Les relations internationales

Bandeau de présentation des Relations Internationales

Aix-Marseille Université (AMU), dont l’ambition est de mener une politique internationale volontariste et dynamique, s’est dotée d’une Direction des Relations Internationales (DRI) qui a pour mission de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation et de recherche. Ce service, placé sous l’autorité du Président et du vice-président chargé des Relations Internationales, a pour mission principale le développement de la coopération avec les établissements étrangers et la gestion des mobilités étudiantes et enseignantes, dans le cadre d’accords interuniversitaires et de programmes d’échange.

1. Présentation

Avec près de 15% d’étudiants internationaux, Aix-Marseille Université, afin de renforcer son attractivité, privilégie l’accueil de ces étudiants dans le cadre de programmes conventionnés. De même, pour augmenter leurs capacités de réussite et d’insertion dans la communauté universitaire, elle les accompagne en leur proposant notamment des cours de langue et de culture françaises. Ses partenariats d’excellence ciblés et pérennes et sa participation à des réseaux européens et internationaux prestigieux, assurent à Aix-Marseille Université son rayonnement culturel et scientifique.
 

2. Organisation

L’organisation de la Direction des Relations Internationale (DRI) se décline sur deux niveaux, centrale et campus. La Direction Centrale est située à Aix-en-Provence dans les bâtiments Porte (3e étage) et Egger (1er étage) sur le campus ALLSH Schuman. La DRI Centrale a des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique, d’ingénierie, de gestion de programmes et de gestion financière. Elle comprend quatre pôles :

  • Le pôle Europe, qui pilote la coopération dans le cadre du programme Erasmus + et de manière générale, sur l’ensemble de la zone Europe. De plus, il accompagne les enseignants-chercheurs dans le montage des projets européens d’éducation et de formation (Masters conjoints, Partenariats Stratégiques, Capacity Building, Alliances de la connaissance, Jean Monnet)
     
  • Le pôle Coopération Internationale, subdivisé en 4 bureaux : Asie, Afrique subsaharienne, Amériques-Australasie. Il pilote principalement la coopération universitaire avec les pays concernés.
     
  • Le pôle Coopération méditerranéenne et réseau Téthys (Consortium d’universités Euro-méditerranéennes) : coopération méditerranéenne, et coordination, gestion et suivi de projets européens.
     
  • Le pôle Appui à la mobilité et Finance qui assure, entre autres, la gestion des conventions d’accueil scientifiques et des cotutelles de thèse et ce qui relève de l’accueil des étudiants internationaux (semaine d’intégration…).

Les Directions internationales de campus sont au nombre de 6 (Aix Droit-Economie, Aix ALLSH, Marseille Centre, Marseille Etoile, Marseille Luminy et Marseille Timone).
Les DRI-Campus ont des missions de proximité auprès des composantes implantées sur le campus. Elles gèrent la mobilité étudiante et guident les enseignants-chercheurs dans leurs actions de coopération. 


3. Horaires

Campus Arts, lettres, langue et sciences humaines (ALLSH)

  • Lundi, Mercredi et Vendredi de 09h à 12h
  • Mardi et Jeudi : 09h à 12h et de 14h à 16h30

 

4. Accueil et réussite des étudiants internationaux

Avec près de 15% d’étudiants internationaux, Aix-Marseille Université, afin de renforcer son attractivité, privilégie l’accueil de ces étudiants dans le cadre de programmes conventionnés. De même, pour augmenter leurs capacités de réussite et d’insertion dans la communauté universitaire, elle les accompagne en leur proposant notamment des cours de langue et de culture françaises. Ses partenariats d’excellence ciblés et pérennes et sa participation à des réseaux européens et internationaux prestigieux, assurent à Aix-Marseille Université son rayonnement culturel et scientifique.

 

5. Le réseau international

Grande université pluridisciplinaire, AMU bénéficie de l’expertise d’un large réseau de partenaires, auprès desquels, en retour, elle met en valeur ses domaines d’excellence. Sa participation à des consortiums (CREPUQ, ISEP…) donne à ses étudiants l’opportunité d’effectuer études et/ou stages dans toutes les aires géographiques.

 

6. Les services proposés

Les services proposés par la direction des relations internationales sont les suivants : 

  • Le conseil et l’accompagnement des étudiants étrangers désirant étudier à AMU
  • Le conseil et l’accompagnement des étudiants AMU désirant étudier à l’étranger
  • La mise en œuvre et du suivi des accords interuniversitaires et de coopération internationale
  • Le conseil et l’accompagnement des doctorants, enseignants et chercheurs qui désirent :
    • Développer un projet de coopération internationale
    • Chercher une source de financement ou une bourse de recherche
    • Accueillir un enseignant-chercheur étranger
    • Réaliser une thèse en cotutelle

 

7. Vous êtes un étudiant étranger et vous souhaitez venir étudier à AMU

  • Votre université a un accord avec AMU et vous pouvez participer à un programme d'échange ;
  • Vous souhaitez venir étudier à AMU hors programme d'échange, dans une formation diplômante ;
  • Vous souhaitez venir apprendre la langue française ou améliorer votre niveau en français ;
  • Vous recherchez une bourse

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Étudier dans le cadre d’un programme d'échange
  • Étudier hors programme d'échange

Plus d'informations dans le Guide des étudiants internationaux.

 

8. Informations complémentaires et contacts

Une équipe de professionnels expérimentés dans les relations internationales est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches.

Les personnels AMU, enseignant et administratif, peuvent effectuer des mobilités dans le cadre du programme Erasmus+, en se rapprochant du pôle Europe de la DRI Centrale.

Contact
  • Valérie Galéon - Secrétariat DRI
    Tél. : 04 13 55 30 80
    Email : dri-secretariat@univ-amu.fr
    Adresse :  Bâtiment Porte - 3ème étage - 29, avenue Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Mots-clés
international
mobilité
etudier à l’étranger
partir à l’étranger
erasmus
programme d’échange