Les formations à la pédagogie universitaire du CIPE pour les doctorants

Si vous êtes doctorant contractuel avec mission d’enseignement, vous devez suivre 40 heures de formation durant votre 1ère année de mission d’enseignement.

1. La formation de 40h obligatoire

Vous devez vous inscrire aux modules de formation décrit dans le tableau ci-après.

Attention, si plusieurs sessions de formation sont proposées pour les modules de formation, il n’y en a qu’une pour les modules de Didactique : une session pour Didactique Sciences et une session pour Didactique LSH.

Modules de formation Volume horaire

1. Didactique secteur Sciences

1. Didactique secteur LSH

2. Apprentissage et pratique d'enseignement 12 heures
3. Analyse des pratiques pédagogiques 12 heures
4. Évaluation niveau 1 : Comment évaluer les apprentissages des étudiants   8 heures

2. Les autres modules de formation et les diplômes en pédagogie

Si vous êtes en 2° ou 3° année de mission d'enseignement et vous souhaitez compléter votre formation à la pédagogie, vous pouvez vous inscrire librement aux autres modules de formations proposés par le CIPE.

Si vous souhaitez valider les enseignements suivis par un diplôme universitaire, vous pouvez vous inscrire aux diplômes en pédagogie du CIPE : CESU ou DESU PédaSup. Pour toute question sur les formations ou les modalités d'inscription, contactez par mail Sonia Amoros.

3. S’inscrire à une formation

Vous pouvez vous inscrire en suivant cette procédure.

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿