Stages de professionnalisation « à la carte »

Les stages de professionnalisation « à la carte » du SUPFLES
sur site ou exportées

1. Descriptif des stages « à la carte »

  • Les stages de professionnalisation SUPFLES sont organisés à des dates fixes (comme l’université d’été) mais aussi « à la carte » en fonction d’un cahier des charges défini par les structures intéressées.
  • Il est ainsi possible d'adapter la thématique d’un stage, ses contenus et sa durée pour répondre à une demande précise.
  • Bien que, en accord avec l'esprit SUPFLES, les formations privilégient la dimension créative en classe de FLE, les thématiques proposées ci-dessous restent ouvertes.
  • Les stages de professionnalisation SUPFLES peuvent se dérouler sur le site d’AMU ou dans les structures à l'étranger qui en font la demande.

2. Tarifs des stages SUPFLES « à la carte »*

  • Module 6 h (1 journée) : 500 €
  • Module 10 h (2 journées) : 800 €

* Nous contacter pour un devis personnalisé

3. Modules proposés

La liste ci-dessous présente un inventaire des différents modules classés par thématiques.
Les descriptifs détaillés sont disponibles sous le lien "Formations de formateurs à la carte".**

Les modules proposés dans le cadre de l'université d'été peuvent également être proposées à la carte et/ou sous un format plus long.

** Ce fichier est enrichi au fur et à mesure, sachant que les modules courts de l'université d'été peuvent aussi être proposés tout au long de l'année sous un format plus long et plus approfondi.

Créativité de l'enseignant (général)

Concevoir et animer un cours de langue pour enfant 

Mettre en place une dynamique de groupes et susciter le plaisir d'apprendre

Communiquer avec ses mains : Les différents aspects du geste dans la classe de FLE/S

Mettre en place une pédagogie actionnelle en classe de FLE orientée vers un projet créatif 

Différenciation pédagogique et créativité de l'enseignant

Créativité et enseignement avec le numérique

Le numérique en classe de FLE

Mettre en place un cours hybride en FLE

Inverser sa classe en cours de FLE

Créativité autour de certains objectifs langagiers et capacités langagières 

Mettre en place une simulation globale

Vers une approche re-créative de la grammaire

L'interculturel en classe de FLE/S

Exploiter la langue maternelle des apprenants en cours de FLE 

Enseigner le français familier

Créativité et pratiques artistiques et ludiques

La littérature en classe de FLE

La francophonie intérieure : écouter la langue, avant et pendant la classe de FLE/S

Enseignement du FLE et compréhension réciproque des cultures : une approche interculturelle de la littérature

La pratique théâtrale au service de l'enseignement du FLE

Elaborer un projet cinéma en classe de FLE

Poésure et Peintrie : de l’art et des mots

Pratiquer l’écriture créative

Jeux et créativité

Autres thématiques

Devenir un praticien réflexif

Création d’un centre de ressources en langues pour l’individualisation des formations et l’autonomisation des apprenants

La grammaire en classe de FLE

Galerie d'images
Liens utiles

Descriptifs modules Formations de formateurs à la carte

Voir les autres pages du SUPFLES

Revenir en page d'accueil du SUL

Contact

SUL-SUPFLES
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Formulaire de contact (rubrique "SUPFLES")

Mots-clés
SUPFLES, FLES
Stages professeurs FLE à la carte, Stages professeurs FLE à la demande
Formation de formateurs FLE à la carte, Formation de formateurs FLE à la demande
Didactique du FLE
Modules pour professeurs de FLE
Français Langue étrangère et seconde