Les mesures d'impact

Impact scientifique. Les nouvelles données obtenues grâce à la réalisation de ce projet nous permettront d’accroitre significativement nos connaissances sur les mécanismes moléculaires de la mégacaryopoïèse, sur la production de plaquettes et également sur la prédisposition à développer des leucémies suite à une perte d’activité d’ETV6. Cette étude nous permettra d'avoir une vision approfondie de la thrombopénie liée à ETV6 en se concentrant sur la régulation épigénétique. Les approches proposées conduiront à l'identification de nouvelles cibles candidates pour des médicaments visant à restaurer la production de plaquettes. Le développement d'un modèle in vitro (iPSCs) pour la thrombopénie liée à ETV6 contribuera à la validation des cibles et à l'essai de nouveaux traitements.

Impact médical. Une meilleure compréhension des mécanisme moléculaires de la thrombopénie liée à ETV6 est pertinente en termes de santé humaine. En effet, ces travaux pourront permettre l’identification de nouvelles cibles pour le diagnostic, le pronostic et la thérapie des thrombopénie liées à ETV6. Aucun biomarqueur n'est actuellement disponible pour son diagnostic. La prise en charge des personnes présentant une thrombopénie liée à ETV6 avec une prédisposition à développer une leucémie comprend le conseil génétique, le traitement ou la prévention des saignements excessifs et la surveillance du développement d'une hémopathie maligne. La signature moléculaire obtenue pourrait à l'avenir servir de biomarqueurs pour le diagnostic et la prédiction des saignements et résultats cliniques.

Impact économique. Nous espérons identifier des biomarqueurs pertinents pour diagnostiquer, prédire et concevoir des cibles thérapeutiques. Ces résultats pourraient être généralisés à d’autres pathologies plaquettaires, notamment les thrombopénies liées à RUNX1 et ANKRD26. Le projet proposé sera en mesure de consolider la réputation de notre laboratoire déjà centre de référence nationale dans le domaine des pathologies plaquettaires héréditaires. Chacun des biomarqueurs (ou combinaison de biomarqueurs) étudié est susceptible de devenir un outil diagnostique et pourra donner lieu à des demandes de brevets et au développement d'outils utilisables dans les études précliniques et cliniques.

Diffusion des résultats et exploitation envisagées

Communications scientifiques. Les résultats obtenus fourniront un grand volume d'informations qui devraient être publiées dans des revues scientifiques à fort impact. De plus, les résultats seront communiqués lors de congres scientifiques, nationaux et internationaux. Si les résultats obtenus ont un impact sur la santé publique, leur diffusion se fera par le biais de communiqués de presse afin d'atteindre un groupe plus large de parties prenantes, y compris par exemple les associations de patients.

Contribution aux programmes de l'enseignement supérieur. Les résultats de ce projet seront intégrés à différents niveaux de formation de l'enseignement supérieur : (i) aux niveaux Master 1 et 2 (d'Aix-Marseille Université, " Parcours Biologie Santé " et autres) lors de cours donnés par différents membres de l'équipe, (ii) au niveau de la Faculté de Médecine où plusieurs membres de l'équipe enseignent les disciplines de l'hématologie.

Mots-clés
Appel à Projet
PIA
Lauréat