L'esprit SUPFLES

« Le propre de la formation est de développer des compétences, et celui de la professionnalisation plutôt de développer la compétence à développer des compétences »
Fernagu-Oudet (2003) « L’ingénierie de la professionnalisation », Actualité de la formation permanente, mars-avril 2003, p. 127

  Sommaire

  1. Présentation du SUPFLES
  2. Le public SUPFLES
  3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation
  4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »
  5. Les journées d’études et les journées pédagogiques
  6. Les jeudis du SUPFLES

1. Présentation du SUPFLES

Le SUPFLES (Stages Universitaires de Professionnalisation en FLE/S) a été créé en 2018 par le SUFLE (maintenant SUL) et le Département de didactique du FLE d'Aix-Marseille Université (AMU).

Le SUPFLES propose une université d’été à Aix-en-Provence, des formations à la carte sur site ou exportées et organise ponctuellement des journées d’études et des journées pédagogiques à AMU.

Le SUPFLES a pour vocation d'approfondir la réflexion dans différents champs de la didactique du FLE/S, entre acteurs du FLE/S en France et dans le monde. Fort d’une équipe de formateurs expérimentés, tous impliqués dans l’enseignement et/ou la recherche universitaire, le SUPFLES s’appuie sur une articulation forte entre la théorie et la pratique.
Notre réflexion porte plus particulièrement sur la thématique de la créativité dans l’enseignement/apprentissage du FLE/S (approche critique de la créativité, créativité de l'enseignant, de l'apprenant, dans l’enseignement, créativité dans le langage, lien créativité et pratiques artistiques, écriture, théâtre, arts visuels, potentiel créatif des outils numériques, etc.). La diversité des domaines de spécialisation de notre équipe de formateurs nous permet cependant de proposer des stages dans d’autres domaines. 

Consultez ci-dessous l'article du Français dans le monde mars-avril 2022 :

Extrait d'article du Français dans le monde
[Description]

Extrait d'article du Français dans le monde, qui présente entre autres le SUPFLES en tant que dispositif de formation innovant et varié

2. Le public SUPFLES*

- Enseignants de FLE ou FLS en dehors du territoire français**, que ce soit dans un contexte d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé.
- Étudiants de master en didactique de FLE ou, à défaut, ayant une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international.

*Un niveau C1 en français est requis pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions
** Si vous êtes enseignant/étudiant en France, merci de nous contacter car l'inscription ne peut pas pour l'instant être prise en charge par la formation continue.

3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation

Cette dynamique est envisagée comme un processus intégrant 4 dimensions parallèles :
1. l’acquisition de connaissances fondées sur la recherche scientifique (savoir)
2. l’acquisition de compétences pratiques acquises sur le terrain (savoir-faire)
3. l’acquisition d’une posture réflexive : réfléchir à, observer, problématiser, objectiver, critiquer pour améliorer sa pratique (savoir analyser)
4. la construction d’une identité professionnelle dans un champ d’activité donné et d’intégration à un réseau de professionnels (savoir appartenir)

4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »

Il nous importe :
- d’intégrer une perspective théorique en didactique du FLE/S et de proposer aux stagiaires un cadre et des références théoriques objets de réflexion.
- de penser le stagiaire-enseignant de FLE/S comme un praticien réflexif et de mettre l’accent sur l'analyse des pratiques : plus que de proposer une succession d’activités « clés en main », chaque module vise à donner aux stagiaires les moyens de leur autonomie à travers une prise de recul qui sera exemplifiée et qui part de leur expérience.

5. Les journées d’études et les journées pédagogiques

Dans l’esprit du SUPFLES, des journées d'études et des journées pédagogiques sont organisées par le SUFLE et le Département de didactique du FLE de l'Université Aix-Marseille. Rassemblant des acteurs du FLE/S d’horizons divers (chercheurs, enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, etc.), ces rencontres visent à soutenir la réflexion en didactique du FLE/S en proposant des conférences, des tables-rondes, etc.
La présentation et les appels à communication des journées passées sont téléchargeables dans les archives.

Evénement à venir :

Vendredi 10 juin 2022 : Journée d'étude "Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif" - Dialogue interdisciplinaire autour de l'œuvre de Marianne Mispelaëre.
Coordination scientifique : Muriel Molinié (DILTEC, Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et Anne-Sophie Cayet (DILTEC, SUL), et dont le SUPFLES est partenaire.
Téléchargez le programme dans les fichiers à télécharger ci-contre.

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Objets migrateurs, trésors sous influences" du 8 avril au 15 octobre 2022 (Musée de la Vieille Charité à Marseille), durant laquelle auront également lieu deux autres journées d'études  (Paris 3, AMU, DILTEC, LPL et SUPFLES).

Evénements passés :

DEMI-JOURNEE HACHETTE-PUG

Vendredi 27 novembre 2020 : Une demi-journée pédagogique Hachette-PUG organisée par le SUFLE et le département FLE sous la forme d'un webinaire, autour de la thématique :
"Enseigner le français aux adultes migrants"
1 conférence, 1 présentation des ouvrages en lien avec ce contexte et 3 ateliers pédagogiques centrés sur la question de l'enseignement aux adultes migrants en parallèle. Voir le programme dans les documents à télécharger ci-contre.
Inscriptions sur le site des Presses Universitaires de Grenoble

6. Les jeudis du SUPFLES

Un espace d'échanges de pratiques et d'expérience.
Dans le cadre de la professionnalisation de ses formateurs, le SUPFLES proposera trois rendez-vous par semestre déclinant diverses thématiques en didactique du FLE/S.

Informations et inscriptions : Les jeudis du SUPFLES

Séances 2021/2022, thématique "L'apprenant acteur de son apprentissage" :

  • Jeudi 18 novembre 2021, 18h-19h (présentation-échanges) :  Paul Pouzergues : "La classe inversée dans le cadre d'une formation hybride en langue"
  • Jeudi 2 décembre 2021, 18h-19h (forum) : Catherine David : "L'engagement de l'apprenant dans l'évaluation : quelles démarches, quelles activités ? Partageons nos expériences " (zoom)
  • Jeudi 16 décembre 2021, 17h30-18h30 (conférence) : Marco Cappellini : "Ce que l'autonomie peut apporter à la citoyenneté numérique. Une proposition de matrice de séquences pédagogiques" (co-modal)
    • Dans cette contribution, je propose de lier le champ de l’éducation à la citoyenneté numérique au paradigme de l’autonomie. Dans la première partie, en partant du constat d’usages de technologies numériques problématiques pour une citoyenneté numérique, la conférence propose une réponse éducative articulant des pédagogies actives existantes dans un cadre d’autonomisation basé sur le socioconstructivisme et l’apprentissage expérientiel. Dans la deuxième partie, la conférence propose un exemple de séquence pédagogique pour l'autonomisation et la citoyenneté numérique concernant la question de l’économie de l’attention et aboutit à une schématisation de l’approche proposée.
  • Jeudi 21 janvier 2022, 17h30-19h (présentation-échanges) :
    Souhila Grifi  : "Seven Speaking, de la technique à la pratique" (co-modal, MIRREL)
    • Prise en main de Seven Speaking et usage dans les cours par les enseignants.
  • Jeudi 17 mars 2022, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie dans le monde, le SUFLE / SUL-FLE propose une soirée jeudi du SUPFLES qui complète la semaine festive de la francophonie, sur le thème "(D)-étonner" : L'étonnement et le choc culturel.
    • 17h30 : Conférence « L’étonnement dans la rencontre des cultures en francophonie » (A.Leconte), 001 et zoom
    • 18h : Table ronde pédagogique « Mobilités, étonnement et francophonie » au coeur de la classe
  • Jeudi 31 mars, de 17h30 à 18h45 (co-modal) :
    Catherine Ricoul : "Scénarisation d'un cours hybride : un module d'initiation au FOU pour les étudiants en mobilité".

Galerie d'images
Contact

Formulaire de contact

SUPFLES - Service Universitaire des Langues SUL (ex SUFLE)
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Mots-clés
SUPFLES, FLES, FLE/S
Professionnalisation en FLE et FLES
Théorie et pratique en FLE et FLES
Journées d'études, journées d'étude
Didactique du FLE et du FLES
Journées pédagogiques FLE/FLES