l’IRD autour des sciences de la durabilité et les partenaires du site.


Impact 2030 : une culture d’établissement de l’interdisciplinarité


A l’horizon 2030, la Mission aura permis d’évoluer d’un état pluridisciplinaire avec des pratiques interdisciplinaires dispersées à une culture d’établissement de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité portée et développée par une communauté de pratiques, qui contribuera à la transformation et à l’innovation institutionnelle d’AMU, université apprenante en lien avec ses partenaires d’A*Midex et du territoire.

 

Mots-clés
Interdisciplinarité
Transdisciplinarité
Mission interdisciplinarité
Transdisciplinaire
Interdisciplinaire
Discipline