Acteurs

La fondation A*Midex soutient à la fois les interactions entre le site d’Aix-Marseille et les acteurs de l’industrie et la société́ civile, ainsi que les partenariats stratégiques internationaux, notamment à l’échelle européenne, méditerranéenne et africaine.

1.    Les partenariats avec le monde socio-économique et culturel : Transférer les savoirs, entreprendre et innover :

Conformément à l’ambition du contrat d’établissement d’Aix-Marseille Université d’accroître le transfert des résultats de recherche issus des laboratoires (connaissances, savoir-faire et technologie) vers l’industrie et la société civile, pour favoriser notamment la création d’entreprises sur le territoire, l’initiative d’excellence A*Midex s’engage à permettre le développement de la recherche partenariale dans sa dimension multilatérale.

1.1.    Actions à hauts potentiels de valorisation :

À travers son Programme Transfert et la création de Chaires industrielles, l’initiative d’excellence A*Midex permet de soutenir l’émergence et la consolidation des partenariats entre acteurs académiques du site d’Aix-Marseille et acteurs du monde socio-économique et culturel, basés sur la co-construction et la mise en œuvre de programmes de recherche, formation et innovation sur des problématiques prioritaires définies par le site. La fondation A*Midex soutient également avec ses partenaires des projets à fort potentiel de valorisation, ainsi que la création et le développement de Start-up par l’accès aux connaissances, savoir-faire et technologies développés au sein du site d’Aix-Marseille. Dans ce schéma, l’accès aux plateformes technologiques des partenaires publics et privés, issus du monde socio-économique et culturel, joue un rôle essentiel. La fondation A*Midex poursuit donc l’effort de structuration de ces plateformes sur site.  Les projets ciblés portent sur des travaux de recherche exploratoire ou sur des activités de transfert technologique ou de connaissance ; ils bénéficient d’un soutien à l’ingénierie et montage de projets, en complément de l’offre d’accompagnement proposée par les partenaires du site.

Afin de renforcer les liens avec les mondes socio-économique et culturel, A*Midex a lancé le programme « Transfert 2020-2023 ». Ce dernier vise à encourager le développement des relations entre les établissements de recherche et acteur(s) issu(s) du monde de l'entreprise, de la culture et de la société civile. Doté d'un budget de 6,5 millions €, ce programme s'articule autour de 4 appels à projets :

  • Appel à projet 1 – Emergence de nouvelles collaborations
  • Appel à projet 2 – Partenariat start-ups
  • Appel à projet 3 – Partenariat avec le monde socio-économique et culturel
  • Appel à projet 4 – Ingénierie et montage de projets européens

Page web dédiée : ici

1.2 Soutien aux plateformes technologiques :

La fondation A*Midex soutient les plateformes technologiques du site labellisées Aix-Marseille. Cette action vise à accompagner le développement de leur offre de services et leur ouverture au monde socio-économique. Pour être compétitives, ces plateformes doivent pouvoir s’appuyer non seulement sur des équipements scientifiques de premier plan mais aussi sur des personnels dédiés, garants du savoir-faire et acteurs de l’amélioration des technologies et de l’offre de services. C’est pourquoi la fondation A*Midex a décidé d’allouer des ressources humaines supplémentaires aux plateformes lauréates tout en suivant, au moyen de tableaux de bord, l’évolution de leur développement.

Page web dédiée : ici

1.3    Dispositif « chaires industrielles » et « chaires partenariales »

En favorisant la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles doivent permettre de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité. Cette action vise à encourager la co-construction et la mise en œuvre de programmes de recherche, formation et innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.

Chaires partenariales :  point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. C’est un dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires. La chaire est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.

Page web dédiée : ici

1.4    Actions innovantes en Recherches Hospitalières Universitaires :

La   fondation   A*Midex   intervient   au   service   du   consortium A*Midex dans un rôle de coordination des projets relevant   du   Programme   d’investissements   d’avenir. Elle promeut le transfert des innovations scientifiques vers la pratique des soins dans le cadre de l’action Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) en santé. Forte de ces expériences, elle produit des analyses des RHU, de leurs difficultés de mise en œuvre et de leurs réussites. Ces bilans permettent d’accompagner de manière rapprochée les candidats aux appels à projets prochains. En parallèle, la fondation A*Midex accompagne la cross-fertilisation de la santé avec d’autres champs disciplinaires (Physique, ingénierie, intelligence artificielle, sport, Santé publique...), participant à la transformation numérique de la santé et à ses évolutions technologiques, pour répondre aux défis médicaux et sociétaux prioritaires.
Aix-Marseille Université coordonne 3 projets RHU    

  • PIONeeR : Cancer du poumon – 01/11/2017 au 31/10/2023
  • EPINOV : Chirurgie de l’épilepsie – 01/01/2018 au 31/12/2023
  • INNOV-CKD : Traitement de l’infarctus pour les patients en insuffisance rénale – 01/11/2019 au 31/10/2024

1.5    Les écosystèmes d’innovation à l’échelle du site d’Aix-Marseille

L’initiative    d’excellence    A*Midex    lance    des    actions  de  site,  en  lien  avec  les  représentants  de  l’écosystème  de  l’innovation  (SATT  Sud  EstInstitut    Carnot    STAR,    Protisvalor,    incubateur    Impulseincubateur  Belle  de  Mai  etc.),  et  notamment  avec  la  Cité  de  l’Innovation  et  des  Savoirs  d’Aix-Marseille,  créée  en  2019  pour  développer  l’impact  socio-économique  du  site  d’Aix-Marseille  et  rapprocher  les  acteurs  de  la  recherche  et  ceux  issus du monde de l’entreprise, de la culture ou de la société civile. Associée à Aix-Marseille Provence Métropole et deux partenaires privés, CMA-CGM et le Groupe l’Occitane, la CISAM est le lieu d’accélération, d’incubation, de création et de prototypage pour accélérer les échanges au sein de l’écosystème local entre industriels et unités de recherche ; pour fournir les ressources critiques aux entreprises et aux porteurs de projets ; et pour mettre en réseau tous les acteurs et lieux d’innovation, dans une perspective internationale. A partir de 2022, Aix-Marseille Université assurera le déploiement du projet CISAM +, lauréat de l’appel « ExcellencEs » du programme 4 investissement d'avenir. Bénéficiant d’un financement de 40 Millions d’Euros, le projet envisage la création de 7 nouvelles antennes thématiques de la CISAM sur les campus d’AMU et du CNRS à Joseph Aiguier, afin d’amplifier les actions de la CISAM au plus près des acteurs académiques, socio-économiques et culturels. Le projet CISAM+ s’articule autour de 3 programmes :

  • Formation à l’innovation :  ce programme diffusera la culture et les compétences de l'innovation à fort impact auprès de nos étudiants et en contact étroit avec les ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs ainsi que les acteurs socio-économiques et culturels locaux et nationaux.
  • Soutien à l'innovation :  ce programme proposera une gamme complète de services à l’innovation (bureau d’études, design en partenariat avec l’Ecole Condé, prototypage, sensibilisation, détection, ...) auprès des chercheurs, des étudiants et des acteurs socio-économiques et culturels.
  • Open innovation : ce programme facilitera les interactions entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio-économiques et culturels et affirmera notre université comme une référence en matière d'innovation ouverte au sein de nos campus.

Découvrir la CISAM

Découvrir le reportage de GoMet' consacré au "Voyage extraordinaire dans le monde des technologies


2.    Les partenariats à l’échelle européenne et internationale

L’internationalisation constitue un enjeu majeur en tant que vecteur d’excellence pour la recherche, l’innovation, et la formation. A*Midex soutient le développement de partenariats stratégiques et structurants ciblés en Europe et à l’international, prenant en considération la singularité de notre territoire et mobilisant l’ensemble des partenaires du site. En cohérence avec les objectifs de l’université européenne de CIVIS en sus des partenariats stratégiques dans le monde, l’Europe et les espaces méditerranéens et africains restent au cœur des priorités partagées afin de renforcer le positionnement du site à l’échelle euro-méditerranéenne, méditerranéenne et africaine.

  • Soutien aux projets internationaux

Dans l’objectif d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales stratégiques et structurantes, la fondation A*Midex propose des appels à projets dédiés : Lien des appels à projets, ainsi que des actions structurantes internationales telles que le Partenariat renforcé avec deux Unités mixtes des instituts français de l’étranger (UMIFRE)

  • Espace Méditerranéen et Afrique

La fondation A*Midex veille à renforcer les collaborations méditerranéennes avec des partenaires privilégiés et contribue à faire émerger des pistes nouvelles de réflexion pour penser la complexité en Méditerranée : Action UMIFRE..

  • Soutien europe / montage de projet / cofinancement

A*Midex contribue à soutenir les candidatures d’enseignants chercheurs et de chercheurs aux programmes Européens au cœur de la politique du site. La dimension européenne du site est confortée par la participation d’AMU à l’alliance CIVIS, réseau qui facilite le dépôt de candidatures conjointes aux grands appels à projets européens (ERASMUS +, Horizon Europe... ).

  • Soutien au montage et dépôt de projet de l’European Research Council

La fondation met en place une une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique : Le Cercle , ERC Booster  

  • Soutien au montage et dépôt de projet européens

Soutenir les projets portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix Marseille susceptibles de se présenter aux appels à projets européens collaboratifs et de soutien à l’innovation, nécessitant l’implication d’un ou plusieurs partenaires du monde socio-économique : programme Transfert (appel à projet 4).

Contact

Aix-Marseille Université
Fondation A*Midex
Campus centre - 63 la Canebière - 13001 Marseille
+33 (0)4 13 55 04 27
amidex-direction@univ-amu.fr

Chargé de projet Transfert avec le monde socio-économique et culturel
Hugo Loeches De La Fuente
Tél : 0491 32 45 05 
Email : hugo.loeches@univ-amu.fr

Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Solène TYRLIK

Tél : 04 13 94 94 75
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

Mots-clés
acteurs
partenariats internationaux
société civile