Les formations à la pédagogie universitaire du CIPE pour les doctorants

Si vous êtes doctorant contractuel avec mission d’enseignement, vous devez suivre 40 heures de formation durant votre 1ère année de mission d’enseignement.
Ces 40 heures vont alimenter les 100 heures de formation à réaliser conformément à la convention individuelle de formation : catégorie formation professionnalisante "Compétences propres au métier d'enseignant-chercheur"

1. La formation de 40h obligatoire

La formation comporte 3 modules obligatoires totalisant 24 heures

Modules de formationVolume horaire

1. Didactique secteur Sciences ou Didactique secteur LSH

4 heures

2. Apprentissage et pratique d'enseignement   12 heures
3. Évaluation niveau 1 : Comment évaluer les apprentissages des étudiants     8 heures

et des modules à choisir parmi l'offre de formation du CIPE équivalent à 16 heures de formation.
Les formations sont visible dans GEFORP. Elles sont programmées tout le long de l'année, il est donc conseillé de se connecter régulièrement pour voir les formations ouvertes.

2. Les diplômes en pédagogie

Le CIPE propose également deux formations diplômantes dont l’objectif est de permettre aux futurs enseignants de se constituer un référentiel de pratiques pédagogiques approfondi en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire.

La possession de ces diplômes en pédagogie permettra de valoriser ses compétences professionnelles en matière d’enseignement dans le supérieur :
- CESU Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (80h)
- DESU Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (120h)

A noter que les 3 modules obligatoires du dispositif de formation des doctorants avec mission d'enseignement font partie du CESU PES et du DESU PES

Les demandes d'inscription se font auprès de Sonia Amoros.

3. S’inscrire à une formation

Pour vous inscrire aux modules, vous devez utiliser  l'application GEFORP en utilisant vos identifiants et mot de passe « Personnel AMU» et non « étudiant AMU»
. Cliquez dans "se connecter avec son compte universitaire"
. Cliquez dans "CIPE - enseignement et pédagogie" : l'ensemble des formations programmées dans ce domaine apparaissent
. En cliquant sur le titre de la formation, vous accédez aux informations concernant le contenu, les dates, les horaires et le lieu de formation

Pour toute question sur les formations ou les modalités d'inscription, contactez directement par mail Sonia Amoros.

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿