Partir en mobilité internationale en 2020-21

SITUATION DE CRISE - CORONAVIRUS
FOIRE AUX QUESTIONS
Date de la dernière mise à jour : 9 juin 2020

Vous avez été sélectionné pour effectuer une mobilité internationale (études, stage, césure) en 2020-21 dans le cadre de votre cursus à Aix-Marseille Université.

L'évolution de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) amène notre établissement à établir des recommandations et adapter la gestion des mobilités internationales. La situation est très évolutive et les conditions de départ sont liées à de nombreux facteurs externes : ouverture des frontières, règles d’accueil des organismes d’accueil,… Nous vous invitons à consulter régulièrement cette rubrique.

• Pourrais-je partir en mobilité internationale à compter de septembre 2020 ?

- A ce jour et jusqu’à contre-indication future éventuelle, les mobilités en Europe (pays de l'Union Européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse) sont maintenues pour l’année universitaire 2020-21. La situation étant très évolutive nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions contraires qui pourront être décidées par AMU dans les prochaines semaines.

IMPORTANT : ANNULATION DES MOBILITES HORS EUROPE
1er SEMESTRE 2020-21

- Aix-Marseille Université a par ailleurs décidé l’annulation de toutes les mobilités internationales Hors Europe prévues au cours du 1er semestre académique 2020-21. TOUS LES PAYS sont concernés par cette annulation à l’exception des pays de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse.

• Je suis sélectionné pour un départ hors Europe dans le cadre du programme Erasmus+ : suis-je concerné par l’annulation des mobilités au 1er semestre 2020-21 ?

Oui, seules les mobilités prévues dans un des pays suivants seront possibles : pays de l’Union Européenne, Royaume-Uni, Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse.

• Ma mobilité pour le 1er semestre avec un départ en septembre 2020 est annulée : quelles sont mes alternatives ?

Les alternatives seront d’abord fonction des modalités proposées par votre université d’accueil. Parmi celles possibles et proposées par certaines universités :

- Report de la mobilité du semestre 1 au semestre 2 si vous aviez été sélectionné pour le 1er semestre.
- Poursuite du semestre 1 à distance dans votre université d’accueil puis en présentiel au semestre 2 si vous avez été sélectionné(e) pour une mobilité initiale annuelle.
- Annulation de la mobilité au semestre 1 (cursus suivi en présentiel à AMU) puis poursuite dans l’université d’accueil au semestre 2 si vous aviez été sélectionné(e) pour une mobilité initiale annuelle.

Il vous appartient de considérer ces alternatives en accord avec votre référent pédagogique à AMU et en informant votre gestionnaire de mobilité.

• Je décide un report de ma mobilité du semestre 1 au semestre 2 : ce report est-il automatique ou dois-je être à nouveau sélectionné ?

Non. Sauf contre-indication spécifique de votre composante vous n’aurez pas à postuler à nouveau dans le cadre des campagnes de mobilités organisées aux niveaux d’AMU ou de votre composante. Le report ne sera donc pas bloqué au niveau d’AMU en cas de concordance pédagogique (nouveau contrat pédagogique à établir).

Certaines universités d’accueil effectueront cependant une nouvelle sélection : même en cas d’acceptation pour le semestre 1 déjà reçue, votre mobilité au semestre 2 sera conditionnée à une nouvelle acceptation pour cette nouvelle période.

• Je décide de conserver mon projet de mobilité au semestre 2 après l’annulation du semestre 1 : ai-je des démarches spécifiques à accomplir ?

Oui. Vous devez d’abord vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU pour adapter votre contrat pédagogique de mobilité (contrat d’études). Vous devez également vous rapprocher de votre gestionnaire de mobilité qui vous précisera les démarches administratives à suivre.

• Je suis sélectionné pour une mobilité en Europe : peut-elle être annulée ?

Certaines universités en Europe ont déjà prévu une annulation, report ou aménagement des mobilités prévues à compter de septembre 2020. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de mobilité pour avoir davantage de précisions et vous mettre en relation avec votre responsable pédagogique pour évaluer les nouvelles conditions académiques éventuellement arrêtées par le partenaire (ex. cours à distance) et qui décidera si celles-ci sont acceptables.

• Dois-je prévoir des alternatives à ma mobilité initialement prévue au 1er semestre 2020-21 ?

Si vous devez partir en mobilité d’études nous vous invitons à suivre les informations de votre future université d’accueil. Il n’y aura pas de nouvelle campagne de sélection en interne à AMU.

Si vous devez partir en mobilité de stage ou en césure, nous vous invitons à prévoir un éventuel repositionnement dans un organisme d’accueil en France de substitution sans toutefois annuler celui prévu à l’étranger.

• Je pars dans un pays autorisé : puis-je commencer à préparer mon départ (réservation de vols, de logements,…) ?

Vous devez continuer à préparer votre mobilité en lien avec votre université ou organisme d’accueil mais nous vous recommandons fortement de n’engager aucun frais qui ne peut être retardé. En effet même en Europe la situation est évolutive et certaines universités continuent à déprogrammer l’accueil des étudiants internationaux ou proposer des cursus à distance.

• Mon futur établissement d’accueil m’informe que les étudiants internationaux ne seront pas accueillis à compter de septembre : que dois-je faire ?

Liens utiles

Pour avoir des informations en temps réel sur les frontières et sur les moyens de transport et services touristiques disponibles dans les ÉTATS MEMBRES DE L'UE: Re-open EU

Pour avoir des informations sur les restrictions et réglementations en matière de voyages dans le MONDE : IATA Interactive Map

Mobilité internationale 2020-2021