Les étapes et la démarche VAE

Les étapes et la démarche de VAE

Bonjour, 

 Vous souhaitez faire une VAE. 
Cette procédure comporte 5 étapes : 

 1- Demande de recevabilité administrative (CERFA à compléter) 

2- Etude de la faisabilité pédagogique (dossier de VAE : partie 1) 

 Les phases 1 et 2 sont à mener en parallèle 

 3- Rédaction du mémoire (dossier de VAE : partie 2) 

4- Jury de VAE  

5- Post-jury VAE : Si le jury ne délivre pas tous les ECTS du diplôme, un travail complémentaire vous sera demandé pour obtenir le diplôme 

Voici les différents documents à télécharger : https://amubox.univ-amu.fr/s/7pDjW6yksRj26Ka

Concernant la première étape qui consiste à établir la recevabilité administrative de votre demande, vous trouverez un CERFA (vous devez avoir la dernière version d'Adobe Reader afin de pouvoir l'ouvrir), accompagné d’une notice explicative, à compléter et me renvoyer par mail, avec les pièces demandées. 

 S’agissant de l’étude de la faisabilité pédagogique, vous trouverez également le dossier de VAE :  

*Vous présentez votre état civil, et le récapitulatif de vos diplômes et de vos expériences professionnelles.  

*Vous détaillez votre expérience et vos compétences acquises.  

 C’est sur ce dossier de VAE (partie 1) que sera établie la faisabilité pédagogique de votre demande (avis du responsable de diplôme). Ce dossier comprenant des justificatifs est à retourner PAR EMAIL EXCLUSIVEMENT.   

 Je vous invite à me faire parvenir votre demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (CERFA n°12818*02) ; le dossier de VAE (partie1) et les pièces justificatives en trois PDF distincts. Vous trouverez une partie des pièces justificatives dans la notice du CERFA et l’autre partie à la fin du dossier de VAE.

Si votre fichier est trop lourd, vous pouvez nous envoyer votre dossier en prenant soin de classer l’ensemble des pièces dans le bon ordre par le lien suivant : 

Nous proposons un atelier « Constitution du Dossier de Validation d'Acquis » dans lequel vous recevrez une aide pour constituer votre dossier. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://www.univ-amu.fr/fr/public/ateliers-dorientation-et-daccompagnement-aiop

Pour l’instruction de votre demande de VAE, vous devez vous acquitter de la somme de 100€, comme indiqué dans le point 7 du dossier. Le chèque est à adresser par courrier. 

Si à l’issue de l’étape de faisabilité, vous choisissez de poursuivre et de vous inscrire en VAE, vous devrez également vous acquitter des frais relatifs au passage en jury VAE (frais d’expertise et d’organisation de jury). 

Lors de l’étape 3 (rédaction du mémoire : partie 2 du dossier de VAE), vous avez également la possibilité de vous faire accompagner pour rédiger votre mémoire. 

 Ces frais d’accompagnement ainsi que les frais de jury de VAE peuvent être pris en charge : 

  • Par le compte personnel de formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ 

Il faudra attendre d'avoir eu un retour favorable des responsables de formation avant de mobiliser votre CPF 

Pour mobiliser votre CPF, cela devra se faire sur la totalité de notre devis (frais de jury + accompagnement). Il ne nous est pas possible de scinder les deux prestations sur l’appli CPF 

  • Si vous êtes salarié : par l’entreprise et/ou TransitionsPro et/ou l’OPCO dont dépend votre employeur. 

Vous pouvez initier votre demande dès maintenant auprès de TransitionsPro car ils financent également les frais de recevabilité. 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : par le Pôle Emploi et/ou le Conseil Régional. 

 Le financement de votre VAE doit être réfléchi et initié dès l’étape 1 de la recevabilité. 

 N’hésitez pas à me contacter en cas de questions. 
 Cordialement,