PEPINIERE D’EXCELLENCE 2021 – APPEL A PROJETS

Présentation et objectifs de Pépinière d’excellence 2021

Le texte de cadrage de l’appel à projet à télécharger fournit des informations complètes.

La Fondation A*Midex lance son troisième appel à projets Pépinière d’excellence qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route 3.0 de l'initiative d'excellence A*MIDEX (2021-2024). L’ambition d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, à travers cet appel, est de favoriser la recherche d’excellence, disciplinaire comme interdisciplinaire, sur le site d’Aix-Marseille. Cet appel entend renforcer la capacité de réponse des équipes à des appels à projets nationaux et internationaux.

Les objectifs spécifiques de l’Appel à projets Pépinière d’excellence sont :

•    Encourager l’acculturation à la conduite de projets scientifiques des primo-déposants du site et du personnel hospitalo-universitaire, praticiens hospitaliers et cliniciens, rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille.

•    Apporter un premier soutien de type « amorce » à des initiatives de recherche nouvelles pouvant répondre à des défis scientifiques et sociétaux majeurs.

•    Créer du lien et des collaborations au sein des équipes scientifiques d’Aix-Marseille pour favoriser la création d’équipe projets à même de répondre aux appels à projets nationaux et internationaux.

Qui peut candidater ?

L’appel Pépinière d’excellence 2021 vise 2 types de bénéficiaires spécifiquement décrits dans le texte de cadrage de l’appel à projets.

1) Primo-accédants/ jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel hospitalo-universitaire
Avec une définition générale du primo-accédant, et une action spécifique dédiée au personnel hospitalo-universitaire primo-accédant spécifiquement.

2) Unités de recherche (UMR et UR) n’ayant pas obtenu de projets A*Midex, nationaux ou H2020

Que finance l’AAP pépinière d’excellence ?

L’appel à projets Pépinière d’excellence vise la mise en place et la structuration d’un projet de recherche. Il sert de tremplin pour renforcer le contenu scientifique du projet afin, entre autres, que le responsable scientifique et technique et l’équipe-projet puisse postuler par la suite à d’autres appels à projets, pour des financements plus importants. Dans cet objectif l’appel à projets financera uniquement des dépenses de fonctionnement.

Comment candidater ?

La candidature se fait via la plateforme de dépôt des projets A*Midex https://amidex-aap.univ-amu.fr/ en deux étapes :

•    Etape 1 : Déclarations d’intention

La déclaration d’intention constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « DEPOSER UN PROJET » disponible sur la plateforme de dépôt. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature. Ils devront, au plus tard à la fin de l’étape 1 compléter les champs indiqués sur le formulaire.

Date pour la déclaration d’intention du 16 septembre 2021 au 15 octobre 2021 à midi (12 :00) heure de Paris.

•    Etape 2 : Propositions de projet complètes

Les candidats fournissent à cette étape un dossier complet présentant leur projet (activités et budget). Ce dossier qui sera soumis à analyse et évaluation.

A partir de la date d’ouverture de l’étape 2, les candidats qui ont déposé une première intention sont ensuite invités à soumettre leur dossier complet au plus tard à la fin de l’étape 2 en cliquant sur « STATUT DE MES PROJETS » et en transférant sur leur espace projet :

•    Le formulaire de candidature complété
•    Le budget prévisionnel du projet complété

Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt. Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.

Date de dépôt du dossier de soumission complet au plus tard le 26 novembre 2021 midi (12 :00) heure de Paris.

Calendrier

Les déclarations d’intention (étape 1) sont à réaliser pour le 15 octobre 2021, midi (Paris)

Le dépôt du dossier de soumission complet au plus tard le 26 novembre 2021 midi (Paris)

Communication des résultats : Avril 2022

Démarrage prévisionnel des projets à compter de juin 2022

Le calendrier détaillé des étapes est compris dans le texte de cadrage de l’appel à projet.

Pour en savoir davantage :

Organisation d’un webinaire le 27 septembre 2021 de 10h à 12h par visioconférence
Inscription préalable pour recevoir le lien de connexion avant le 24 septembre 2021 sur ce lien

Réunion d’information physique sur le site de la faculté de droit et sciences politique, Aix-en-Provence : le 1er octobre de 9h30 à 10h45 (salle 3.3 dans le bâtiment Cassin, site Aix, 3 av Robert Schuman) >>  Inscription préalable avant le 30 septembre 2021 sur ce Lien

Réunion d’information physique sur le site de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, Aix-en-Provence  : le 1er octobre de 11h à 12h15 (salle de colloque 1, site ALLSH-Aix, 23 av Robert Schuman ) >>  Inscription préalable avant le 30 septembre 2021 sur ce Lien

Réunion d’information physique sur le site Timone, Marseille (salle à confirmer sur inscription) : le 8 octobre de 9h30 à 11h >>  Inscription préalable avant le 5 octobre 2021 sur ce Lien