Phoenician Shipwreck Project

Cette épave, qui se distingue par un état de conservation exceptionnel, se trouve de surcroit, être la plus ancienne épave de Méditerranée occidentale, contemporaine des premiers temps de Carthage et des premières fondations grecques en Occident.

L'épave et son contenu

Située à 110 m de profondeur au large de la baie de Xlendi (île de Gozo, Malte), cette épave phénicienne livre une cargaison en parfait état de conservation datant du VIIe s. av. J.-C. Constitué de céramique et d'objets en pierre, son contenu renseigne sur l'histoire économique et les réseaux commerciaux de la Méditerranée centrale à la période archaïque. Les céramiques sont concentrées dans la partie centrale de l'épave et comprennent des amphores provenant de diverses régions de Méditerranée centrale. Les deux extrémités du navire sont, quant à elles, chargées de meules en roche volcanique dont l’absence de traces d’usure indique clairement qu’elles n’avaient pas encore été utilisées. L’analyse de la pierre en situe la provenance à Pantelleria (Sicile).

Outre le fort potentiel archéologique du site, un tel contexte sous-marin constitue aussi un véritable défi opérationnel et méthodologique.

Ontologies et photogrammétrie

Le relevé de l’état actuel de cette épave est réalisé de façon automatisée depuis la prise de vue jusqu’à la reconnaissance et la localisation des amphores et autre objets manufacturés visibles sur la couche de surface.

Pour atteindre cet objectif nous développons une approche originale de la photogrammétrie sous-marine déployée dans un contexte instrumental spécifique mis en œuvre avec les moyens à la mer de la COMEX. Cette approche photogrammétrique est supportée par une formalisation des connaissances archéologiques en jeu, tant du point de vue théorique que du point de vue géométrique et un ensemble d’ontologie – métiers est mis en œuvre afin de supporter et guider le processus de mesure et d’exploitation de cette mesure.

Galerie d'images
Contact

Directeur du projet
Timmy Gambin (University of Malta)

Archéologie
Jean-Christophe Sourisseau (AMU - CCJ)
Maxine Anastasi (University of Malta)

Photogrammétrie et modélisation 3D
Pierre Drap (CNRS - LIS)
Kari Hyttinen (University of Dundee)
John Woord (Computime Software)

Responsables plongée et prises de vue
Dave Gration (Rebreatherpro-Training)
Gianmichele Iaria (Oloturia Sub DC Messina)

Partenaires

Mots-clés
archéologie sous-marine, épave
Malte, Gozo, Xlendi
productions phéniciennes, période archaïque
ontologies, photogrammétrie