Présentation du Projet - INNOV-CKD

Dans le cadre du Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), l’appel à projets RHU 2019 lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vise à soutenir et financer des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Parmi les 67 dossiers déposés, un jury international a choisi 15 lauréats dont le projet INNOV-CKD (5 084 421 €) coordonné par le Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN) et porté par Aix-Marseille Université (AMU) et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Le contexte

Les pathologies cardiovasculaires, et en particulier l’infarctus du myocarde (IDM), représentent la première cause de décès chez les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC). Pour autant, ces patients sont sous-représentés dans les grands essais cliniques randomisés. Les traitements antithrombotiques, pierre angulaire de la prise en charge de l’IDM, protègent imparfaitement ces patients du risque de récidive. De plus, ces traitements les exposent à un risque important de saignements.

Dans ce contexte, la personnalisation du traitement antithrombotique en fonction du risque individuel de thrombose et de saignement est un enjeu majeur.

L’objectif du projet INNOV-CKD

L’objectif du projet INNOV-CKD, coordonné par le professeur Laurent Bonello (AP-HM) et le Centre de recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN), est de développer et de valider au terme de deux études cliniques des méthodes innovantes, automatisées et utilisables en pratique clinique pour prédire le risque individuel de thrombose et d’hémorragie chez les patients atteints d’IRC. Deux tests complémentaires innovants ciblés sur les plaquettes et l’endothélium vasculaire vont être développés pour évaluer l’intégrité vasculaire et mesurer le risque de thrombose et d’’hémorragie chez les patients IRC. L’objectif final est de les automatiser et de les valider dans deux études cliniques avant leur utilisation par les professionnels de santé.

Les bénéfices attendus

A terme, les bénéfices attendus se situent à la fois au niveau des praticiens, des patients et au niveau socio-économique. Ils s’inscrivent dans le développement d’une « médecine personnalisée à visée vasculaire » :

• Du côté des praticiens, il deviendra possible de déterminer la meilleure stratégie préventive et la durée du traitement selon le meilleur profil bénéfices-risques du patient
  • Du côté des patients, les complications médicales seront réduites à court et à long terme, impactant de façon positive le confort de ces derniers et leur espérance de vie.

La gestion efficace des patients à risque et des patients hospitalisés, qui représente un fardeau économique élevé pour les systèmes de soins de santé, aura un impact significatif sur les coûts de la santé et le gain médico-économique.

Un projet made in Marseille

Coordonné scientifiquement par l'unité de recherche C2VN (INSERM, INRAE, AMU) et porté par AMU et l'AP-HM, INNOV-CKD est un programme de recherche, made in Marseille, qui a bénéficié d’un financement à hauteur de 5 084 421 € pour être développé.

Un expertise scientifique reconnue

Fruit d’une collaboration entre experts reconnus en biologie vasculaire, néphrologie et cardiologie et industriels leaders dans la production de tests d’hémostase innovants, ce projet vient rejoindre les deux projets RHU déjà lancés à Marseille : PIONEER (Pr Fabrice BARLESI) et EPINOV (Pr Fabrice BARTOLOMEI). Il s’agit d’une belle reconnaissance de l’excellence et du dynamisme des équipes de recherche clinique marseillaises.

Partenaires INNOV-CKD

---------------------------------------------------

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-18- RHUS-0015

Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN)