Préparation à la Conduite Ferroviaire - Diplôme Inter Universitaire

Devenir CONDUCTEUR/conductrice de TRAIN, un Métier, une Formation, un emploi !

Une formation universitaire : découvrez le métier de conducteur - conductrice de train

Trains de voyageurs ou trains de fret : deux possibilités pour un même métier. Apprenez les règles de sécurité, de conduite, la signalisation, les engins moteur.

Une formation universitaire en lien avec des entreprises ferroviaires :

Des cours techniques : sécurité, signalisation, engins moteurs

90% de la formation est dispensée par d'anciens conducteurs de trains habilités. Le travail se fait à partir des documents métiers, dans un cadre très participatif.

Des cours universitaires : histoire du rail, communication et informatique

Alternance pendant 4 mois entre formation et stage pratique (l'entreprise ferroviaire fournit le stage).

Vous découvrez ainsi le métier de l'entreprise.

Les cours ont lieu dans les locaux d'Aix-Marseille Université sur le campus Saint Charles à Marseille.

Recrutement :

Pré-requis :

• le Bac (général, technique ou professionnel)

• le permis B

• pas de casier judiciaire

Devenir conducteur de train est encadré par la loi, conformément à l’arrêté du 6 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.

L'université et l'entreprise partenaire s'assurent donc que les candidats réussissent différents tests nécessaires pour conduire des trains.

• un test de logique à distance (à faire sur ordinateur)

• aptitude psychologique par un psychologue agréé

• un entretien avec l'entreprise partenaire pour obtenir le stage

• des tests médicaux

>>> Pour en savoir plus :

Différents ateliers d'information collective sont programmés au cours de l'année, nous contacter via le formulaire ci-dessous pour connaitre les prochaine date et vous inscrire.

>>>> Formulaire

>>> NOUS CONTACTER :

fpc-entreprises@univ-amu.fr  | 04 13 94 21 21

preparation à la conduite férroviaire
formation professionnelle
conduite