PPR Sport de Très Haute Performance

L’appel à projets « Sport de très haute performance » est un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui mobilise la communauté scientifique pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau afin d’atteindre la plus haute performance. Doté de 20 millions d’euros, il est financé par le Programme d’investissements d’avenir. L’objectif de cet appel à projets est de financer des travaux de recherche appliquée transposables dans la préparation des sportifs français pour l’échéance de 2024. Les projets proposés devaient donc associer des équipes de recherche reconnues dans leur domaine et des fédérations sportives afin d’accompagner les meilleurs athlètes français vers la haute performance.

• Pour la première vague, le jury a examiné 26 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées sportives. Il a proposé de retenir et de financer 6 projets qui couvrent neuf défis, parmi lesquels six de manière prioritaire : prévention et traitement des facteurs de risques, cognition et préparation mentale, interactions athlète-matériel et optimisation du matériel, apprentissage et optimisation du geste sportif, quantification des charges d’entraînement, spécificité du domaine paralympique.

Aix-Marseille Université engagée dans l’un des six projets lauréats :

• PARAPERF

Porté par l’INSEP

Le projet visera, dans le domaine du sport paralympique (défi 9), à donner les outils pour la détection, l’accompagnement et la personnalisation des parcours et équipements pour amener les athlètes handisport vers la très haute performance. Le projet est porté par Jean-François TOUSSAINT de l’INSEP et associe la fédération handisport et la fédération de tir.

• Pour la deuxième vague, le jury a examiné 14 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées sportives. Il a proposé de retenir et de financer 6 projets qui couvrent 6 des 9 défis proposés parmi lesquels : apprentissage et optimisation du geste sportif, cognition et préparation mentale, quantification de la charge d’entraînement . Les autres défis représentés sont : prévention et traitement des facteurs de risque, interactions homme-matériel et optimisation du matériel et spécificité du domaine paralympique.

Aix-Marseille Université engagée dans deux des six projets lauréats :

• PerfAnalytics

Porté par INRIA Grenoble Rhône-Alpes

L’objectif du projet est de déterminer comment l’analyse vidéo, outil désormais classique dans l’environnement sportif, peut être utilisée pour quantifier les différents indicateurs de performance et délivrer un retour aux entraîneurs et aux athlètes. Le projet soutenu par les fédérations de boxe, cyclisme, gymnastique, lutte ainsi que montagne et escalade, vise à fournir aux partenaires sportifs une approche scientifique dédiée à l’analyse vidéo, en couplant les résultats techniques existants sur l’estimation des gestes et figures à partir de la vidéo avec des méthodologies scientifiques relevant de la biomécanique pour une objectivation gestuelle avancée (musculaire par exemple).

• REVEA

Porté par l’Université Rennes 2

La réalité virtuelle offre une gamme de stimuli qui dépasse les limites de la réalité, comme par exemple affronter un adversaire aux capacités extraordinaires ou vivre une action (avec des perceptions visuelle, auditive et haptique dans un contexte immersif) non encore maîtrisée. Le projet REVEA soutenu par les fédérations d’Athlétisme, Boxe et Gymnastique, veut répondre aux besoins des sportifs et entraineurs en exploitant les propriétés uniques de la réalité virtuelle pour améliorer les performances motrices des athlètes grâce à l’optimisation des processus perceptivo-moteurs et cognitivo-moteurs sous-jacents, tout en permettant de réduire potentiellement les risques de blessures liés aux surcharges d’entraînement.