Pilotage et animation du dispositif EFEE

Pilotage animation dispositif efee ove enseignants chercheurs

1. A l’échelle de l'établissement

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) pilote le dispositif d’EFEE et valide l'ensemble des arbitrages définis à l’échelle d'AMU en matière d’évaluation de la formation et des enseignements.

La CFVU s’appuie sur la Commission de suivi EFEE pour instruire et préparer les propositions de mise en oeuvre du dispositif.

          --> En savoir plus sur la composition de la Commission de suivi EFEE

2. A l’échelle des composantes et des formations

Chaque composante pilote le dispositif EFEE au travers de ses instances propres (comité des études ou commission pédagogique ou toute instance en charge du pilotage des formations de la composante).

Les représentants étudiants de la composante sont associés à la mise en place du dispositif EFEE au sein de la composante. Chaque composante désigne un coordonnateur EFEE en charge d’animer et de piloter le dispositif EFEE au sein des formations de la composante.

Le coordonnateur EFFE de chaque composante travaille en forte interaction avec l’Observatoire de la vie étudiante, service d’appui du dispositif.

          --> Accéder à la liste des coordinateurs EFEE de composante

3. L'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

Rattaché au Pôle Pilotage et Evaluation de la DEVE, l'OVE intervient en appui à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs d’auto-évaluation des formations. Dans le cadre de l’EFEE, sa mission est d’assurer : 

  • le déploiement de la campagne annuelle définie dans la feuille de route, 
  • la restitution aux équipes concernées des résultats de l’évaluation de la formation et des enseignements, 
  • l’analyse des résultats de l’évaluation de la formation et la mise en œuvre des supports de résultats dynamiques (web-report de composante), 
  • la mise à disposition de résultats de synthèse dans le cadre d’infographies destinées aux composantes, aux équipes de formation et aux étudiants

          --> Contacter l'OVE

4. Le Centre d’Innovation Pédagogique et Evaluation

La mission principale du CIPE est d'accompagner, développer, et valoriser les compétences pédagogiques des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés de cours. Son objectif est le développement d'un enseignement de qualité, favorisant la réussite des étudiants. Dans le champs de l'évaluation, il favorise l'appropriation des résultats d'EFEE en proposant :

  • un accompagnement dans la lecture des résultats EFEE 
  • des formations dédiées à l’amélioration des pratiques pédagogiques 
  • un accompagnement EFEE dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des innovations pédagogiques. 

          --> En savoir plus sur le CIPE

5. Le cadre réglementaire encadrant l’EFEE 

          --> Prendre connaissance du cadre réglementaire encadrant l'EFEE
 

Mots-clés
formation
evaluation
EFEE
enseignement
dispositif
enseignants