Les Écoles d’Été de l’Institut SoMuM

© Shutterstock

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) s’associe à des partenaires nationaux et internationaux pour soutenir des Écoles d’Été.

Programmation 2021-2022

• Global Migration on the Ground (13 au 17 septembre 2021)
    Global Migration on the Ground est un programme de collaboration transdiciplinaire, organisé par l’Universität Tübingen, qui offre une large perspective sur la migration en tant que phénomène mondial, reliant la recherche et la pratique.

• MUSEO-POLIS. Museum, democracy and citizenship in Southern Europe (22 au 24 juin 2022)
    This Summer School proposes to analyze the history of the relationship between museum and democracy in the course of the 19th-21st centuries in Southern Europe. Partners: CIVIS, Universidad autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Institut SoMuM, TELEMMe, Institut d’Ethnologie méditerranéenne européenne et comparative, MESOPOLHIS, Mucem.

• Les Balkans. Espaces, sociétés, histoire (juillet 2022 – date à confirmer)
    Créer un réseau d’études sur les mondes adriatique et balkanique permettant une synergie des institutions participantes et un accès large aux étudiants. Partenaires institutionnels : École  française  de  Rome,  École  française d’Athènes, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, Institut SoMuM, Università degli studi di Trieste.

• Rencontres autour de la sociologie francophone et de ses perspectives en Afrique (24 au 30 octobre 2022)
    En collaboration avec l’Association internationale des  Sociologues de Langue française (AISLF) et l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain. Conférences plénières, échanges entre les groupes de travail de l’AISLF et ateliers de formations autour des enjeux de la francophonie en Sciences sociales, dans le Monde et en Afrique en particulier.

• École d’été MOVIDA (novembre 2022 – date à confirmer)
    Définition de la thématique en cours.