PROGRAMME HORIZON EUROPE

Actualités Europe/H2020 à AMU

1. Les équipes du site continuent à se mobiliser au niveau européen contre le Coronavirus avec la participation à 6 projets financés par Horizon 2020

AMU est l'université française ayant remporté le plus grand nombre de projets européens dédiés au COVID-19.
L'université a remporté un projet en réponse à l'appel 2 COVID lancé par la Commission européenne en mai 2020 (voir la liste des 23 projets soutenus ICI):

  • Cordial-S: "Portable and fast surface plasmon resonance point-of-care test for COVID-19", Projet collaboratif impliquant Alain Roussel (AFMB)

AMU participe à deux projets lancés par l'Initiative Technologique conjointe "Innovative Medicine" (IMI JU) dédiés aux développements de diagnostics et de thérapies contre le COVID-19 (voir site de l'appel et le communiqué de presse d'IMI) sur les huit projets sélectionnés dont une coordination:

  • KRONO: "Evaluation of a production ready portable, Point-of-Nedd Platform (instrument and reagents), direct from nasal swab test for the molecular diagnostic detection of COVID-19 infection", Projet collaboratif coordonné par Rémi Charrel (UVE)
  • CARE: "Coron Accelerated R&D in Europe", Projet collaboratif impliquant Bruno Canard (AFMB).

Les équipes du site sont également impliquées dans trois projets sur le 1er appel 'Coronavirus', lancé en réponse à l’épidémie par la Commission européenne, sur les 17 projets sélectionnés  :

  • SCORE : "Swift COronavirus therapeutic REsponse", Projet collaboratif de recherche du Défi "Santé", Bruno Canard (AFMB).
    CONVAT :Dans " Combating 2019-nCoV: Advanced Nanobiosensing platforms for POC global diagnostics and surveillance » , Projet collaboratif de recherche du Défi "Santé", Rémi Charrel et Bruno Coutard (UVE)
  • RiPCoN : "Rapidinteractionprofilingof2019-nCoVfornetwork-baseddeepdrug-repurposelearning", Projet collaboratif de recherche du Défi "Santé", Christian Brun (TAGC) - Gestion par l'INSERM

La Commission européenne a d'ailleurs publié un résumé des projets soutenus depuis H2020 en lien avec cette épidémie. On retrouve notamment trois projets portés par l'équipe UVE: le projet The European Virus Archive - GLOBAL (EVA-GLOBAL) coordonné par ce laboratoire et les deux projets en partenariat PREPARE et ZAPI.

Rappel: La CE a crée une page dédiée à l'actualité sur le Coronavirus sur le Funding Portal - le European Research Area (ARA) Corona Platform

 

2. Résultats H2020 en 2020

La participation d'AMU dans les projets H2020 continue à progresser en cette dernière année du programme cadre.
Plus de 20 projets ont été acceptés en 2020, dont quatre nouvelles coordinations par une équipe d'AMU. Voici les derniers résultats:

  • La coordination du projet RIS4CIVIS, volet H2020 de l'Alliance européenne CIVIS, assurée par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (Philippe Delaporte)
    Voir l'article dédié sur le site d'AMU et le Communiqué de Presse
  • EURO-CGT, projet collaboratif du Défi Santé, porté par Aurélie Mahalatchimy (DICE)
  • MINKE, projet collaboratif sur une infrastructure de recherche, comprenant la participationde Dominique Lefevre (MIO).
  • Quatre projet de réseau doctoral Marie Sklodovka Curie (ETN), dont un projet coordonné par AMU:
    - IN2PrimatBrains, coordonné par Bjork Kilavik et Thomas Brochier (INT).
    - REPAIRS, porté par Reinoud Bootsma, ISM et avec la participation de Thierry Chaminade, INT.
    - COPERMIX, porté par Bloën Metzger (IUSTI)
    - ASTROTECH, porté par Christophe Bernard (INS)
  • VPP4ISLANDS, Projet collaboratif du défi Energie, coordonné par Seifeddine Ben Elghali (LIS).
  • DRES2Market, projet collaboratif du Défi Energie, porté par Sadruddin Benkadda, PIIM
  • M-ONE, projet lancé dans le cadre du Conseil européen pour l'innovation (EIC -FET Proactive), porté par Marc Dubois, Institut Fresnel.
    Voir le Communiqué de Presse.

Plus d'infos sur ces projets: protisvalor-cellule-europe@univ-amu.fr

 

Nos projets H2020

 

Les équipes de l’université se mobilisent sur les appels européens H2020.
A ce jour, 105 projets ont été acceptés, pour près de 67.8 millions € de subventions obtenues. Alors que le programme Horizon 2020 se termine cette année, ces résultats sont en nette progression par rapport au programme du 7e PCRD, dépassant les budgets obtenus sous la programmation précédente (36.6M€ de subventions obtenues sur l'ensemble du programme cadre) pour le même nombre de projets.
Plus d'infos sur les projets en cours: protisvalor-cellule-europe@univ-amu.fr

Par ailleurs, AMU confirme sa place de première université française au programme "Santé" d'H2020.

H2020

Aix Marseille compte dans le cadre du programme ERC d'Horizon 2020, 41 lauréats hébergés dans une unité du site.
Plus d'infos sur ces lauréats, leur projet et leurs publications : Pages HAL CERCle
et page Le CERCLE.

 

Les initiatives du site pour renforcer la participation au programme

Mieux vous accompagner dans vos démarches

Vous souhaitez collaborer avec une équipe du site d’Aix Marseille dans le cadre des programmes de recherche ? Vous êtes à la recherche de compétences scientifiques, techniques, technologiques? Vous souhaitez venir à AMU sur financement européen (programmes de mobilités recherche ou ERC)?
Contact : protisvalor-cellule-europe@univ-amu.fr (Service contrats européens de Protisvalor)

Ressources :
- Liste des Plateformes labellisées sur le territoire d’Aix-Marseille par compétence :
 
https://plateformes.univ-amu.fr/ 
- Liste des unités de recherche : https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-unites-de-recherche

Renforcer la participation des équipes de recherche du site

L’université a mis en place une politique ambitieuse et volontariste d’accompagnement des scientifiques de l’établissement pour participer à ce programme, pilotée par la Direction de la Recherche et de la Valorisation avec le concours du bureau de représentation d'AMU auprès des institutions européennes à Bruxelles et de la filiale Protisvalor sur l’ingénierie et la gestion des projets Horizon 2020.
Des mesures structurelles et incitatives, axées sur la formation, sur les modulations de service d’enseignement et sur des mesures RH sont mises en place au sein d’AMU pour encourager et développer les programmes européens de recherche

Renforcer nos succès à l’ERC

AMU pilote l’Initiative Le CERCLE – Club des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille en lien avec les partenaires du site d’Aix-Marseille, afin impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.

 

Vers Horizon Europe

La Commission européenne a rendu publique en juin 2018 sa proposition de programme-cadre « Horizon Europe ». Les négociations sont actuellement en cours pour la finalisation du budget. Ce programme commencera au 1er janvier 2021.
Les Programmes de travail couvrant les deux premières années d'Horizon Europe sont également en cours de finalisation.

La communauté universitaire d’Aix-Marseille, engagée depuis sa création dans les différents programmes cadres européens, est force de proposition contribuant à la qualité, à la compétitivité et à l’attractivité du paysage européen de recherche et d’innovation.

 

Plus d’informations :

  • Document de synthèse d’AMU sur la proposition pour Horizon Europe et es 1ers programmes de travail (2021-2022) disponible sur demande. (Mise à Jour Novembre 2020).
  • Documents internes de synthèse sur le contenu des premiers appels à propositions (Work Programmes 2021-2022) sont disponibles sur demande.
  • Trois formations internes sont organisées en décembre 2020 par visio sur ce prochain programme (inscription sur Sygefor). Dans le cadre de l'Initiative Le CERCLE, des sessions d'informations sur les appels individuels du 1er et 3e pilier sont organisées en novembre.
  • Position Paper d'AMU publié en 2018 sur la structuration du programme cadre en français et en anglais, pur prendre part aux débats.
  • Page sur le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation consacrée à Horizon Europe

Contacts :

  • Céline Damon, Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 
  • Karl Stoeckel, Chargé de la représentation auprès des institutions européennes 

 

Galerie d'images
Liens utiles
Contact

 

Mots-clés
research
Horizon Europe
financement
innovation
EIC
ERC