L'esprit SUPFLES

« Le propre de la formation est de développer des compétences, et celui de la professionnalisation plutôt de développer la compétence à développer des compétences »
Fernagu-Oudet (2003) « L’ingénierie de la professionnalisation », Actualité de la formation permanente, mars-avril 2003, p. 127

  Sommaire

  1. Présentation du SUPFLES
  2. Le public SUPFLES
  3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation
  4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »
  5. Les journées d’études et les journées pédagogiques
  6. Les jeudis du SUPFLES

1. Présentation du SUPFLES

Le SUPFLES (Stages Universitaires de Professionnalisation en FLE/S) a été créé en 2018 par le SUFLE et le Département de didactique du FLE d'Aix-Marseille Université (AMU).

Le SUPFLES propose une université d’été à Aix-en-Provence, des formations à la carte sur site ou exportées et organise ponctuellement des journées d’études et des journées pédagogiques à AMU.

Le SUPFLES a pour vocation d'approfondir la réflexion dans différents champs de la didactique du FLE/S, entre acteurs du FLE/S en France et dans le monde. Fort d’une équipe de formateurs expérimentés, tous impliqués dans l’enseignement et/ou la recherche universitaire, le SUPFLES s’appuie sur une articulation forte entre la théorie et la pratique.
Notre réflexion porte plus particulièrement sur la thématique de la créativité dans l’enseignement/apprentissage du FLE/S (approche critique de la créativité, créativité de l'enseignant, de l'apprenant, dans l’enseignement, créativité dans le langage, lien créativité et pratiques artistiques, écriture, théâtre, arts visuels, potentiel créatif des outils numériques, etc.). La diversité des domaines de spécialisation de notre équipe de formateurs nous permet cependant de proposer des stages dans d’autres domaines. 

2. Le public SUPFLES*

- Enseignants de FLE ou FLS en dehors du territoire français**, que ce soit dans un contexte d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé.
- Étudiants de master en didactique de FLE ou, à défaut, ayant une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international.

*Un niveau C1 en français est requis pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions
** Si vous êtes enseignant/étudiant en France, merci de nous contacter car l'inscription ne peut pas pour l'instant être prise en charge par la formation continue.

3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation

Cette dynamique est envisagée comme un processus intégrant 4 dimensions parallèles :
1. l’acquisition de connaissances fondées sur la recherche scientifique (savoir)
2. l’acquisition de compétences pratiques acquises sur le terrain (savoir-faire)
3. l’acquisition d’une posture réflexive : réfléchir à, observer, problématiser, objectiver, critiquer pour améliorer sa pratique (savoir analyser)
4. la construction d’une identité professionnelle dans un champ d’activité donné et d’intégration à un réseau de professionnels (savoir appartenir)

4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »

Il nous importe :
- d’intégrer une perspective théorique en didactique du FLE/S et de proposer aux stagiaires un cadre et des références théoriques objets de réflexion.
- de penser le stagiaire-enseignant de FLE/S comme un praticien réflexif et de mettre l’accent sur l'analyse des pratiques : plus que de proposer une succession d’activités « clés en main », chaque module vise à donner aux stagiaires les moyens de leur autonomie à travers une prise de recul qui sera exemplifiée et qui part de leur expérience.

5. Les journées d’études et les journées pédagogiques

Dans l’esprit du SUPFLES, des journées d'études et des journées pédagogiques sont organisées par le SUFLE et le Département de didactique du FLE de l'Université Aix-Marseille. Rassemblant des acteurs du FLE/S d’horizons divers (chercheurs, enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, etc.), ces rencontres visent à soutenir la réflexion en didactique du FLE/S en proposant des conférences, des tables-rondes, etc.
La présentation et les appels à communication des journées passées sont téléchargeables dans les archives.

Dernier événement :

DEMI-JOURNEE HACHETTE-PUG

Vendredi 27 novembre : Une demi-journée pédagogique Hachette-PUG organisée par le SUFLE et le département FLE sous la forme d'un webinaire, autour de la thématique :
"Enseigner le français aux adultes migrants"
1 conférence, 1 présentation des ouvrages en lien avec ce contexte et 3 ateliers pédagogiques centrés sur la question de l'enseignement aux adultes migrants en parallèle. Voir le programme dans les documents à télécharger ci-contre.
Inscriptions sur le site des Presses Universitaires de Grenoble

6. Les jeudis du SUPFLES

Un espace d'échanges de pratiques et d'expérience.
Dans le cadre de la professionnalisation de ses formateurs, le SUPFLES proposera trois rendez-vous par semestre déclinant diverses thématiques en didactique du FLE/S.

Informations et inscriptions : voir le flyer Jeudis du SUPFLES

Dates et thématiques :

A partir du jeudi 22 octobre 2020 (voir affiche ci-contre), en ligne, de 18h à 19h ; Puis tous les 15 jours.
Les sous-thématiques sont choisies collectivement, selon les priorités des participants.

Séances 2020, thématique "L'enseignement du FLE à distance" :

  • 22 octobre : Les bases de l'enseignement à distance
  • 5 novembre : L'accompagnement des étudiants aux outils numériques
  • 19 novembre : Scénariser un cours en ligne : trucs et astuces
  • 17 décembre : Dynamiser les interactions en ligne

Séances 2021, thématique "L'apprenant acteur de son apprentissage"

  • 19 février : Introduction au thème + "Andragogie et pédagogie" (Amélie Leconte, dep. FLE et Catherine David, SUFLE)
  • 11 mars : L'hybridation des contenus pour favoriser l'engagement et l'autonomie de l'apprenant  (Paul Pouzergue, IUT, SUFLE)
  • 25 mars : Conférence  sur le E-Portfolio (Christelle Combe, Dép. FLE) (descriptif à venir)
  • 2 avril : Atelier "Renforcement de l'écrit A2" : Co-construction des contenus et performativité langagière" (Anne-Sophie Cayet, SUFLE)
  • 22 avril : Seven Speaking (parmi d'autres plateformes d'e-formation) : accompagnement des étudiants et individualisation de l'apprentissage (Claude Thomas, SUFLE)

 

Galerie d'images
Contact

SUFLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Formulaire de contact (rubrique "Stages")

Mots-clés
SUPFLES, FLES, FLE/S
Professionnalisation en FLE et FLES
Théorie et pratique en FLE et FLES
Journées d'études, journées d'étude
Didactique du FLE et du FLES
Journées pédagogiques FLE/FLES