L'esprit SUPFLES

« Le propre de la formation est de développer des compétences, et celui de la professionnalisation plutôt de développer la compétence à développer des compétences »
Fernagu-Oudet (2003) « L’ingénierie de la professionnalisation », Actualité de la formation permanente, mars-avril 2003, p. 127

  Sommaire

  1. Présentation du SUPFLES
  2. Le public SUPFLES
  3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation
  4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »
  5. Activités du SUPFLES

1. Présentation du SUPFLES

Le SUPFLES (Stages Universitaires de Professionnalisation en FLE/S) a été créé en 2018 par le SUL et le Département de didactique du FLE d'Aix-Marseille Université (AMU).

Le SUPFLES propose une université d’été à Aix-en-Provence, des formations à la carte sur site ou exportées et organise ponctuellement des journées d’études et des journées pédagogiques à AMU.

Le SUPFLES a pour vocation d'approfondir la réflexion dans différents champs de la didactique du FLE/S, entre acteurs du FLE/S en France et dans le monde. Fort d’une équipe de formateurs expérimentés, tous impliqués dans l’enseignement et/ou la recherche universitaire, le SUPFLES s’appuie sur une articulation forte entre la théorie et la pratique.
Notre réflexion porte plus particulièrement sur la thématique de la créativité dans l’enseignement/apprentissage du FLE/S (approche critique de la créativité, créativité de l'enseignant, de l'apprenant, dans l’enseignement, créativité dans le langage, lien créativité et pratiques artistiques, écriture, théâtre, arts visuels, potentiel créatif des outils numériques, etc.). La diversité des domaines de spécialisation de notre équipe de formateurs nous permet cependant de proposer des stages dans d’autres domaines. 

Consultez ci-dessous l'article du Français dans le monde mars-avril 2022 :

Extrait d'article du Français dans le monde
[Description]

Extrait d'article du Français dans le monde, qui présente entre autres le SUPFLES en tant que dispositif de formation innovant et varié

2. Le public SUPFLES*

- Enseignants de FLE ou FLS en dehors du territoire français**, que ce soit dans un contexte d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé.
- Étudiants de master en didactique de FLE ou, à défaut, ayant une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international.

*Un niveau C1 en français est requis pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions
** Si vous êtes enseignant/étudiant en France, merci de nous contacter car l'inscription ne peut pas pour l'instant être prise en charge par la formation continue.

3. L’esprit SUPFLES : une dynamique de professionnalisation

Cette dynamique est envisagée comme un processus intégrant 4 dimensions parallèles :
1. l’acquisition de connaissances fondées sur la recherche scientifique (savoir)
2. l’acquisition de compétences pratiques acquises sur le terrain (savoir-faire)
3. l’acquisition d’une posture réflexive : réfléchir à, observer, problématiser, objectiver, critiquer pour améliorer sa pratique (savoir analyser)
4. la construction d’une identité professionnelle dans un champ d’activité donné et d’intégration à un réseau de professionnels (savoir appartenir)

4. L’esprit SUPFLES : une dimension « universitaire »

Il nous importe :
- d’intégrer une perspective théorique en didactique du FLE/S et de proposer aux stagiaires un cadre et des références théoriques objets de réflexion.
- de penser le stagiaire-enseignant de FLE/S comme un praticien réflexif et de mettre l’accent sur l'analyse des pratiques : plus que de proposer une succession d’activités « clés en main », chaque module vise à donner aux stagiaires les moyens de leur autonomie à travers une prise de recul qui sera exemplifiée et qui part de leur expérience.

5. Activités et événements du SUPFLES

Retrouvez toutes les activités du SUPFLES sur les pages :

Galerie d'images
Documents à télécharger
Contact

Formulaire de contact (rubrique "SUPFLES")

SUPFLES - Service Universitaire des Langues SUL - Pôle FLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Mots-clés
SUPFLES, FLES, FLE/S
Professionnalisation en FLE et FLES
Théorie et pratique en FLE et FLES
Journées d'études, journées d'étude
Didactique du FLE et du FLES
Journées pédagogiques FLE/FLES