Présentation engagement en faveur des personnes LGBTI

La Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations s’est dotée d’un groupe de travail sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre et a établi des partenariats avec le Défenseur des Droits et les principales associations LGBT pour élaborer sa stratégie qui repose sur quatre axes : la recherche, la formation, la sensibilisation, l’aide.

1. La charte d’engagement LGBTI d’AMU

AMU a concrétisé en 2018 son engagement en faveur des personnes LGBTI en adoptant une Charte annexée au Règlement intérieur de l’établissement et en mettant en place des dispositifs pour lutter contre les violences homophobes et œuvrer pour le mieux vivre à l’université.

Par cette charte, adoptée à l’unanimité du CT et du CA d’AMU le 23 janvier 2018, AMU s’engage à :

• Créer un environnement de travail et d’étude inclusif pour les personnes LGBTI
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les personnels et entre toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre
  • Soutenir les personnels, les étudiantes et les étudiants victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement général
  • Favoriser le développement de la recherche et des savoirs sur les thèmes LGBTI

Elle est assortie de dispositifs et/ou de protocoles visant à en faciliter la mise en œuvre ; ils y seront progressivement annexés :

2. Les actions de sensibilisation

• La deuxième journée LGBT+ d'AMU a été organisée le 15 octobre 2018 sur le site de Marseille Saint-Charles. Cette action de sensibilisation a bénéficié du concours de plusieurs associations (Amnesty international, Autre Cercle, Contact, Must, SOS Homophobie, Transat) réunies en forum et de la participation de Yohann Roszewitch (DILCRAH), de Yolande Eskenazi (Défenseur des Droits) et de Karine Espineira (Chercheure sur la Transidentité) à une table-ronde intitulée "Comment lutter contre les LGBTphobies à l'université". La journée s'est achevée sur un ciné débat avec la projection du film Pride (M. Warchus, 2014). En miroir, une nouvelle projection du film a été organisée au mois de novembre à Aix-en-Provence (Campus Schuman) après une présentation par Denis Quinqueton (Observatoire de LGBT+) de l'Enquête sur l'homophobie dans la société Française (2018).
  • A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et dans le cadre de l’engagement LGBTI d’AMU, les personnels de l'université ont été invités à assister à une séance de sensibilisation intitulée « Diversité et orientation sexuelle : quels enjeux pour les personnels d’AMU ? » le 17 mai 2019. Cette séance comportait un temps un de sensibilisation animé par Maximilien Degonville, Président de l’association L’Autre Cercle PACA (22 min.) et un tour de table sur les dispositions prises par AMU en faveur des personnels LGBT+, en présence de Marie Masclet de Barbarin - VPCA, Laurent Barbieri - DGS, Mathieu Boussat – DRH par intérim, et Nolwenn Lécuyer – VP déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.
  • La BU Saint Charles s'est associée à cet évènement en accueillant l’exposition photographique LELIEGRACHT Canal du Lys d'Eléa Ropiot du 17 mai au 7 juin 2019.

Samedi 05 août 2017, Leliegracht, Canal du Lys. Les quatre-vingts embarcations extravagantes et insolites de la Canale Parade, point d'orgue de la semaine dédiée aux festivités de Gay Pride à Amsterdam,vont parcourir les eaux calmes de ce canal secondaire du Centrum. Cet évènement unique rassemble sur les berges des canaux Amstellodamois plus de 400 000 personnes, dans une atmosphère de tolérance et de joie. Au-delà des revendications, des appartenances, des postures, cette exposition tente ici d'apporter une vision non clivante sur cet évènement sociétal que l'on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde. Un regard ouvert et sans parti pris au-delà des genres. Les photographies présentées sont avant tout la transcription d'un ressenti... le ressenti d'une joie intense portée par toutes les communautés présentes, à travers des portraits d'hommes et de femmes fiers de porter leurs valeurs; un témoignage de liberté et d'amour à travers la capture d'attitudes, de regards, de sourires. Ponctué de quelques images dont le rose éblouit par son intensité, le noir et blanc a été intentionnellement privilégié, permettant de donner une certaine forme d'intemporalité et d'intensité à cette série de portraits. Eléa Ropiot (AMU, DRV).

3. Guides et ressources sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les LGBTphobies

Vers qui vous tourner en dehors de l’université ?

• Victime de lgbtphobie, vous souhaitez témoigner ? Contactez SOS homophobie
  • Vous êtes lesbienne, gay, bi ou trans, ou c’est le cas d’un·e de vos proches, vous vous posez des questions? Rapprochez-vous de Contact13 (entretiens individuels et groupes de paroles).
  • Vous vous posez des questions sur votre identité de genre, l’association T.Time organise des groupes de paroles.
  • Vous êtes victime de LGBTphobies dans le cadre professionnel ? Contactez l’association Autre Cercle
  • Vous êtes victime de discriminations, vous pouvez saisir le Défenseur des Droits
Galerie d'images
Affiche journée LGBTI 15 octobre 2018