Programme H2020 & horizon Europe

Actualités Europe/H2020 à AMU:

  • Résultats H2020. Trois nouveaux projets obtenus à AMU
    EVA-GLOBAL : « European Virus Archive GLOBAL », Projet Infrastrcuture de recherche, coordonné par AMU, Jean-Louis Romette (UVE).
    MInfla-Tilc : « Generation of therapeutic antibodies targeting type 2 Innate Lymphoid cells in asthma », ERC Proof of Concept, Eric Vivier (CIML)
    MISTRAL : « Microbiome-based stratification of individuals at risk of HIV-1 acquisition, chronic clinical complications,antimicrobial drug resistance,and unresponsiveness to therapeutic HIV-1 vaccination », Projet collaborative Défi Santé, Grégory Dubourg (MEPHI)
  • Le CERCle: Venue de Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC, le 8 juillet 2019
    Thème: « Vers Horizon Europe : la place de l’ERC dans le prochain programme cadre ».
    Support général de présentation (Bilan annuel du CERCle et support de JP Bourguignon): ICI.
    Support de présentation des lauréats sur demande (celine.damon@univ-amu.fr). 
    Le CERCle: Prochaine réunion de coaching, ERC Consolidator, 5 novembre.
  • Lancement de la démarche de labélisation européenne "HRS4R" (« Human Resources Strategy for Researchers ») à AMU.
    Page dédiée à la HRS4R

 

Programmation en cours : 2018 -2020

Les appels à propositions 2018-2020 sont répertoriés sur le portail Funding Tender (site de la Commission européenne).

Compte tenu de la richesse et la diversité de l’actualité des appels à propositions européens (calls for proposal) et des appels d’offres (calls for tender) ; ceux-ci sont envoyés par e-mail sur les listes de diffusion thématiques Europe. La DRV est à votre disposition pour assurer cette veille ciblée au profit du chercheur et des Unités du site.

Si vous souhaitez trouver des partenaires d'AMU pour vos projets collaboratifs H2020 ou si vous souhaitez venir à AMU dans le cadre de programmes européens (Actions Marie Sklodovska Curie, projets ERC), la DRV et le Service Contrats européens de Protisvalor sont à votre disposition.

 

Nos projets H2020

Les équipes de l’université se mobilisent sur les appels européens H2020. A ce jour, 80 projets ont été acceptés, avec plus de 50,2 millions € de subventions obtenues. Alors que le programme Horizon 2020 n’est pas encore terminé, ces résultats sont en nette progression par rapport au programme du 7e PCRD, dépassant les budgets obtenus sous la programmation précédente.

Par ailleurs, AMU confirme sa place de première université française au programme "Santé" d'H2020.

Résultats comparés H2020/FP7

Les initiatives du site pour renforcer la participation au programme

Mieux vous accompagner dans vos démarches

Vous souhaitez collaborer avec une équipe du site d’Aix Marseille dans le cadre des programmes de recherche ? Vous êtes à la recherche de compétences scientifiques, techniques, technologiques? Vous souhaitez venir à AMU sur financement européen (programmes de mobilités recherche ou ERC)?
Contact : protisvalor-cellule-europe@univ-amu.fr (Service contrats européens de Protisvalor)

Ressources :
- Liste des Plateformes labellisées sur le territoire d’Aix-Marseille par compétence :
 
https://plateformes.univ-amu.fr/ 
- Liste des unités de recherche : https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-unites-de-recherche

Renforcer la participation des équipes de recherche du site

L’université a mis en place une politique ambitieuse et volontariste d’accompagnement des scientifiques de l’établissement pour participer à ce programme, pilotée par la Direction de la Recherche et de la Valorisation avec le concours de la filiale Protisvalor sur l’ingénierie et la gestion des projets Horizon 2020.
Des mesures structurelles et incitatives, axées sur la formation, sur les modulations de service d’enseignement et sur des mesures RH sont mises en place au sein d’AMU pour encourager et développer les programmes européens de recherche

Renforcer nos succès à l’ERC

AMU pilote l’Initiative Le CERCLE – Club des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille en lien avec les partenaires du site d’Aix-Marseille, afin impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.

 

Vers Horizon Europe

La Commission européenne a rendu publique en juin 2018 sa proposition de programme-cadre « Horizon Europe », doté d’un budget de près de 100 milliards d’euros. L'examen de ce programme crucial pour l’avenir du paysage européen de la recherche et de l’innovation se poursuivra jusqu'aux élections européennes de juin 2019 et au-delà.

La communauté universitaire d’Aix-Marseille, engagée depuis sa création dans les différents programmes cadres européens, est force de proposition contribuant à la qualité, à la compétitivité et à l’attractivité du paysage européen de recherche et d’innovation.

AMU a formulé en novembre 2018 un "Position Paper" que vous trouverez ici : en français et en anglais, pur prendre part aux débats.

Plus d’informations : Document de synthèse d’AMU sur la proposition pour Horizon Europe (Mise à Jour Septembre 2019). Les autres documents internes de synthèse sont disponibles sur demande.

Contacts :

  • Céline Damon, Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 
  • Karl Stoeckel, Chargé de la représentation auprès des institutions européennes 

 

Galerie d'images
UE logo europe
logo H2020 Heurope
UE logo erc
Liens utiles
Contact

Programme H2020 :

  • Veille ciblée, Informations sur les opportunités européennes, Détection et Lobbing : Céline Damon
    Direction de la Recherche et la Valorisation
    Tél : +33 (0)4 91 39 65 72 - Email : celine.damon@univ-amu.fr
     
  • Accompagnement opérationnel (montage de projets) :  Johanna Kabadanian
    Protisvalor
    E mail : johanna.kabadanian@univ-amu.fr

 

Mots-clés
Horizon 2020
Horizon Europe
financement
innovation
commission
ERC