Les diplômes en pédagogie du CIPE

1. Introduction

Depuis la rentrée 2014, le CIPE intègre dans son offre de formation deux formations diplômantes :

• Le CESU PédaSup, Certificat d’Etudes Supérieures Universitaires « Pédagogie pour l’enseignement supérieur »
  • Le DESU Pédasup, Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires « Pédagogie pour l’enseignement supérieur »

Ces deux diplômes permettent d’acquérir des connaissances académiques en didactique et pédagogie universitaire, et des compétences : Savoir faire évoluer ses méthodes pédagogiques en vue de les adapter au mieux aux situations d’enseignements universitaires et à la variété des profils étudiants. La possession de ces diplômes permettra de valoriser ses compétences professionnelles en matière d’enseignement dans le supérieur.

2. Le CESU PédaSup

Cette formation s’adresse à des enseignants ou à de futurs enseignants se destinant à l’enseignement dans le supérieur (Doctorants) désireux d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle a pour objectif de permettre aux futurs enseignants de se constituer un premier niveau de référentiel de pratiques pédagogiques en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire. Cette formation pourra être complétée par le DESU Pédagogie pour l’enseignement supérieur (PédaSup) à travers un approfondissement des savoirs dans les pratiques d’enseignement dans le supérieur.

Modalités :

• Durée : La formation peut se faire sur un, deux ou trois ans en fonction de votre disponibilité.
  • Droits d'inscription (à payer une seule fois) :
    • Pour les personnels internes à AMU (Enseignants, Doctorants) : 50€
    • Pour les personnels hors AMU : 750€
  • Conditions d'admission : Doctorat (obtenu ou en cours)

Contenu de la formation

• Modules du CESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur

Le CESU (d’un volume horaire de 80h) intègre la formation obligatoire des doctorants contractuels avec mission d’enseignement équivalente à 40 heures.

Modules de formationVolume Horaire
Didactique en Sciences
Didactique en Lettres et Sciences Humaines
Apprentissage et pratique d'enseignement12h
Analyse de pratiques pédagogiques16h
Évaluer les apprentissages des étudiants - niveau 1
Évaluer les apprentissages des étudiants - niveau 2
Gestion du travail en groupe12h
Communication et dynamique de groupe8h
Le Tutorat dans la mise en œuvre des enseignements12h

3. Le DESU PédaSup

Cette formation s’adresse d’une part à des professionnels ayant des charges d’enseignement à l’université (enseignants en poste à l’université, intervenants contractuels extérieurs) désireux de développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie universitaire et d’autres part à des futurs enseignants se destinant à l’enseignement dans le supérieur (Doctorants).
Le DESU fait suite au CESU Pédagogie pour l’enseignement supérieur (PédaSup) en proposant un approfondissement des notions abordées dans le CESU notamment autour des questions d’innovations pédagogiques et de diversité des publics étudiants. Il a pour objectif de permettre aux enseignants de se constituer un référentiel de pratiques pédagogiques approfondi en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire.

Modalités :

• Droits d'inscription (à payer une seule fois) :
    • Pour les personnels internes à AMU (Enseignants, Doctorants) : 50€
    • Pour les personnels hors AMU : 750€
  • Conditions d'admission : Doctorat (obtenu ou en cours)

Contenu de la formation : Modules du DESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur - 120 heures de formation

Le DESU (d’un volume horaire de 120h) intègre la formation obligatoire des doctorants contractuels avec mission d’enseignement équivalente à 40h.

Modules de formationVolume Horaire
Didactique en Sciences
Didactique en Lettres et Sciences Humaines
Apprentissage et pratique d'enseignement12h
Analyse de pratiques pédagogiques16h
Évaluation niveau 1 - Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
Évaluation niveau 2 - Comment évaluer pour améliorer les apprentissages des étudiants ?
Évaluation niveau 3 - Comment évaluer pour accompagner ?
Gestion du travail en groupe12h
Communication et dynamique de groupe8h
Le Tutorat dans la mise en œuvre des enseignements12h
Prise en charge des étudiants étrangers et internationaux12h
Innovation pédagogique : apprentissage par problème12h

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿

Inscription ou renseignement sur les CESU/DESU : pour toute question sur les formations ou pour vous inscrire, merci de prendre contact avec Mme Sonia Amoros.

🔎 Assistance

CIPE